Aline BOISSINOT

Boissinot Aline_Portrait

MCF en Sciences de Gestion à l'IUT de l'Université Paris Descartes, département Techniques de Commercialisation (depuis septembre 2010)

Chercheur au CEDAG - 9EA1516 de l'Université Paris Descartes

aline.boissinot@parisdescartes.fr

 

Thèmes de recherches

Mes recherches s’inscrivent en sciences de gestion, à l’interface de la logistique et de la stratégie. La recherche conduite au CEDAG-management s’oriente principalement autour trois thématiques :

  • Les stratégies inter-organisationnelles entre le chargeur et le prestataire de services logistiques (PSL) : enjeux des achats logistiques, rôle des PSL au sein de la chaîne logistique (automobile), innovation des offres de service, stratégies des PSL.
  • La théorie des coûts de transaction et particulièrement l’opportunisme : caractérisation des différents comportements opportunistes, pilotage et mise en place de structures de gouvernance adaptées pour manager l’opportunisme.
  • Nos futures recherches viseront à élargir nos thèmes de recherche en mobilisant les travaux sur le développement durable. Nous recherchons particulièrement à comprendre comment les organisations peuvent participer à la construction de « supply chain durable ».

 

Responsabilités administratives

Directrice des études du département Techniques de Commercialisation (2013 à 2016)

Responsable du recrutement (Admission Post Bac) des étudiants du département TC de l’IUT Paris Descartes.

 

Responsabilités scientifiques

Membre du Conseil Scientifique Local de l’IUT Paris Descartes depuis 2012

Membre du  comité scientifique de la revue Logistique et Management

Évaluateur pour les 8èmes,  9èmes  et 10ème Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique.

Évaluateur pour les 3èmes Journée de recherche sur l’innovation sociétale et entrepreneuriale, gouvernance territoriale autour de la méditerranée, 6 juillet 2012 Ipag business school, Nice.

 

Enseignements

Logistique et supply chain management - Management Stratégique  - Stratégie de distribution - Contrôle de gestion

Cycle Intitulé de l’UE Formation Type  
DUT Stratégie des organisations Techniques de Commercialisation  (Formation Initiale) Cours / TD
DUT Logistique Techniques de Commercialisation (Formation Initiale) Cours / TD
DUT Logistique Techniques de Commercialisation (Formation continue et alternance) Cours/TD
LP Management des Opérations Internationales Licence Professionnelle Management International Appliqué au Développement Durable (MIADD) Cours
L2 Management Logistique L2 Sciences Économiques et de Gestion Cours
DUT Stratégie de distribution Techniques de Commercialisation (Formation Initiale) Cours / TD
DUT Projet Personnel et Professionnel Techniques de Commercialisation (Formation Initiale) TD
DUT Comptabilité de gestion Techniques de Commercialisation (Formation Initiale) TD  
M2 Problématiques organisationnelles Master Éthique et Entreprise Cours  

 

Publications les plus représentatives

- BONET D. et BOISSINOT A. (2016), Stanley E. Fawcett. Un auteur au centre d'un triptyque - chercheurs, étudiants, praticiens - pour des Supply Chains collaboratives, Les grands auteurs en logistique et supply chain management, collection grands auteurs - éditions ems

- BENMOYAL-BOUZAGLO S. et BOISSINOT A. (2014), « Le rôle de la logistique dans l’établissement d’un lien de confiance entre vendeur et acheteur en C to C : le cas Le Boncoin », Logistique et Management, Vol. 22, n°3.

- BONET D. et BOISSINOT A. (2012), « Quel leadership pour les prestataires de services logistique dans la supply chain automobile ?», Logistique et Management, Vol. 20, n°2.

- BOISSINOT A. et PACHE G. (2011), « Opportunism control in exchange relationships: lessons from the French logistics industry », Problems and perspectives in Management, n°1.

- BOISSINOT A. (2010), « L'influence de l'asymétrie d'information entre chargeur et prestataires de services dans l'industrie automobile », Logistique et Management, Vol. 18, n° 2.

 

Participations à des colloques, à des conférences, à des séminaires et à des workshops

- BENMOYAL-BOUZAGLO S. et BOISSINOT A. (2014), « Le rôle de la logistique dans l’établissement d’un lien de confiance entre vendeur et acheteur en C to C : le cas Le Boncoin », 10ème Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Aix-Marseille, 20-21 Mai 2014.

- BOISSINOT A. et NOIREAUX V. (2012), « Les pratiques des Supply Chain courtes : le cas des AMAP »,  9èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Montréal, Canada, 15-17 Aout 2012.

