19 octobre 2017 - Le financement des PME et des ETI, renouvellement des approches traditionnelles et développement de nouveaux vecteurs

CEDAG_Financement PME & ETI_Affiche

Colloque organisé par le CEDAG, avec le soutien du Master "Juriste d'affaires" de l'Université Paris Descartes

Jeudi 19 octobre 2017 de 13h30 à 18h30

Salle des Actes de la Faculté de Droit

10, avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff

Métro : ligne 13, station Malakoff - Plateau de Vanves

Sous la direction scientifique de M. Gautier Bourdeaux

Conseil scientifique : Gautier Bourdeaux, Philippe Didier et Isabelle Urbain-Parleani

Inscription gratuite mais obligatoire par courriel à M. Gautier Bourdeaux : gautier.bourdeaux@parisdescartes.fr

Programme complet à télécharger ICI

 

Le renforcement et le développement des entreprises de petites et de moyenne taille (PME) comme des structures de taille intermédiaire (ETI) est crucial pour l'avenir de notre économie. Pourtant, alors que notre secteur industriel et des services se trouve inséré dans un contexte de concurrence internationale intense, ses faiblesses sont notables. Aux difficultés commerciales et stratégiques auxquelles les entreprises sont confrontées se rajoute celle d'obtenir des financements efficients. À cet égard, le secteur bancaire, contraint par des règles prudentielles et un environnement financier complexe, ne saurait fournir l'ensemble des ressources requises. Il est donc essentiel de renouveler les approches traditionnelles de financement par ressources propres ou par le marché et de développer de nouveaux vecteurs. Le débat n'est pas seulement économique et financier : les normes juridiques introduites par les législateurs nationaux et les autorités de marché comme les analyses et solutions proposées par les juristes d'affaires sont aujourd'hui essentielles pour contribuer au renforcement de nos entreprises.

Ce colloque organisé avec l'appui du Master 2 Juriste d'affaires et du CEDAG de l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, sera suivi d'une série de séminaires visant à compléter et à éclairer les aspects mis en lumière.