Diplômes rattachés

Le master droit public est adossé au centre Maurice Hauriou. Les membres du centre dirigent ou interviennent dans les quatre spécialités de cette mention. Ces spécialités sont les suivantes : droit public général, droit du développement durable,  administration des collectivités territoriales, politiques publiques et développement.

 

Droit public général

La spécialité Droit public général, orientée recherche, est de facture classique. Elle permet une solide spécialisation dans les principales branches du droit public en vue d’une poursuite en doctorat. Le contenu des enseignements permet d’envisager d’autres débouchés que la poursuite en thèse, notamment la préparation des concours cadre A de la fonction publique ou encore le passage du concours d’avocat. L’accès à cette spécialité est sélectif et se fait sur dossier.

En savoir plus...

 

Droit du développement durable

La spécialité Droit du développement durable propose une formation destinée à préparer des juristes aptes à exercer une activité de conseil et de négociation dans le domaine du développement durable. Le champ de la spécialité est entendu largement et inclut, outre les questions environnementales, les aspects sociaux et sociétaux. Conçue de manière indifférenciée, la spécialité est relativement récente et bénéficie d’une délocalisation (partielle ou totale ?) sur le site Paris Sorbonne à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis). Le fonctionnement de cette délocalisation n’est pas renseigné dans le dossier.

En savoir plus...

 

Administration des collectivités territoriales

La spécialité Administration des collectivités territoriales présente une finalité professionnelle ; elle a pour objectif de former des cadres au sein des collectivités territoriales ou des établissements publics. Le champ de la spécialité est relativement large, outre le droit des collectivités territoriales, elle porte également sur les règles et sur les politiques relatives au fonctionnement des collectivités territoriales. La spécialité est ouverte à des étudiants titulaires d’un master 1 en droit public ; l’accès, sélectif, se fait sur dossier.

En savoir plus...

 

Politiques publiques et développement

La spécialité Politiques publiques et développement, à vocation recherche, propose une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de préparer aux fonctions de conseil et d’expert dans le domaine des politiques de développement. La notion de développement est essentiellement conçue dans une perspective internationale, à la fois sous un angle juridique (droit du développement) et sous une dimension plus politiste (politiques de développement). La spécialité propose deux parcours : Droit et politiques publiques et Politiques du développement. La formation présente une finalité recherche et met l’accent sur l’acquisition de techniques de recherche en lien avec les politiques du développement.