Sarah BENMOYAL-BOUZAGLO

sarah.benmoyal-bouzaglo@parisdescartes.fr

Maître de Conférences en Sciences de Gestion (spécialité marketing)

Membre du CEDAG, pôle Management, éthique et société

 

Thèmes de recherche

  • Les aspects psychologiques liés aux comportements des consommateurs
  • Le comportement des consommateurs adolescents
  • Les études interculturelles
  • Le marketing digital
  • La distribution et la communication

 

Titres universitaires

2005 - 2009 : Thèse de Doctorat en Sciences de gestion, spécialité marketing, Université Paris Dauphine

 

Titre honorifique

Décembre 2010 : Lauréate du Prix de Thèse Aguirre-Basualdo spécialisé en Sciences Économiques et de Gestion de la Chancellerie des Universités de Paris

 

Responsabilités administratives

Responsable des stages et des relations entreprises pour le DUT Information Communication (IUT Paris Descartes)

 

Enseignements

- Comportement du consommateur

- Marketing Digital

- Retail offline et online : Fondamentaux, évolutions et nouveaux parcours d'achat

- Études de marché en ligne et comportement de l'internaute

- Marketing

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Boissinot A. (2014), "Le rôle de la logistique dans l’établissement d’un lien de confiance entre vendeur et acheteur en C to C : le cas « Le Boncoin »", Logistique & Management, 22, 3.

- Duh H., Benmoyal-Bouzaglo S., Moschis G. P. et Smaoui L. (2014), "Examination of young adults’ materialism in France and South Africa using two life-course  theoretical perspectives", Journal of Family and Economic Issues.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Guiot D. (2013), "Les stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leur choix de marque par leurs pairs", Recherche et Applications en Marketing, 28, 2, 46-70.

- Baker A. M., Moschis G. P., Benmoyal-Bouzaglo S. et Pizzutti C. (2013), "How Family Resources Affect Materialism and Compulsive Buying : A Cross-Country Life Course Perspective", Cross-Cultural Research, The Journal of Comparative Social Science,  47, 4, 335-362

- Moschis G. P., Ong F. S., Mathur A., Yamashita T. et Benmoyal-Bouzaglo S.  (2011), "Family and television influences on materialism : A cross-cultural life-course approach", Journal of Asian Business Studies, 5, 2, 124-144.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Moschis G. P. (2010), "Effects of family structure and socialization on materialism : a life course study in France", Journal of Marketing Theory and Practice, 18, 1, 53-70.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Guiot D. (2010), "The products dedicated to adolescents : symbolic consumption of brands or symbolic consumption of products?", Journal of Marketing Trends, 1, 2, 27-42.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Moschis G. P. (2009), "The effects of Family Structure and socialization influences on compulsive consumption : A Life Course Study in France", International Journal of Consumer Studies, 33, 1, 49-57.

 

Chapitres d'ouvrages collectifs

- Smaoui L. et Benmoyal-Bouzaglo S. (2013), "Étude de l’influence des principales caractéristiques de la vitrine sur les réactions des consommateurs : le cas du prêt-à-porter féminin", in E. Colla (Ed.), Recherche sur les canaux de distribution et les nouvelles technologies, Éditions EMS Management et Société, collection Management et Prospective,  161-188.

- Partouche-Sebban J. et Benmoyal-Bouzaglo S. (2012), "Les stratégies d’ajustement au vieillissement des consommateurs âgés", in D. Guiot et B. Urien (Eds), Le consommateur âgé, Opportunités pour la société et pour l’individu, Éditions DeBoeck Supérieur, 35-49.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Guiot D. (2010), "Using the coping concept to investigate adolescent consumers’ reactions to parents’ refusal", in Clara L. Goossens (Ed), Family Life: Roles, Bonds, and Impact, Nova Science Publishers, 157-169.

 

Participation à des congrès, des colloques, des conférences et des journées d'étude

- Zouari S. et Benmoyal-Bouzaglo S. (2016), "L’utilisation des réseaux sociaux par les enseignes au service du parcours de shopping récréationnel des adolescentes en magasins physiques", 14ème Colloque International de l’ATM, Hammamet, Tunisie, 8 et 9 Avril 2016.  

