23 novembre 2017 - Le travail augmenté

CEDAG_Le travail augmenté_Affiche

Colloque organisé par le CEDAG, en partenariat avec l'ARIMHE, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises

Jeudi 23 novembre 2017 de 13h à 20h

IUT de l'Université Paris Descartes

143, avenue de Versailles, 75016 Paris

Coordination scientifique : Pr Martine Brasseur

Programme complet à télécharger ICI

L’évolution de la technologie soulève de nombreux débats sur l’avenir, opposant généralement les optimistes et les pessimistes sur les répercussions pour les êtres humains. Certains considèrent que l’Homme s’en trouvera «augmenté» dans ses potentialités. D’autres dressent un constat alarmiste sur les risques d’aliénation ou de régression encourus par l’humanité.

Le travail du futur sera-t-il augmenté ? Dans quel sens ? Celui d’un épanouissement des personnes au travail et d’une amélioration de leur qualité de vie, ou celui de l’exclusion de l’emploi et de la perte d’autonomie ? Qu’en savons-nous aujourd’hui ? De nouvelles mutations sont-elles observables ou bien les changements en cours ne représentent-ils que la continuité des bouleversements du siècle dernier ?

Au cours de ce colloque, nous souhaitons établir un bilan des connaissances sur l’évolution du travail, dans sa nature, son ampleur mais aussi son impact pour la transformation des organisations et les pratiques de management. L’objectif est de favoriser une réflexion approfondie afin d’identifier les nouvelles problématiques sur la place de l’Homme soulevées par les évolutions du travail, et soutenir la mise en œuvre de projets de recherche en sciences de gestion ou menés par des équipes pluridisciplinaires, en pleine cohérence avec la vocation de l’ARIMHE et l’axe Management, Ethique, Innovation et Société du CEDAG.