Corina PARASCHIV

Mme Corina PARASCHIV_portrait

Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'Université Paris Descartes

Membre Junior de l'Institut Universitaire de France

 

Diplômes et titres universitaires

- HDR en Marketing, 2012, Université Aix-Marseille.

- Doctorat en Sciences Économiques et de Gestion, 2002, ENS de Cachan.

- DEA en Sciences de la Décision et Microéconomie des Risques. 1998, ENS de Cachan.

 

Prix et distinctions

- Membre Junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2013

- Nomination Best Papers AOM Meeting 2015

- Nomination Best Paper DRUID 2014

- Decision Analysis Publication Award 2009 (INFORMS)

 

Cinq publications les plus représentatives

- Management Science 2007, Loss Aversion under Prospect Theory: A Parameter-Free Measurement (avec M. Abdellaoui et H. Bleichrodt).

- Recherche et Applications en Marketing 2008, Aversion aux Pertes: origine, composantes et implications marketing (avec O. L’Haridon).

- Management Science 2011, Experienced vs. Described Uncertainly: Do we Need Two Different Prospect Theory Specifications? (avec M. Abdellaoui et H. Bleichrodt).

- Management Science 2013, Is There One Unifying Concept of Utility? An Experimental Comparison of Utility under Risk and Utility over Time (avec M. Abdellaoui, H. Bleichrodt et O. L'Haridon)

- Recherche et Applications en Marketing 2017, Tarification dynamique en ligne et éthicalité perçue par le consommateur (avec N. Ayadi et X. Rousset).

 

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et rayonnement

 

Co-Responsable du M2 Management, Éthique et Organisations

 

Encadrement de thèses en cours 

- Rousset X. “Tarification dynamique et choix du consommateur”, Université Paris Descartes.

- Bouillon E. « Prise de décision du manager : le rôle du coaching », Université Paris Descartes.

 

9 articles publiés ou soumis avec des doctorants pendant la durée de leur thèse et intégrés comme chapitres indépendants dans la thèse :

- 1 article avec X. Rousset, doctorant à l'Université Paris Descartes : publié dans Recherche et Applications en Marketing [HCERES A]

- 1 article avec E. Kemel, doctorant à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : publié dans Transportation Research : Part B [HCERES A]

- 3 articles avec R. Chenavaz, doctorant à Telecom ParisTech : publiés dans Housing Studies [HCERES B], Management et Avenir [HCERES C] et la Revue Française du Marketing [HCERES C]

- 1 article avec B. Karoubi, doctorant à l'Université Paris-Est Créteil : publié dans Applied Economics [HCERES A]

- 3 articles avec A. Shyti, doctorante à HEC Paris : un publié dans un ouvrage collectif en anglais, un en révision dans une revue internationale [HCERES A] et un soumis dans une revue internationale [HCERES A]

 

Organisation de colloques et de congrès internationaux et séminaires de recherche :

- Juin 2016 : Organisation du Workshop Entrepreneurship and Decision Making, Université Paris Descartes

- Juin 2015 : Organisation du Workshop Behavioral Strategy and Decision Making, Université Paris Descartes

- Depuis 2015 : organisation du séminaire Decision and Strategy Seminar, Université Paris Descartes

 

Participation à des comités de rédaction et instances d'évaluation de la recherche :

- Referee pour des journaux scientifiques internationaux : Econometrica, Management Science, Organizational Behavior and Human Decision Process, Theory and Decision, Information Sciences, Database Systems Journal

- Referee pour des conférences internationales : DRUID 2016, DRUID 2015, 18th IBIMA Conference, FUR IX

- Membre du Comité scientifique du Database Systems Journal

 

 

Liste des travaux de recherche

 

Articles publiés dans des revues à comités de lecture (en anglais) :

- Ayadi N., C. Paraschiv & X. Rousset (2017) Online dynamic pricing and consumer perceived ethicality. Recherche et Applications en Marketing (English version) [HCERES A].

- Ayadi N., C. Paraschiv & E. Vernette (2017) Increasing Consumer Well-being: Risk as Potential Driver of Happiness. Applied Economics. [HCERES A].

- Karoubi B., R. Chenavaz & C. Paraschiv (2016) Consumer Perceived Risk and Hold and Use of Payment Instrument. Applied Economics 48(14):1317-1329 [HCERES A].

- Abdellaoui M., H. Bleichrodt, O. L'Haridon & C. Paraschiv (2013) Is There One Unifying Concept of Utility? An Experimental Comparison of Utility under Risk and Utility over Time. Management Science 59 (9): 2153-2169. [HCERES A].

- Abdellaoui M., O. L'Haridon & C. Paraschiv (2013) Invidual versus Couple Behavior: An Experminental Investigation of Risk Preferences. Theory and Decision 75(2): 175-191. [HCERES A].

- Kemel E. & C. Paraschiv (2013) Probability Distorsion in Multi-attribute decisions: from risk to ambiguity. Transportation Research : Part B 56: 81-95. [HCERES A].