- Boissinot A. et Benmoyal-Bouzaglo S. (2015), "Les stratégies marketing mises en place par les vendeurs non professionnels de produits d’occasion : le cas du Boncoin", 14ème  journée de recherche sur le marketing digital, Paris, 11 septembre 2015.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Boissinot A. (2014), "Le rôle de la logistique dans l’établissement d’un lien de confiance entre vendeur et acheteur en C to C : le cas « Le Boncoin »", 10ème RIRL- Rencontres Internationales de la Recherche en Supply Chain et Logistique, Aix-Marseille, 20-21 mai 2014.

- Smaoui L. et Benmoyal-Bouzaglo S. (2012), "Réactions des consommateurs face aux vitrines des points de vente : une étude exploratoire", Colloque des 11éme journées Normandes de la Consommation, « Société et Consommation », Caen, France, 22-23 Novembre.

- Smaoui L. et Benmoyal-Bouzaglo S. (2012), "La vitrine du point de vente : une étude de l’influence de ses principales caractéristiques sur les réactions des consommateurs", 15ème Colloque International Étienne THIL sur le Commerce et la Distribution, Lille, 29 et 30 novembre 2012.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Mouakhar Klouz D. (2012), "Est-ce que le cadeau à soi est une stratégie de coping ? Le cas de la rupture amoureuse en tant que facteur de stress chez les jeunes adultes", Colloque des 11éme journées Normandes de la Consommation, « Société et Consommation », Caen, France, 22-23 Novembre.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Guiot D. (2011), "Le développement d’une mesure situationnelle des stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque", 27ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, Belgique, 18-20 mai.

- Smaoui L. et Benmoyal-Bouzaglo S. (2011), "La vitrine du point de vente : quel impact sur les réactions des consommateurs ? Une étude exploratoire et proposition de modèle", 1ère Journée de Recherche des IUT sur la commercialisation, Paris, France, 3 mars.

- Mouakhar Klouz D. et Benmoyal-Bouzaglo S. (2011), "Le cadeau à soi en tant que stratégie d’ajustement à une rupture amoureuse chez les jeunes adultes", 10th International Congress Marketing Trends, Paris, France, 20-22 janvier.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Guiot D. (2011), "Étude des différences individuelles dans l’usage des stratégies de coping des adolescents consommateurs : le cas de la critique des pairs sur un choix de marque", Colloque des 10éme journées Normandes de la Consommation, « Société et Consommation », Rouen, France, 17-18 mars.

- Partouche-Sebban J., Benmoyal-Bouzaglo S. et Guiot D. (2011), "Les stratégies de coping des consommateurs séniors : Cadre théorique et analyse critique des outils de mesure existants", 10th International Congress Marketing Trends, Paris, France, 20-22 janvier.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Zouari S. (2009), "Exploration du lien entre religion et comportement de shopping en France", International conference on « Immigration, consumption and markets », Université de Lille 2, France, 18 et 19 mai.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Guiot D. (2009), "Les produits à destination des adolescents : Consommation symbolique des marques ou consommation symbolique des produits ?", 8th International Congress Marketing Trends, Paris, France, 16-17 janvier.

- Benmoyal-Bouzaglo S. et Guiot D. (2008), "Explorer les réactions des adolescents consommateurs confrontés au rejet par les pairs grâce au concept de coping : une étude qualitative", 24ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Vincennes, France, 15-16 Mai.

- Benmoyal-Bouzaglo S. (2008), "Mieux comprendre les réactions des adolescents consommateurs confrontés au refus parental grâce au concept de coping : une étude qualitative", Colloque des 7éme journées Normandes de la Consommation, « Société et Consommation », Rouen, France, 27-28 mars.

- Benmoyal-Bouzaglo S. (2008), "Toward a conceptual clarification of symbolic consumption of products and brands by the discourse of adolescents", Proceedings of the 4th Thought Leaders International Conference on Brand Management, Birmingham, United Kingdom, 15-16th April.