ANTIGNY Cécile

Photo de Cécile ANTIGNY

Cécile ANTIGNY

Psychologue clinicienne

2ème année de doctorat

cecileantigny@gmail.com

Titre de la thèse

Etudes des organisations d’enveloppes psychiques institutionnelles et de la place du tiers à travers le fonctionnement, les intérêts et les limites d’une cellule psychologique interne au sein d’un groupement d’institutions de soin.

 

Nom du directeur de recherche

Philippe Robert

 

Résumé

Cette recherche propose, à travers l’étude d’un dispositif de soin singulier, d’interroger l’organisation d’un système de soin et les fonctions psychiques des différentes unités qui le constitue. Il s’agit d’étudier les conditions nécessaires à l’élaboration psychique de vécus potentiellement effractant pour des salariés d’institutions soignantes. Nous nous intéressons en particulier aux enveloppes psychiques institutionnelles et à l’étude du traitement psychique des contenus conscients et inconscients dans les organisations soignantes. Dans ce contexte nous centrerons notre étude sur la description de la fonction de tiers dans les institutions.

 

Thème(s) de recherche

Psychanalyse des groupes et des institutions, l’archaïque dans l’inconscient groupal,  l’inconscient collectif dans les organisations soignantes

 

Mots clés :

Institution, contenance, groupe, traumatisme, suicide, tiers

 

Lieux d'exercice 

Libéral: 14 rue des lilas d’Espagne , 92400 Courbevoie

 

Participation à un Thema 

Couple, famille, groupes et institutions