COSTANTINO Charlotte

COSTANTINO Charlotte

Psychologue clinicienne, Psychanalyste SPP

Inscription en thèse : 2016

c.costantino@orpea.net

CC
   

 

Titre de la thèse « L’utilisation de la médiation conte dans les soins psychiques auprès des adolescents : mise en perspective du processus adolescent et du processus de création d’un conte collectif »

 

Nom du directeur de recherche : Benoit Verdon

Co-encadrante : Manuella De Luca

 

Résumé : La traversée adolescente est marquée par l’effraction pubertaire et constitue pour beaucoup d’auteurs un état traumatique en soi, une parenthèse chaotique potentiellement désorganisante transitoirement sur le plan psychopathologique. Elle conduit parfois l’adolescent à des recours défensifs spécifiques pour se protéger de tout ce qui le déborde et qui peuvent constituer des obstacles majeurs à l’établissement d’un processus thérapeutique en face à face. En effet, la rencontre avec un psychologue clinicien peut-être source d’angoisses de telle sorte qu’elle renforce les mouvements défensifs au lieu de faciliter la libération de la parole. A cet égard, parler de son histoire, se la raconter à soi et à un autre s’avère une entreprise périlleuse pour l’adolescent… Les praticiens travaillant auprès d’adolescents ont ainsi envisagé depuis longtemps différentes voies d’aménagement du cadre thérapeutique classiquement proposé en face à face. En particulier en institution, c’est le suivi en groupe qui est de fait souvent privilégié ou bien encore l’utilisation de médiations thérapeutiques, c’est-à-dire d’objets supports, d’objet tiers qui facilitent la mise en forme des vécus internes comme l’écriture, les jeux vidéo, le modelage etc.

Dans ce contexte clinique et épistémologique spécifique, nous avons conçu, dans une unité de pédopsychiatrie, un dispositif utilisant le conte comme médiation. Il s’agit de proposer, dans le cadre de suivis en groupe, un support qui permette à l’adolescent de parler de lui mais sur une autre scène, grâce aux personnages fictifs mis en jeu dans les contes. Le dispositif permet d’offrir une aire intermédiaire où les adolescents peuvent certes raconter et explorer leur histoire mais par procuration et indirectement, à distance des brûlants conflits en jeu. Les contes sont un objet culturel et une matière à symboliser qui facilitent la mise en forme du vécu interne propre à la traversée adolescente. Dans quelle mesure peuvent-ils constituer une médiation particulièrement pertinente avec cette population, médiation à même de relancer le processus adolescent et l’élaboration des vécus traumatiques liés à cette période de la vie ?

Le dispositif a été mis en place et soumis à l’observation clinique durant deux années afin d’évaluer de manière générale la méthode et sa pertinence sur le plan thérapeutique et ce afin d’affiner des hypothèses de recherches précises. Partant de ses hypothèses et afin d’apprécier les effets thérapeutiques du dispositif de manière ciblée, la démarche de recherche prévoit une observation systématique des séances de groupe conte durant 3 mois consécutifs. Cette observation systématique permettra le recueil de données cliniques. Partant de ce matériel, nous nous proposons d’interroger d’une part le processus dynamique groupale d’une séance sur l’autre et ses effets régulateurs sur la vie institutionnelle et d’autre part les effets thérapeutiques sur les patients d’un point de vue individuel selon leur fonctionnement psychopathologique et les difficultés singulières qu’ils rencontrent. Le protocole de recherche vise, compte tenu de la vulnérabilité de la population, à ne modifier en rien les soins habituels dispensés dans cette unité d’hospitalisation.

 

Thème(s) de recherche : Soins psychiques en institutions, médiations thérapeutiques, médiation conte

 

Lieux d'exercice : Clinique Psychiatrique CLINEA Villa des Pages (Le Vésinet) pôle adolescent

 

Activités d'enseignement : journées d’éthique du master 1 PCPP et DU à Lille sur les soins infirmiers en psychiatrie

 

Publications scientifiques 

- Articles

Costantino, C. (2010), « Un cadre éthique pour une pratique de psychologue en institution psychiatrique », 2010/3 (n° 143) Le Carnet Psy

Costantino, C. Billard, M. (2011) « Fonction contenante, groupes et institutions soignante », in Contenance et soin psychique, N° 1 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. Belamich, G. (2012) « Effraction pubertaire et ascèses anorexiques : du vécu adolescent à la construction du symptôme », in De l’effraction au traumatisme, N°2 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. Ferreira, E. Siles, A.M. (2012) « Urgence institutionnelle : l’institution face à l’événement traumatique », in De l’effraction au traumatisme, N°2 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. Belamich, G.  (2012) « Le manifeste et le latent des transmissions et du travail d’équipe », in Les enjeux de la pluridisciplinarité, N°3 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. Belamich, G. (2013) « Il y a tant à perdre à l’adolescence : fonction de la remémoration dans le processus de renoncement », in De la perte au renoncement, N°4 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. Belamich, G. Mercier, L. (2013) « La culpabilité traumatique de Myrrha : une version mélancolique du drame œdipien ? », in Du traumatisme aux voies thérapeutiques possibles, N°5 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. Ferreira, E. Nys, C. (2013) « Accompagner les soignants confrontés au suicide en institution », in Du traumatisme aux voies thérapeutiques possibles, N°5 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. Braconnier, A. (2015) « Comment rencontrer la maladie d’idéalité de l’adolescence ? », in La Dépendance, de la fusion à la confusion, N°8 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. Belamich, G. (2015) « Passages à l’acte en institution pédopsychiatrique. De la rivalité fratricide à la rivalité fraternelle », in Clinique de l’agir : de la décharge à l’adresse objectale, N°9 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. (2015) « L’homosexualité féminine : un féminin en berne ou un féminin érigé faute de mieux ? » in Revue française de psychanalyse 2015/3 (Vol. 79), PUF

Costantino, C. (2016) « Mise en récit, narrativité et symbolisation : la médiation conte avec les adolescents », in Médiations, liens et symbolisation, N°11 revue Cliniques Ed. érès

Costantino, C. (2016) « Dynamique institutionnelle et processus groupal », in Revue Psychiatrie, psychanalyse et société, 2016/2 vol. 5, http://www.revue-pps.org/category/n5/

Antigny, C. Costantino, C. Katchadourian K. (2017) « Fonction médiationnelle d'une cellule psychologique interne : vers la reprise d'un récit interrompu ? », N°12 revue Cliniques Ed. érès

Verdon, B. Gargiulo, M.  Gernet, I. De Luca, M. Costantino, C. Missonnier, S. (2016) « L’intimité psychique dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie: enjeux et perspectives éthiques », revue éthique, médecine et santé publique, Elsevier Masson

Costantino, c. (2017) « Transitionnalité, narrativité et traitement du traumatisme : de l’utilisation de la médiation conte dans les soins psychiques auprès des adolescents », in Revue française de psychanalyse 2017/3 (Vol. 81), PUF

Costantino, c. (à paraitre) « Commencer l’histoire… Intérêt de la médiation conte dans les débuts de traitements en institutions avec des adolescents. », revue Adolescence.

 

- C-OS (chapitre d'ouvrages)

Antigny, C. Costantino, c. (2016) « L’exemple d’une Cellule psychologique, dite « Cellule d’Intervention Institutionnelle » en milieu sanitaire ou médico-social » dans « psychotraumatologie du travail », Armand Colin

 

- OS (ouvrages scientifiques)

Costantino, c. Huerre, P. (Dir.) (2017) « les médiations numériques et prise en charge des adolescents » chez Lavoisier