VIARDOT Claire

 

CLAIRE VIARDOT

Psychologue clinicienne

Inscrite en 2015/2016

viardotclaire@gmail.com

 

 

Titre de la thèse : Analyse qualitative des écrits de patientes hospitalisées pour un trouble du comportement alimentaire anorexique.

 

Nom du directeur de recherche : Pr. Marie Rose MORO

 

Résumé : ce travail de thèse explore la médiation thérapeutique par l’écriture dans son lien avec la compréhension du trouble alimentaire anorexique.  Ici la recherche se donne comme objectif  l’étude des processus thérapeutiques qui s’opèrent au fil des séances d’écriture pour les patientes hospitalisées au sein du service de la Maison de Solenn.

  

Mots clés  : écriture, expressive writing,  créativité, adolescence, anorexie.

 

Lieux d'exercice : Psychologue clinicienne au Foyer Tandou, foyer d’accueil de l’ASE pour adolescents 14-18ans.

 

Activités d'enseignement : CM et TD en M2 DEV sur les tca à l’adolescence + dispense des formations sur les groupes d’écriture thérapeutique.

 

Publications scientifiques

- ACL (revues à comité de lecture) :

 Rizzi, A.T. Viardot, C. (2015). Ecrire pour dire ses émotions : Groupe d’écriture thérapeutique pour adolescents, Revue de l’enfance et de l’adolescence, 1/2015 (n°91). p.157 à 162.

Viardot, C. Rizzi, A.T. Lachal, J. Moro, M.R. (2016). Groupe d’écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents, Psychiatrie de l’enfant, 1/2016, Vol 59. p. 173 à 208.

Viardot, C. et Hecker, V. (2016). Ces dessins qui remplacent l’écriture : représentations du corps à l’adolescence, Soins Pédiatrie. N° 294. p.23 à 27.

Viardot, C. et Rizzi, A.T. (2017). L’écriture adolescente. Soins Pédiatrie (in press).

 

- C-OS (chapitre d'ouvrages) :

Viardot C. et Rizzi A.T. (2015) « Les mots pour dire les maux» in Moro M.R., & al., L’adolescent créatif face aux malaises de la société, Paris : Dunod.