SLEIMAN HAIDAR Haya

SLEIMAN HAIDAR Haya

Psychologue Clinicienne

Troisième année de Doctorat

haya.s.haidar@gmail.com

 

Haya
   

 

Titre de la thèse/Thesis title :

Formes psychotiques et processus de transformation à l’adolescence.

Étude clinique et projective des psychoses pubertaires.

 

Psychotic forms and transformation processes in adolescence.

A clinical and projective study of pubertal psychoses.

 

Directeur de recherche/Research director :

MARTY François, Pr.

 

Résumé/Abstract :

Notre recherche a pour objectif d’explorer la clinique des troubles psychotiques à l’adolescence, leur rapport au processus pubertaire et leurs divers destins pronostiques.

L’effet potentiellement traumatique de la puberté dans ses deux versants, infantile, lié au remaniement du capital pulsionnel, et actuel, lié à la nécessité d’une rencontre avec une nouveauté, corporelle et objectale, rend cette période particulièrement sensible aux désorganisations psychopathologiques qui viennent menacer, chez certains adolescents, l’issue de leur processus de subjectivation.

À l’aide d’une méthodologie qualitative, fondée sur des entretiens cliniques de recherche, et projective, en référence à la méthode de l'École de Paris, ainsi qu'un appui métapsychologique, notamment sur le point de vue économique, nous cherchons à mettre en évidence l’impact pathologique des conflits identificatoires sur la constitution identitaire chez des adolescents hospitalisés pour décompensation psychotique.

Nous soulignons par ailleurs la nécessité de repérer des processus de changement, favorisés par l’effet d’un traitement institutionnel spécifique à ces problématiques, comme un moyen thérapeutique nous permettant de mobiliser les modalités de dégagement et les ressources de ces adolescents, sujets en devenir.

 

The aim of our research is to explore the clinical dimensions of psychotic disorders in adolescence, their link to the adolescent process and their different possible prognostic outcomes.

The potentially traumatic effect of puberty, in its both aspects; infantile, related to the reshuffle of primitive and oedipal drives, and current, related to the necessity of integrating new body representations and object relations, makes this developmental phase particularly vulnerable to psychopathological disorders which risk threatening the adolescent process of becoming-a-subject.

With a qualitative method of clinical research interviews, the Parisian School method of projective assessments and a metapsychological approach, namely from the economic point of view, our study intends to highlight the impact of identification conflicts on identity formation in a population of hospitalized adolescents for first episode psychosis.

Furthermore, focus is granted on the identification of underlying processes of change, favored by the effect of an adolescent-specific institutional treatment, as a therapeutic lever that allows the deployment of psychical resources and possible transformations, helping therefore guide these adolescents back on the path of creative growth.

 

Thème(s) de recherche/Research topics :

Processus adolescent, Psychose pubertaire, Retentissement des conflits identificatoires sur le processus de subjectivation, Devenir pronostique des troubles psychotiques à l'adolescence.

Adolescent process, Pubertal psychosis, Impact of identification conflicts on identity formation, Prognostic outcomes of psychotic disorders in adolescence.

 

Mots clés/keywords :

Psychose, Adolescence, Subjectivation, Identité, Identification.

Psychosis, Adolescence, Subjectivation (« Becoming-a-subject »), Identity, Identification.

  

Terrain de recherche/Research setting

Convention d’accueil : Institut Marcel Rivière-MGEN, La Verrière

 

Participation à un Thema :

THEMA 4 - « Sociétés, Violence, Travail »

 

Activités d'enseignement/Teaching experience :

Clinique psychanalytique de l’adolescent et du jeune adulte 2 et 3 - CAJ2 / CAJ3 - Master 2

Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues 3 - MPPP3 - Licence 3 

Supervision de stage - Option Dynamique de l’entretien - Stage - Licence 3

Travail individuel supervisé 2 - TIS2 - Licence 2

Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues 1 - MPPP1 - Licence 1

Anglais de la Communication et de l’Expression - ANCE - Licence 2

Anglais pour psychologues - ANP - Licence 1

 

Communications scientifiques /Scientific communications :

Sleiman Haidar, H., Giuily, C. & Brault, A. (2017, décembre). Discussion des tables rondes « fantasmes des origines » et « Figurations ». Colloque « L’originaire et l’archaïque » organisé par le laboratoire PCPP, la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et les Monographies et Débats de Psychanalyse des PUF. Boulogne, France.

Sleiman Haidar, H. & De Luca, M. (2017, Juillet). Psychotic functioning in adolescence, beyond diagnosis, a test-retest projective case study. Communication présentée au « Congrès International de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française ». Paris, France.

Sleiman Haidar, H. (2015, Août). El paradigma de la psicosis en la adolescencia. Communication présentée au colloque International « III Coloquio Franco-Rioplatense - Adolescencias : textos y contextos », co-organisé par le Collège International de l’Adolescence (CILA), plusieurs universités sud-américaines (Buenos-Aires, Montevideo) et le Laboratoire PCPP EA 4056 de Paris Descartes. Montevideo, Uruguay.

Sleiman Haidar, H. & Giuily C. (2015, Février). Identités du doctorant, entre chercheur et clinicien. Communication présentée à la journée Doctorale « Penser la recherche en psychologie clinique et en psychanalyse, actualité des enjeux, pluralité des approches », organisée par le Laboratoire PCPP EA 4056 de Paris Descartes. Boulogne, France.