FELDMAN Marion

 

Photo de Marion Feldman, Maitre de Conférences, PCPP, Université Paris Descartes

Photo

           

Maître de conférences – HDR en psychologie clinique

I.U.T. et chargée de cours en Master 2 de l’Institut de psychologie :

direction  de mémoire FOR 2 et de thèses 

                                             marion.feldman@parisdescartes.fr

 

1- Thèmes de recherche 

Mes thèmes de recherche basés sur des méthodes qualitatives, recouvrent les sujets relatifs aux problématiques contemporaines de ruptures, de traumatismes individuels, familiaux, collectifs (historiques, institutionnels) qui sont souvent cumulatifs. Ils concernent tous les âges de la vie, en particulier ceux qui présentent la particularité d'être des âges passages, sources de fragilités narcissiques dans lesquels les traumas s'engouffrent et peuvent se potentialiser : bébés, adolescents.

Mes recherches s’inscrivent dans la transversalité avec d’autres disciplines, comme l’anthropologie, l’histoire, les sciences sociales, ou la psychiatrie.

- Traumatisme et transmission du traumatisme : la transmission du trauma de la mère à son bébé (recherche sur les processus en jeu dans l’interaction mère-bébé et dans la dynamique triadique : mère-bébé-chercheur avec l’analyse du contre-transfert du chercheur). L’histoire traumatique vécue ou perçue dans l’espace clinique est interrogée.

- Impact des histoires collectives sur la dynamique familiale et la construction individuelle : devenir des traumas d’enfance. Les enfants exposés aux violences collectives : l’impact de la Shoah, ainsi que l’histoire du colonial et du post-colonial (construction identitaire des adolescents descendants des ex-rapatriés d’Indochine, construction identitaire des adolescents nés en France de parents issus des anciennes colonies françaises, construction identitaire liée à un métissage culturel et historique).

- Protection et “exposition” des enfants : la question du soin dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. La vulnérabilité des bébés et des adolescents, le lien à la famille, les pratiques actuelles de l’Aide sociale à l’enfance héritées de son histoire institutionnelle sont trois sous-thématiques de ce champ de réflexion. Le travail interdisciplinaire est au cœur de cette approche.

 

2- Coordinatrice pédagogique du DFSSU Interventions en Protection de l’Enfance à l’Université Paris 8

 

3- Publications d’ouvrages scientifiques 2016-2017

Feldman M., Hazan K. (2017). Histoires secrètes. Paris, In Press. Préface de Bernard Golse.

Feldman M. (2016). Les enfants exposés aux violences collectives, Toulouse, Erès.

 

4- Publication d’articles en 2016-2017-2018 

Dozio E., Bizouerne C., Feldman M., Moro M.R. (2018). Operational and ethical challenges of applied psychosocial research in humanitarian emergency settings: a case study, Intervention, Journal for Mental Health and Psychosocial Support in Conflict Affected Areas A paraitre.

Feldman M., Rottman H. (2018). Transmission: from Experience to Awareness, Journal of Loss and Trauma. À paraître.

Feldman M. (2018). Les effets d’un exil institué : à propos des enfants réunionnais transplantés en métropole, Psychiatrie de l’enfant, 61. À paraître.

Laroche Joubert M., Feldman M., Moro M.R. (2018). L’étude du contre-transfert : une relance de la pensée face aux dyades traumatisées, Dialogue. À paraître.

Feldman M., El Husseini M’, Drain E., Radjack R., Dozio E., Moro M.R. (2017). The transmission of Trauma from Mother to Infant: “Radioactive Residues” and Counter-transference in the case of a Haitian Mother and her two-year old son, Child Care in Practice. À paraître.

Feldman M., Hammami S. (2017). Une expérience clinique auprès d’aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer survivants de la Shoah : un soin auprès de patients « doublement cachés », Dialogue, 216, 53-66.

Feldman M., Mansouri M. (2017). Les paradoxes de la filiation d’une adolescence protégée, Cliniques méditerranéennes, 95, 255-269. 

Dozio E., Feldman M., Moro M.R. (2017). Dévoilement et silence : stratégies de communication intrafamiliale pour protéger le bébé de la transmission traumatique, Soins psychiatriques, sous presse.

Dozio E., Feldman M., Moro M.R. (2016). Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces, Pratiques psychologiques, 22, 87-103.

Feldman M., Mansouri M., Revue P., Moro M.R. (2016). Une clinique des affiliations pour une psychopathologie contemporaine, Psychiatrie de l’enfant, 59, 291-307.

Azoulay J., Feldman M. (2016). Un portrait-photo de Nurith Aviv, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 17, 2, 234-241.

 

5- Publications d’ouvrages scientifiques 2016-2017

Feldman M., Hazan K. (2017). Histoires secrètes. Paris, In Press. Préface de Bernard Golse.

Feldman M. (2016). Les enfants exposés aux violences collectives, Toulouse, Erès,

 

6-Publications de chapitres d’ouvrages scientifiques 2016-2017-2018

Feldman M. (2018). Enfants placés, déplacés : l’apport de l’approche transculturelle dans le champ de la protection de l’enfance. In Mouchenik Y., Moro M.R., Manuel de psychothérapie transculturelle, Grenoble, la Pensée sauvage. À paraître.

Feldman M. (2018). Un « traumatisme blanc » : effets du vécu d’une « folie ordinaire » chez les enfants juifs cachés en France entre 1940 et 1945. In : Pommier F., La folie ordinaire, Paris, éditions Campagne Première. À paraître.

Feldman M. (2017). La transmission du trauma d’une mère à son bébé. In Wolkowicz M., Le sujet face au réel et dans la transmission, Paris, In Press. À paraître.

Feldman M. (2016). Les prises en charge transculturelles du traumatisme psychique. In Bossuroy M., Psychologie transculturelle, Paris, In Press, 69-78.

Feldman M. (2016). Une parentalité ébranlée par les violences collectives. In Ciccone A., Violences dans la parentalité, Paris, Dunod, 119-127.

 

7- Intervenante dans différents congrès nationaux et internationaux en 2016-2017  

Feldman M. (2017, novembre). Une folle dérive adolescente. Questions cliniques. 2èmes rencontres franco-israéliennes de psychiatrie, psychothérapie, psychanalyse. Religions and beliefs in a modern world and effects in Psychiatry-Psychotherapy and Psychoanalysis today, Israël.

Feldman M. (2017, juin). Culture, valeurs et croyances à l'adolescence, à l’invitation d’une journée d’études à Lyon II.

Feldman M. (2017, avril). Un exil institué : les enfants réunionnais transplantés en métropole. Colloque Enfants, exils, institutions, organisé par l’Université Paris 13, UTRPP EA 4403.

Feldman M. (2017, 17 mars). Le « traumatisme blanc » : effets d’une folie ordinaire sur les enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Colloque sur les folies ordinaires, Université Paris-Ouest Nanterre.

Feldman M. (2016, 14 octobre). Adolescents exposés à des traumas individuels, familiaux et collectifs : quelle pratique clinique alternative ? Colloque enfance, adolescence, famille et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales, Université de Caen Normandie.

Feldman M. (2016, 8 septembre). Adolescents exposés à des traumas individuels, familiaux et collectifs : penser un soin adapté, in symposium franco-canadien Traumatismes relationnels précoces en protection de l’enfance : penser l’accompagnement, 57ème Congrès de la SFP, Université Paris-Ouest Nanterre.

Feldman M. (2016, 13 juillet). Transmission : from experience to consciousness. Children and War: Past and Present, Salzburg University.