Thomas BRANTHÔME

Maître de conférences à l'Université Paris Descartes

 

Thèmes de recherches

Histoire de la pensée juridique

Histoire de la République

Histoire de l’État

Histoire des libertés publiques

Histoire des idées politiques

 

Titres universitaires

2013 (déc.) : Doctorat en droit (Très honorable avec les félicitations du jury, proposition de publication en l’état et proposition à un prix de thèse) Mention Histoire du Droit, Université Panthéon Assas (Paris II), La genèse des libertés sociales. Le droit de s’associer face à l’impératif d’ordre, sous la direction du Pr François Saint-Bonnet

 

Distinctions

Prix de thèse de l’Université Paris-Assas (Paris II)

Prix solennel André Isoré de la Chancellerie des Universités de Paris

Prix Montesquieu de l’Association française des Historiens des Idées politiques

 

Enseignements

Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université Paris Descartes depuis septembre 2014 :

- Introduction au droit (CM, L1)

- Histoire des faits économiques et sociaux (CM, L1)

- Histoire du droit des institutions (TD, L1)

- Introduction historique au droit (TD, L1)

 

 

Publications

 

Ouvrages

- Histoire de la République en France, avec Jacques de Saint-Victor, Paris, Economica, collection « corpus-histoire du droit », à paraître.

- La genèse des libertés sociales. Le droit de s’associer face à l’impératif d’ordre, Paris, LGDJ, collection « Bibliothèque d’histoire du droit et de droit romain », à paraître.

 

Articles

- « Robespierre face à la Terreur », in La Revue des Deux Mondes, novembre 2015, p. 78- 86.

- « Histoire du cumul des mandats », in Les Petites Affiches, numéro spécial, 403e année, n°152, 31 juillet 2014, p. 5-9.

- « Introduction à l’historiographie des corporations : Une histoire polémique (1880- 1945) », in Les Études sociales, numéros 157-158, « Les sciences sociales et la corporation (1850-1945) », 1er et 2nd semestres 2013, p. 213-229.

Préface ou chapitre d’ouvrage

- R. de Jouvenel, La République des camarades, préface de Jacques de Saint-Victor et Thomas Branthôme, Paris, Édition des Équateurs, 2014.

 

Travaux de recherche dactylographiés

- La genèse des libertés sociales. Le droit de s’associer face à l’impératif d’ordre, Thèse dactyl., Université Panthéon-Assas (Paris II), 2013, sous la direction du Pr François Saint-Bonnet.

- La politique sociale de Napoléon III, Master 2 Recherche en Histoire du droit, Université Panthéon-Assas (Paris II), 2008, sous la direction de M. Frédéric Bluche.

- La pensée politique de George Orwell, DEA de Philosophie du droit, Université Panthéon-Assas (Paris II), 2005, sous la direction du Pr Philippe Raynaud.

 

 

Communications et conférences

- Intervention sur « La République dans une perspective historique » avec le Pr Jacques de Saint-Victor, dans le Master Histoire de la pensée juridique moderne, Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Université Paris Descartes (Paris V), 4 février 2015.

- Intervention « Le doctorant dans le monde de la recherche », lors de la cinquième journée de l’école doctorale « Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion » [ED 262] de l’Université Paris Descartes (Paris V), 21 novembre 2014.

- Conférence « Une relecture des lois Le Chapelier : palladium de l’ordre révolutionnaire », organisée par le département de droit romain et d’histoire du droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), 10 avril 2014.