Arnaud VERGNE

Pr Arnaud Vergne_Portrait

Professeur à l’Université Paris Descartes

Agrégé des Facultés de droit

Membre élu du Conseil d'administration de l'Université Paris Descartes

Membre élu du Conseil de la Faculté de droit, d'économie et de gestion

Directeur de l'Institut d'Histoire du Droit (9EA2515)

Responsable de la mention de master "histoire du droit et des institutions" et de la spécialité "histoire de la pensée juridique moderne" à l'Université Paris Descartes

 

Axes de recherche

- Histoire du droit constitutionnel ;

- Histoire de l’administration locale ;

- Histoire de la pensée juridique moderne.

 

Publications

Ouvrages

Avec Paolo Alvazzi del Frate et Sylvain Bloquet (sous la direction de), La summa divisio droit public/droit privé dans l’histoire des systèmes juridiques en Europe (XIXe-XXIe siècle), éd. de l’Institut universitaire Varenne, collection « colloques & essais », n° 58, 2018, 294 p.

Avec Éric Gojosso et David Kremer (sous la direction de), Les colonies. Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Paris LGDJ, Presses universitaires juridiques de l'Université de Poitiers, collection de la faculté de droit et des sciences sociales, 2014, 597p.

Avec Frédéric Audren, Christian Chêne et Nicolas Mathey (sous la direction de),  Raymond Saleilles et au-delà, Paris, Dalloz, collection « Thèmes et commentaires. Actes », 2013, VIII+192 p.

Avec Éric Gojosso (sous la direction de), La province. Circonscrire et administrer le territoire de la République romaine à nos jours, Paris, LGDJ, collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers, 2010, VIII+513 p.

La notion de Constitution d’après les cours et assemblées à la fin de l’Ancien Régime (1750-1789), Paris, De Boccard, collection « Modernité et romanité du droit », 2006, XI+653p.

 

Articles récents

« Observations liminaires, historiques et terminologiques sur la loyauté et le droit », in Sébastien Ferrari et Sébastien Hourson, dir., La loyauté en droit public, éd. de l’Institut universitaire Varenne, collection « colloques & essais », n° 53, 2018, pp. 11-19.

« Les éléments pré-révolutionnaires du discours constitutionnel des cours souveraines, en 1787 et 1788 », Cahiers poitevins d’histoire du droit, 8e et 9e cahiers, LGDJ, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2017, pp. 145-161.

« L'impossible colonie. La question du statut juridique des Terres australes et antarctiques françaises de 1892 à 1955 », in Eric Gojosso, David Kremer et Arnaud Vergne, dir., Les colonies.  Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Paris, LGDJ, Presses universitaires juridiques de l'Université de Poitiers, collection de la Faculté de droit et des sciences sociales,  2014, pp. 343-375 + cinq cartes.

Avec Éric Gojosso et David Kremer, « La notion juridique de colonie. Lecture diachronique d'un terme polysémique », in Eric Gojosso, David Kremer et Arnaud Vergne, dir., Les colonies. Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Paris, LGDJ, Presses universitaires juridiques de l'Université de Poitiers, collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 2014, pp. 11-36.

Avec Frédéric Audren et Christian Chêne, « Introduction. Raymond Saleilles et au-delà...», in Frederic Audren, Christian Chêne, Nicolas Mathey et Arnaud Vergne, dir., Raymond Saleilles et au-delà, Paris Dalloz, collection « Thèmes et commentaires. Actes », 2013, pp. 1-9.

« Promotion et réception des œuvres de David Hoüard, selon les archives du cabinet des chartes », Cahiers historiques des Annales de droit, n° 1, 2012, pp. 35-49.

« Les codifications du droit civil selon les auteurs de la la revue "Thémis" (1819-1831) », Slovenian Law Review, Ljubljana, volume VIII, n° 1-2, 2011, pp. 69-89.

« Province, région, pays, gouvernement, généralité et intendance au dernier siècle de l’Ancien Régime », in Éric Gojosso et Arnaud Vergne, dir., La province. Circonscrire et administrer le territoire de la République romaine à nos jours, Paris, LGDJ, collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers, 2010, pp. 263-288. Cet article a aussi été publié en italien : « Province, région, pays, gouvernement, généralité e intendance durante l'ultimo secolo dell'Ancien Régime », Storia Amministrazione Costituzione. Annale dell'Istituto per la Scienza dell'Amministrazione Pubblica, traduction de Catherine Humblet, 20/ 2012, pp. 45-65.

« La première référence à la "Constitution de l’État" dans les remontrances du Parlement de Paris (1er mars 1721) », in Alain J. Lemaître, dir., Le monde parlementaire au XVIIIe siècle. L’invention d’un discours politique, Rennes, PUR, 2010, pp. 137-153.