- BOISSINOT A. (2010), « L’influence de l’asymétrie d’information entre chargeur et prestataires de services logistiques dans l’industrie automobile», 8èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2010, BEM-Bordeaux Management School.

 

 

Publications complètes

 

Revue avec comité de lecture :

- BENMOYAL-BOUZAGLO S. et BOISSINOT A. (2014), « Le rôle de la logistique dans l’établissement d’un lien de confiance entre vendeur et acheteur en C to C : le cas Le Boncoin », Logistique et Management, Vol. 22, n°3.

- BONET D. et BOISSINOT A. (2012), « Quel leadership pour les prestataires de services logistique dans la supply chain automobile ?», Logistique et Management, Vol. 20, n°2.

- BOISSINOT A. et PACHE G. (2011), « Opportunism control in exchange relationships: lessons from the French logistics industry », Problems and perspectives in Management, n°1.

- BOISSINOT A. (2010), « L'influence de l'asymétrie d'information entre chargeur et prestataires de services dans l'industrie automobile », Logistique et Management, Vol. 18, n° 2.

- BOISSINOT A. et KACIOUI-MAURIN E. (2009), « L’innovation envisagée comme une stratégie « d’enracinement » dans le canal de distribution par le prestataire de services logistiques », Logistique et Management, Vol. 17, n° 2.

- ABBAD H. et BOISSINOT A. (2009), « De la perception de l’injustice aux comportements opportunistes : proposition d’une grille de lecture des relations entre PSL et grands distributeurs », Logistique et Management, Vol. 17, n° 2.

 

Chapitre d’ouvrage

- BONET D. et BOISSINOT A. (2016), Stanley E. Fawcett. Un auteur au centre d'un triptyque - chercheurs, étudiants, praticiens - pour des Supply Chains collaboratives, Les grands auteurs en logistique et supply chain management, collection grands auteurs - éditions ems

 

Conférences Internationales avec comité de lecture :

- BENMOYAL-BOUZAGLO S. et BOISSINOT A. (2014), « Le rôle de la logistique dans l’établissement d’un lien de confiance entre vendeur et acheteur en C to C : le cas Le Boncoin », 10ème Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Aix-Marseille, 20-21 Mai 2014.

- BOISSINOT A. et NOIREAUX V. (2012), « Les pratiques des Supply Chain courtes : le cas des AMAP »,  9èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Montréal, Canada, 15-17 Aout 2012.

- BOISSINOT A. (2010), « L’influence de l’asymétrie d’information entre chargeur et prestataires de services logistiques dans l’industrie automobile», 8èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2010, BEM-Bordeaux Management School.

- BOISSINOT A. et PACHÉ G. (2010), « What Mechanisms Can Be Used to Control Opportunism in Inter-Organizational Relationships? », 30th International Annual Conference of Strategic Management Society, 12-15 September 2010.

- BOISSINOT A. (2009), « Issues of the Logistics Purchasing: Case Study in the Automotive Industry », 16th International Annual EurOMA Conference, Göetborg, Sweden.

- BOISSINOT A. (2008), « Le management des prestataires : vers une approche personnalisée de la relation ? », XVIIème Conférence Internationale de Management Stratégique, Nice Sofia Antipolis.-

 

Journée de recherche avec comité de lecture:

- BOISSINOT A. et BENMOYAL-BOUZAGLO S. (2015), « Quand le consommateur endosse le costume d’un marketeur en CtoC : analyse de l’expérience des internautes sur Leboncoin, 14ème journée de recherche sur le marketing digital, Paris, 11 septembre 2015.

- BONET D. et BOISSINOT (2012), « Le rôle central des prestataires dans la SC : e-leadership »,  1ère rencontre sur « les nouveaux prestataires de services logistiques : enjeux et perspectives mondiale », Nice Sofia Antipolis.

- BOISSINOT A. et KACIOUI-MAURIN E. (2010), « De la nécessité de fiabiliser les informations logistiques à la mise en œuvre d’un outil de prévision : Le cas d’un PSL dans le secteur automobile français », 1ère journée de recherche SILOGIN, 4 Novembre, Saint-Nazaire.

- BOISSINOT A. et KACIOUI-MAURIN E. (2009), « L’innovation de l’offre des Prestataires de Services Logistiques : une stratégie « d’enracinement » dans le canal de distribution », 2ème journée de recherche relations entre industrie et grande distribution alimentaire, COMINDUS, Montpellier.

- ABBAD H. et BOISSINOT A. (2009), « L’opportunisme comme conséquence de l’injustice dans le canal de distribution : proposition d’un cadre d’analyse des relations entre industriels et grands distributeurs », 2ème journée de recherche relations entre industrie et grande distribution alimentaire, COMINDUS, Montpellier.