CHANTEPIE Pierre-Justin

 

PJC

Pierre-Justin CHANTEPIE

Titre : Psychologue clinicien

Deuxième année de thèse

pj.chantepie@gmail.com

   

Titre de la thèse : Approche des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes sous le prisme de la temporalité psychique.

Thesis title: Processes of change approach during psychoanalytical psychotherapies of teenagers and young adults through the psychic temporality prism

 

Nom du directeur de recherche : Professeure Catherine AZOULAY

 

Résumé :

Cette recherche de thèse vise à étudier et à mettre en évidence les processus de changement susceptibles d’apparaitre dans le cours et/ou à l’issue de prises en charges psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes. Il s’agit d’évaluer les processus-effets d’une méthode, d’un cadre et d’un dispositif particuliers, dans une perspective longitudinale.

Nous insistons, dans cette recherche, sur l’heuristique que représente la temporalité psychique pour questionner et mettre en évidence ces processus de changement. Durant l’adolescence s’opèrent en effet une reconfiguration complexe de la temporalité psychique et un changement du rapport au temps de l’individu. Nous mettons ainsi en exergue un processus de temporalisation pubertaire, c'est-à-dire d’inscription dans un temps vivant, dynamique, vécue subjectivement, indissociable de tout devenir adulte entendu comme processus de subjectivation, et dont la psychopathologie nous montre différents écueils.

 

Notre méthodologie est soucieuse des critères actuels de scientificité tout  en respectant l’épistémologie et la pratique psychanalytique ; elle s’appuie sur des entretiens cliniques de recherche et sur les méthodes projectives (Rorschach et TAT).

 

Summary :

This thesis aims for study and highlight the processes of change which may appear during and/or at the end of psychoanalytical treatments for teenagers and young adults. It is about evaluating the processes-results of a particular method, a particular setting and a particular device, in a longitudinal perspective.

We insist, in this research, on the heuristic that the psychic temporality represents to question and bring to light these processes of change. Actually, during the teenage years, a complex reconfiguration of psychic temporality and the evolution of the sense of time occurred. We highlight in this way a pubertal temporalization process, that is to say a process of signing in a living time, dynamic, subjectively experienced, which cannot be separated from every adult becoming understood as a subjectivization process, that psychopathology shows us different pitfalls.

 

Our method considerates the current scientificity’s standards as it respects psychoanalytical’s epistemology and practice; it is based on clinical interviews of research and projective methods (Rorschach and TAT).

 

Mots clés : temporalité psychique ; processus de subjectivation ; devenir adulte ;  processus de changement

Key words: psychic temporality; subjectivization process; adult becoming; processes of change

 

 

Thèmes de recherche :

- Psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte

- La temporalité psychique et ses traductions

- Le processus de subjectivation et ses écueils

- Evaluation des psychothérapies psychanalytiques

- Psychologie projective

- Epistémologie et psychanalyse

 

Research interests:

- Teenager and young adult psychopathology

- Psychic temporality and its translations

- Subjectivization process and its pitfall

- Psychoanalytical psychotherapy’s evaluation

- Projective psychology

- Epistemolgy and psychoanalysis

 

 

Activités d’enseignement :

 

- Chargé d’enseignement vacataire :

  • Méthodologie clinique 1 (MET1) : Bilan psychologique : enfant, adulte (Université Paris Descartes, Master 1)
  • Méthodologie clinique 2 (MET2) : Méthodes projectives, approfondissement (Université Paris Descartes, Master 1)
  • Méthodologie clinique 3 (MET3) : Bilan psychologique enfant, adulte (Université Paris Descartes, Master 2)
  • Méthodes projectives : Rorschach et TAT (Université Paris Diderot, Master 2)

- Intervention lors du module de formation doctorale « Ethique et recherche » proposé par l’ED-3CH

- Journée de déontologie (Master 2), atelier thématique : « Réflexions déontologiques et éthiques sur la pratique de la recherche en psychologie et sur la position de psychologue-chercheur »

 

 

Publications :

 

Chantepie, P.-J. (2016). « Evaluation qualitative et clinique des psychothérapies psychanalytiques. Colloque du CRPPC », Le CarnetPSY, 2016/6, 200, 21-24.

 

 

Activités scientifiques :

 

- Membre de la Société du Rorschach et des méthodes projectives en langue française (http://www.societerorschach.org/).

- Secrétaire Adjoint de la Société du Rorschach et des méthodes projectives en langue française (http://www.societerorschach.org/).

- Membre du Réseau Universitaire International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse » (http://reseaumpp.org/).

- Membre du séminaire « Psychodrame et groupes à médiation » (http://www.federation-ateliers-psychanalyse.org/SEMINAIRE-PSYCHODRAME-ET-GROUPES.html).

 

 

Participation aux activités du laboratoire PCPP et de l’Université :

 

- Représentant des doctorants auprès de l’Ecole Doctorale ED261-3CH (janvier 2016-janvier 2018) (http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed261)

- THEMA« Dispositifs thérapeutiques »

- THEMA « Métapsychologie fondamentale et métapsychologie

- Séminaire des doctorants du laboratoire PCPP

- Séminaire doctoral de clinique projective

 

 

Lieux d'exercice :

 

- Psychologue clinicien dans une clinique psychiatrique.

- Psychologue clinicien en CMP.