AZOULAY Catherine

           
azoulay

 

Professeur

catherine.azoulay@parisdescartes.fr

+33- (0)1-55-60-93-84

 

Directrice des Etudes du Master 1 Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse.

Directrice du DU de Psychologie Projective –Service Commun de Formation Continue –SCFC- de l’Université Paris Descartes.

Directrice des Etudes du Master 2 pour l’année universitaire 2015-2016. 

 

Thèmes de recherche 

-  Psychologie clinique et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte (troubles limites et psychotiques)

-  Problématiques de la schizophrénie aujourd’hui

-  La temporalité psychique et ses traductions normales et pathologiques dans les méthodes projectives (Rorschach et TAT)

-   Psychologie projective : 1- Recherches portant sur la méthodologie projective et les outils d’interprétation des données issues des méthodes projectives  2- Recherches utilisant les méthodes projectives comme outils d’exploration et d’évaluation du fonctionnement psychique individuel.

 

Research thematics

-  Clinical psychology and psychopathology in adolescence and young adulthood (borderline and psychotic troubles)

-  Schizophrenic issues today

-  Psychic temporality : normality and pathology expressions in projective methods (Rorschach and TAT)

-  Projective psychology : 1- Researches on projective methods and interpretation instruments of projective methods data                2- Researches using projective methods as study and assessment for the individual psychic functionning.                                          

 

 

Activités d’enseignement et responsabilités pédagogiques

 

-  Formation initiale 

-  Clinique psychanalytique de l’adolescent et de l’adulte (Master 1 et 2)

-  Clinique et psychopathologie psychanalytique du jeune adulte et de l’adulte (Master 2)

-  Méthodologie clinique 1 : Bilan Psychologique : enfant – adulte (Master 1)

-  Méthodologie clinique 2 : Méthodologie Projective (Master 1)

-  Méthodologie clinique 3 : Etude du fonctionnement psychique de l’adulte (Master 2)

-  Méthodologie clinique 4 : Bilan psychologique : pratiques professionnelles (Master 2)

-  Epistémologie et méthodologie de la recherche (Master 2)

-  Encadrement de Mémoires Professionnel et de Mémoires Doc (Master 2)

-  Direction de Thèses de Doctorat

 

-  Formation continue au SCFC (Service Commun de Formation Continue) de l’Université Paris Descartes

-  Directrice du D U (Diplôme Universitaire) de Psychologie Projective : DUPP 

-    Responsable du Séminaire de Psychologie Projective (formation annuelle en septembre de chaque année).

 

 

Interactions socio-culturelles

-  Appartenance à des sociétés savantes

→ Membre titulaire du Laboratoire de Psychologie Clinique, psychopathologie, psychanalyse – PCPP EA 4056, Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, Directeur : Pr. S. Missonnier, Dir. adjoint : Pr. B. Verdon.

→ Membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de langue française (Président : Pr. B. Verdon- Vice-présidents : Pr. C. Chabert, Pr. C. de Tychey (Nancy 2) et depuis 2008 Membre du Bureau de cette même Société.

→ Membre du Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP).

→ Membre de l’Association Clinique des Apprentissages (Présidente : Pr. M. Emmanuelli).    

→ Co-coordinatrice avec le Pr Jean-Yves Chagnon (Université Paris Nord Villetaneuse) du Réseau Universitaire Européen et International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse » dont les premières rencontres scientifiques ont eu lieu en janvier 2007 à Istanbul (Turquie), en avril 2010 à Messine (Sicile) et en août 2012 à Buenos-Aires (Argentine). Prochain colloque : Lyon (printemps 2016).

 

-  Activités éditoriales

Rédactrice en chef de la Revue de Psychologie Clinique et Projective (revue indexée PsychInfo)

Membres de comités de lecture de Revues -Bulletin de Psychologie- Recherches en Psychanalyse 

 

 

Principales publications scientifiques récentes

Articles

Verdon B., Chabert C., Azoulay C., Emmanuelli M., Neau F., Louët E., Vibert S. (2014) « Dynamic of TAT process : psychoanalytical and psychopathological perspectives », Rorschachiana, Vol. 35, 2014.

Azoulay C., Emmanuelli M. (2014). « Temporalité psychique à l’adolescence : étude comparative entre sujets tout venant et sujets au fonctionnement limite, au Rorschach et au TAT », Psychiatrie de l’enfant, 57/1/2014, p. 157-179.

Azoulay C., (2013) « Temporalité psychique et psychologie projective. » in Emmanuelli M., Azoulay C., dossier (en 2 parties) préparé et coordonné par : « L’interprétation psychanalytique des épreuves projectives. L’école de Paris : sources, déploiements, innovations. » Carnet Psy n° 169 (2013/2), p. 34-37.

Azoulay C., (2013) : « Les épreuves projectives au service de la liaison. » in Emmanuelli M., Azoulay C., (2013) dossier (en 2 parties) préparé et coordonné par : « L’interprétation psychanalytique des épreuves projectives. L’école de Paris : sources, déploiements, innovations. » Carnet Psy n° 170 (2013/3), p. 22-24.

Azoulay, C., Emmanuelli, M., Rausch de Traubenberg, N., Corroyer, D., Rozencwajg, P. et Savina, Y. (2007). Les données normatives françaises du Rorschach à l’adolescence et chez le jeune adulte, Revue de psychologie Clinique et Projective, 13, 371-409.

 

Ouvrages

Azoulay, C (dir) (2013) : Actualités des troubles psychotiques chez l’enfant et l’adolescent. Apports du bilan psychologique. Paris, France : Eres.

Azoulay, C., Emmanuelli, M., Corroyer, D. (2012). Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach. Paris, France : Dunod.

Emmanuelli, M. et Azoulay, C. (dir.). (2012). Actualités des troubles limites chez l’enfant et l’adolescent. Apports du bilan psychologique. Paris, France : Eres.

Chabert, C. et Azoulay, C. (dir.). (2011). Douze études en clinique projective. Approche psychanalytique. Paris, France : Dunod.

Emmanuelli, M. et Azoulay, C. (2008). Les épreuves projectives à l’adolescence : Approche psychanalytique (2e éd.). Paris, France : Dunod.

 

Chapitres d’ouvrage

Cohen de Lara A., de Kernier N., Emmanuelli M.,Vibert S., De Gheest F., Hurvy C., Drieu D., Van den Bulke D., Azoulay C., (2014) Apport des méthodes projectives à la compréhension du fonctionnement psychique d’adolescents borderline. Dans Corcos M., Pham-Scottez A., Speranza M., (Dir.) Troubles de la personnalité borderline à l’adolescence. (p. 331-355). Paris, France : Dunod.

Azoulay C., « Catherine Chabert : La psychanalyse au service de la psychologie projective » (2014), dans Chagnon, J.-Y. (dir.) Quarante commentaires de textes en psychologie clinique.  (p. 233-241). Paris, France : Dunod.

Azoulay, C. (2012). Tout autour de moi : les limites à l’adolescence. Dans Emmanuelli M., Azoulay, C. (dir.) Actualités des troubles limites chez l’enfant et l’adolescent. Apports du bilan psychologique (p. 139-155). Paris, France : Eres.

Azoulay, C., (2011) La dynamique psychotique : Etude d’un cas de schizophrénie chez une adolescente. Dans Chabert, C. et Azoulay, C., (dir.) Douze études en clinique projective. Approche psychanalytique (p. 165-184). Paris, France : Dunod.

Azoulay, C., (2010). Etat limite. Dans Le Breton, D. et Marcelli, D. (dir.) Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse (p. 299-302). Paris, France : PUF.