EA 4056 - PCPP (ex LPCP)

Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse

 

Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique[1]

 

Á l’attention de la présidente du CNU, du Président de USPC, des Présidents et VP recherche P13, P7, P5, de la DGESIP

Le 4 juin 2016, le Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique s’est réuni pour une AG. Les représentants élus du CNU de la section 16 ont témoigné des décisions votées le 11 mai 2016 au sujet des critères de qualification aux fonctions de Maître de Conférences et de Professeur nouvellement adoptés.

Nous nous opposons fermement à ces décisions du CNU qui vont à l’encontre d’une reconnaissance des spécificités des différentes sous disciplines de la seizième section, jusqu’à présent toujours respectées.

L’application des critères d’une sous discipline à toutes les autres nous paraît inique et contraire à l’esprit du CNU.

Il faut d’ailleurs ajouter que l'indicateur SCImago Journal Rank (SJR) qui impose, eu égard aux quartiles votés, une liste de publications ne fait pas consensus car son mode de classement est contesté par diverses autorités scientifiques.

La conséquence de l’application de cette liste serait de privilégier exclusivement la littérature anglo-saxonne avec une quasi exclusion des publications francophones.

En fin de compte, l’adoption de ces nouveaux critères aboutirait à la disparition de plusieurs sous disciplines au profit d’une seule en interdisant l’accès à la qualification de nombreux docteurs et HDR.

Pour le collège USPC,

Pr Pascale Molinier, Pr Alain Vanier, Pr Sylvain Missonnier

 

[1] EA 4403, Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie. Cliniques, psychopathologie et psychanalyse (UTRPP, dir : Pr. Pascale Molinier) Université - Paris 13. www.univ-paris13.fr/utrpp/utrpp-membres/membres-titulaires-utrpp.html

EA 3522, Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, dir. Pr. Alain Vanier), Université Paris Diderot - Paris 7 ; www.crpms.shc.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique8

EA 4056 Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP, dir : Pr. Sylvain Missonnier, Université Paris Descartes - Paris 5. http://recherche.parisdescartes.fr/pcpp/Membres

 

 

Membres du PCPP

 

 

 

 

 

  Directeur :
 
  Professeur Sylvain Missonnier
   
  Directeur Adjoint :
 
  Professeur Benoît Verdon
   
  Chargée de la valorisation :
 
  Elisabeth Sioudan-Devailly
   
  Secrétaire : 
 
  Hélène Godart