HALLEY Clara

Clara HALLEY_Photo

HALLEY Clara     

Psychologue clinicienne
1ere année de Thèse

halley.clara@gmail.com

Titre de la thèse : « Le corps à l’adolescence : les symptômes cutanés. Approche psychanalytique et projective »
Directeur de recherche : AZOULAY Catherine, MCF - HDR

Résumé
L’intérêt grandissant des psychologues pour les symptômes engageant le corps à l’adolescence m’a amenée a m’interroger sur les manifestations cutanées, en particulier sur les affections dermatologiques reconnues comme « psychosomatiques » par le corps médical.

Au moment des changements pubertaires, l’adolescent doit faire face à une intensification des mouvements pulsionnels et à une réactivation de la problématique œdipienne ce qui l’amène à un réaménagement de ses enveloppes psychiques. Dans ce contexte, il apparait particulièrement intéressant de venir interroger les spécificités du moi-peau d’adolescents présentant des symptômes dermatologiques.

L’objectif de cette recherche est donc l’étude des fonctions psychiques et la place des symptômes dermatologiques à l’adolescence et de la composante protectrice, voire trophique de ces symptômes.

La population de cette étude sera composée de 20 à 25 adolescents des deux sexes, âgés de 12 à 18 ans présentant des symptômes cutanés. La méthodologie employée consiste en l’utilisation conjointe d’entretiens cliniques a visée de recherche et d’une méthodologie projective (le Rorschach et le TAT).

Mots clés : Adolescence, corps, moi-peau, épreuves projectives