- Abdellaoui M., O. L'Haridon & C. Paraschiv (2011) Experienced vs. Described Uncertainty: Do we Need Two Different Prospect Theory Specifications? Management Science 57(10): 1879-1895. [HCERES A].

- Paraschiv C. & R. Chenavaz (2011) Sellers' and Buyers' Reference Point Dynamics in the Housing Market. Housing Studies 26(3): 329-352. [HCERES B].

- Chevenaz R., L.-P. Carrier, L. Etienne & C. Paraschiv (2011) Dynamic Pricing in Management Science. Journal of Economics Studies and Research 11: 1-16.

- Lungu I., A. Bara, V. Diaconita & C. Paraschiv (2010) Analyzing the Performance of Data Loading and Processing in Relational Databases. Journal of Economics Computation and Economic Cybernetics Studies and Research, 2010 (3): 109-122

- Paraschiv C. & O. L’Haridon (2008) Loss Aversion: Origin, components and marketing implications. Recherche et Applications en Marketing (English version) 23(2): 67-83. [HCERES A].

- Abdellaoui M., H. Bleichrodt & C. Paraschiv (2007) Loss Aversion under Prospect Theory: A Parameter-Free Measurement. Management Science, volume 53, n° 10, pp. 1659-1674. [HCERES A].

- Spiekermann S. & C. Paraschiv (2002) Motivating Human Agent Interactions: Transferring Insights from Behavioral Marketing to Interface Design. Electronic Commerce Research 2(3): 255-285.

- Deveaux L., Paraschiv C. & M. Latourrette (2001) Bargaining on an Internet Agent-based Market: Behavioral vs. Optimizing Agents. Electronic Commerce Research 1(4): 371-401.

 

Articles publiés dans des revues à comités de lecture (en français) :

- Ayadi N., C. Paraschiv & X. Rousset (2017). Tarification dynamique en ligne et éthicalité perçue par le consommateur. Recherche et Applications en Marketing [HCERES A].

- Chenavaz R. & C. Paraschiv (2011), Processus de Rencontre sur Internet : une Étude Empirique de la Perception de Risque, Management et Avenir 44 : 124-146. [HCERES C].

- L’Haridon O. & C. Paraschiv (2009) Choix individuel et décision fondée sur l'expérience: une étude expérimentale, Revue Economique 60(4) : 949-978. [HCERES A].

- Paraschiv C. & R. Chenavaz (2009), Évolution du Prix de Référence du Vendeur : Une Etude Expérimentale sur le Marché Immobilier, Revue Française du Marketing 221(1) : 31-45. [HCERES C].

- Paraschiv C. & O. L’Haridon (2009), Aversion aux Pertes et Point de Référence : Quel Intérêt pour les Gestionnaires ?, Gérer et Comprendre 97 : 60-69[HCERES B].

- Paraschiv C. & O. L’Haridon (2008), Aversion aux Pertes : origine, composantes et implications marketing, Recherche et Applications en Marketing 23(2) : 67-83[HCERES A].

- Deveaux L. & C. Paraschiv (2004), Révolution ou évolution commerciale ? Le rôle des agents intelligents sur l’Internet, Revue Française de Gestion 152 : 7-34. [HCERES B].

 

Ouvrages et chapitres d'ouvrages collectifs :

- Paraschiv C. & A. Shyti (2016), Entrepreneurs under Ambiguity: A Prospect Theory Perspective, in T. K. Das (ed.) Decision Making in Behavioral Strategy, Research in Behavioral Strategy Series, Age Information Publishing.

- Militaru D. & C. Paraschiv (2011), La méthodologie du questionnaire, dans B.-L. Mosquetto (ed.) : Le mémoire de master en sciences de gestion, pp. 49-72, Economica

- Paraschiv C. (2004), Agents intelligents pour un nouveau commerce électronique, Hermes Lavoisier

 

Projets en cours (en révision, soumis ou en cours de rédaction) : 

- Paraschiv C. & A. Shyti (2017), The Priceless Entrepreneur? An Experiment on Risk and Ambiguity Attitudes in Evaluating Entrepreneurial  Projects.

- Shyti A., C. Paraschiv & T. Asterbro (2017). The Good, the Bad, or the Overconfident? An Experiment on Attitudes Toward Two Types of Ambiguity ».

- Paraschiv C. & L. Bertrandias (2017), Is my money you money? A conceptual framework and research agenda on couple decision making

- Paraschiv C. & L. Bertrandias (2017), Money Origin Effect in Couple Financial Decision over Time

- Vernette E., N. Ayadi & C. Paraschiv (2017) Une approche multi-facettes du bien-être du consommateur.

