Centre de Droit des Affaires et de Gestion

Le CEDAG EA 1516, Centre de droit des affaires et de gestion de l'Université Paris Descartes, est dirigé par le Pr Dominique Legeais. Il regroupe des chercheurs de la Faculté de droit qui s'intéressent particulièrement au financement et à la vie des affaires, à l'ingénierie patrimoniale et financière, aux relations d'affaires internationales, au numérique des affaires, ainsi qu'au management et à la société du point de vue de l'éthique et de l'innovation. Le centre est organisé en cinq thèmes de recherche, qui reflètent les travaux et les projets de ses membres.

Le thème Financement et vie des affaires, sous la responsabilité du Pr Philippe Didier, travaille sur les évolutions actuelles des outils juridiques du financement des entreprises. En particulier, les enseignants-chercheurs menant leurs recherches sur ce thème entendent donner une importance spéciale à la recherche sur l'apport des nouvelles technologies aux évolutions de la finance bancaire.

Le thème Ingénierie patrimoniale et financière, sous la responsabilité du Pr Isabelle Grare-Didier, mène des recherches sur les modes contemporains de détention de la richesse et en particulier d'une richesse détenue à plusieurs (communauté, indivisions ordinaire ou spéciale du PaCS, société). Il s'intéresse également aux modifications des contours des champs de compétence des différents professionnels de la justice en France, notamment aux nouvelles perspectives dessinées par les modes alternatifs de règlement des conflits, combinés au développement du droit de la famille.

Le thème Relations d'affaires internationales, sous la responsabilité du Pr Olivera Boskovic, s'attache à analyser les différents contrats internationaux et leurs évolutions. Mais il s'intéresse également à la prise en compte de l'intérêt général dans le contentieux international des affaires, aux aspects internationaux du droit de l'environnement, ainsi qu'à l'adaptation des juridictions françaises pour accueillir le contentieux international.

Le thème Numérique des affaires, sous la responsabilité du Pr Nathalie Martial-Braz, a pour ambition d'approfondir les problématiques contemporaines des données personnelles, de leur règlementation au niveau européen et de leur valorisation par l'entreprise, mais aussi de l' "ubérisation" du droit et de l'apport des fintechs au droit bancaire. Il se donne pour objectif d'élaborer de nouveaux outils juridiques adaptés aux besoins de l'entreprise et de la société.

Le thème Management, éthique, innovation et société (MEIS), sous la responsabilité du Pr Martine Brasseur, questionne la portée sociétale de tous les volets de la gestion des organisations et explore la transformation conjointe de l’entreprise et de son environnement social, économique et politique. Il regroupe les travaux des chercheurs du CEDAG traitant des problématiques managériales avec deux principaux sous-thèmes : l’éthique et la digitalisation. Le thème MEIS soutient le développement de projets de recherche individuels ou collectifs soit par l’approfondissement dans un domaine spécifique du management (Marketing, Comptabilité-Finance, Audit, Gestion des Ressources Humaines, Stratégie,…), soit par le traitement d’une problématique transverse en sciences de gestion (RSE, innovation, performance organisationnelle,…). Les approches novatrices, comme la recherche-intervention, sont encouragées, tout autant que l’interdisciplinarité Droit/Gestion mais aussi dans un dialogue avec l’ensemble des sciences sociales et humaines.

 

Lien vers la vidéo de présentation du CEDAG

 

LEGEAIS Dominique_Portrait

Pr Dominique LEGEAIS, Directeur du CEDAG