Organisation

La formation se déroule en 4 semestres à temps plein.

Les 4 parcours MF, MS, MSM et I2B sont liés par un tronc commun de 27 ECTS et par la mutualisation de nombreuses Unités d’Enseignement (UE) entre 2 ou 3 parcours. En plus des enseignements de culture générale, les enseignements communs sont plus spécialement tournés vers les savoirs fondamentaux et de base, à acquérir pour se spécialiser ensuite dans chacun des parcours proposés.
Pour les parcours MF, MS et MSM :Quasiment tous les enseignements du S1 (30 ECTS) sont communs aux trois parcours. Au S2, 10 ECTS sont communs et 20 ECTS d’enseignements sont spécifiques au parcours souhaité par l’étudiant. Le S3 est ensuite dédié à des enseignements propres au parcours suivi (26 ECTS hors enseignement de culture générale) et le S4 est consacré au stage de fin d’études (30 ECTS).
Pour le parcours I2B :Les deux premiers semestres (60 ECTS) constituent la formation scientifique commune intégrant un projet pédagogique et un stage au S2. Au S3, les cours sont communs pour 18 ECTS, dont un projet interdisciplinaire, et différencies en options pour 12 ECTS. Le S4 est dévolu au stage de fin d’études (30 ECTS).
Les étudiants en cycle de formation santé (médecine-ondontologie-pharmacie) peuvent suivre un double cursus master/cycle santé aménagé pour la première année (30 ECTS acquis au titre du cycle santé et 30 ECTS à valider au titre du cycle master). Ils suivent ensuite le M2 de manière classique.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est réalisé en contrôle continu tout au long de la formation et aussi par des examens finaux.
Les stages de première année (M1) et de deuxième année (M2) sont évalués par un rapport écrit et une soutenance orale.