- Vernette E., N. Ayadi & C. Paraschiv (2017), On The Multidimensional Nature of Consumer Well-being: Conceptual Framework and Marketing Challenges

- Abdellaoui M., Astebro T., Kemel E. & C. Paraschiv (2017), On the Psychological Treatment of Probability Intervals

- Kemel E. & C. Paraschiv (2017), Decisions about Human Lives: An Experimental Measure of Risk Attitudes under Prospect Theory

- Chenavaz R. & C. Paraschiv (2017), Dynamic Pricing of an Inventory with Reference Effects

 

Articles publiés dans les actes des conférences à comité de lecture :

- Shyti A. et C. Paraschiv (2015), Does Entrepreneurial Experience Affect Risk and Ambiguity Attitudes? An Experimental Study, Best Papers Proceedings of the 2015 Academy of Management Meeting

- Ayadi N., Paraschiv C. et Vernette E. (2015), Will I feel happier after taking risk? A study of the links between risk- taking and consumer well-being, Actes du 31ème Congrès de l'AFM 2015

- Shyti A. et C. Paraschiv (2014), Risk and Ambiguity in Evaluating a New Venture: An Experimental Study, Proceedings of the DRUID Society Conference 2014, n° 1850

- Paraschiv C., L. Bertrandias et O. L’Haridon (2014), Private money versus couple money in couple decisions: an experiment on money attitude under risk and over time, Actes du 30ème Congrès de l'AFM 2014

- Kemel E. & C. Paraschiv (2013), Probability Distortion in Multiattribute Decisions: From Risk to Ambiguity, Proceedings of TRB 2013 Conference -731 Activity and Travel Behavior Mega-Session, n° 13-0978

 

Participations à des colloques et à des conférences internationales :

- Strategic Management Society (SMS) 36th Annual International Conference, 17-20 Septembre 2016, Berlin, Allemagne. Ambiguity Attitudes Toward Chance and Performance: The Role of Overconfidence (en collaboration avec A. Shyti)

- 16th International Conference on the Foundations and Applications of Utility, Risk and Decision theory (FUR 16th), 27-30 Juin 2016, Coventry, Royaume-Unis. A Brief Experiment on Attitudes Toward Ambiguous Time (en collaboration avec A. Shyti)

- Entrepreneurship and Decision Making Workshop 2016, 13 Juin 2016, Paris. Are Ambiguity Attitudes Context Dependent? An Experiment on the Impact of Overconfidence (en collaboration avec A. Shyti)

- Academy of Management (AOM) 2015 Meeting, 7-11 Août 2015, Vancouver, Canada. Does Entrepreneurial Experience Affect Risk and Ambiguity Attitudes? An Experimental Study (en collaboration avec A. Shyti)

- Behavioral Strategy and Decision Making Workshop 2015, 26 juin 2015, Paris. Does Entrepreneurial Experience Affect Risk and Ambiguity Attitudes? An Experimental Study (en collaboration avec A. Shyti)

- 6th Annual Meeting of the French Experimental Economics Association, 15-16 Juin 2015, Paris. Maximin for Ambiguity with Probability Weighting: An Experimental Investigation (en collaboration avec M. Abdellaoui, T. Astebro et E. Kemel)

- 6th Annual Meeting of the French Experimental Economics Association, 15-16 Juin 2015, Paris. Decisions about Human Lives: An Experimental Measure of Risk Attitudes under Prospect Theory (en collaboration avec E. Kemel)

- Le 31ème Congrès de l'AFM, 20-22 mai 2015, Marrakech, Maroc. Will I feel happier after taking risk? A study of the links between risk-taking and consumer well-being (en collaboration avec N. Ayadi et E. Vernette)

- Strategic Management Society (SMS) 34th Annual International Conference, 20-23 Septembre 2014, Madrid, Espagne. Risk and Ambiguity in Evaluating a New Venture: An Experimental Study (en collaboration avec A. Shyti)

- 5th IZA Workshop on Entrepreneurship Research 2014, 3-4 Juillet 2014, Potsdam, Allemagne. Risk and Ambiguity in Evaluating a New Venture: An Experimental Study (en collaboration avec A. Shyti)

- DRUID Society Conference 2014 on Entreprenuership – Organisation – Innovation, 16-18 Juin 2014, Copenhague, Danemark. Risk and Ambiguity in Evaluating a New Venture : An Experimental Study (en collaboration avec A. Shyti)

- 16th International Conference on the Foundations and Applications of Utility, Risk and Decision theory (FUR 16th), 30 juin -2 juillet 2014, Rotterdam, Pays-Bas. Risk and Ambiguity in Evaluating a New Venture : An Experimental Study (en collaboration avec A. Shyti)

- 2014 ESA International Meetings, 26-29 Juin 2014, Honolulu, Etats-Unis. Risk and Ambiguity in Evaluating a New Venture : An Experimental Study (en collaboration avec A. Shyti)

- Le 30ème Congrès de l'AFM, 14-16 Mai 2014, Montpellier. Private money versus couple money in couple decisions : an experiment on money attitude under risk and over time (en collaboration avec L. Bertrandias et O. L’Haridon)

- 92nd Transportation Research Board Annual Meeting,13-17 Janvier 2013, Washington D.C., Etats-Unis. Probability Distorsion in Multi-attribute decisions: from risk to ambiguity (en coll. avec E. Kemel)