ROBERT Philippe

robert

Philippe ROBERT

Professeur

aprobert@wanadoo.fr ; 06 22 45 75 69

Thèmes de recherche : Mes recherches portent sur les frontières du psychisme individuel et les passages entre les dimensions intrapsychiques et intersubjectives. Ces questions épistémologiques, cliniques et techniques se retrouvent de façon paradigmatique dans le travail clinique avec les couples et les familles. Nous pouvons interroger les effets potentiels du collectif,notamment dans l’effacement des frontières générationnelles et dans l’évolution des relations de couple.
Mes travaux posent également des questions techniques quant à l’activité psychique du psychanalyste face à un couple ou à une famille. La présence excitante de ce dispositif inhibe les processus régressifs de l’analyste, ses capacités de rêverie et ses processus associatifs. Pour ces recherches je m’appuie sur une expérience clinique d’une trentaine d’années et sur une collaboration avec d’autres disciplines, et des collègues d’autres cultures,au-delà des frontières.

Enseignements

- Université Paris Descartes : Groupe, Famille, Institution
- Responsable du DU Clinique des Groupes.
- Cours à l’UFR d’Odontologie
- Université Paris Diderot : Co-responsable du DU Approche psychanalytique groupale et familiale.

Interactions socio-culturelles :

  Sociétés savantes :
- Membre de la S.P.P. (Société Parisienne de Psychanalyse)
- Membre titulaire de la S.F.P.P.G. (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe)
- Membre du CILA (Collège International de l’Adolescence)
- Président d’honneur de PSYFA (Psychanalyse et famille)
- Membre de la FAPAG ( Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe)
- Représentant français pour la section Thérapie Familiale de l’EFPP (European Federation for Psychoanalytic Psychotherapy)
- Membre du Conseil Scientifique de l’A.I.P.C.F.( Association Internationalede Psychothérapie de Couple et de Famille)

  Activités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de la R.P.P.G. (Revue de PsychothérapiePsychanalytique de Groupe)
- Membre du comité scientifique de la revue Dialogue

Publications scientifiques :
- Robert P., (2013), Groupe familial et processus d’adolescence, in Raymond Cahn, Philippe Gutton, Philippe Robert, Serge Tisseron, L’ado et son psy, Nouvelles approches thérapeutiques en psychanalyse, In Press, Paris.
- Robert P., (2013),Travail familial, travail des frontières, in dir. Wolkowicz M.,  Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain, Les éditions des Rosiers,Paris, 315-322.
- Robert P., (2013),« L’intention de durée », Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe,60, 75-82.
- Vicente C., Robert P ., (2013), « Je bats mon parent », in dir. Aubrey M.-C., Gutton P., Devant la métamorphose, Adolescence, 31, 1, Paris, 37-47.
- Bittolo C., Robert P ., (2012), Espace sensible et groupes : régulation, contenance et transformation de la sensorialité dans les groupes, les familles et les institutions, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 59, 187-200.