VLACHOPOULOU Xanthie

 

Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles

Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie

THEMA : "Dispositifs thérapeutiques" et "Groupe, famille et institutions"

Contact : xanthie.vlachopoulou@parisdescartes.fr

ID ORCID : 0000-0002-9170-3929 

Scopus Author ID : 52264771100

 

Xanthie Vlachopoulou

Xanthie Vlachopoulou est Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles à l’Université de Paris, elle est membre titulaire du Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse », EA4056 depuis 2016. Elle est également psychologue clinicienne intervenant auprès d’enfants, adolescents et de leurs familles Ses travaux portent principalement sur la psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent, le virtuel technoscientifique, les médiations thérapeutiques et la psychologie projective. Sa thèse de Doctorat, effectuée sous la direction du Pr François Marty, est intitulée « le virtuel et ses destins : quand la virtualité adolescente rencontre le virtuel des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

Xanthie Vlachopoulou is a Senior Lecturer (Associate Professor) in clinical psychology and psychoanalytic psychopathology of virtual realities at the University of Paris, she is a full member of the "Clinical psychology, psychopathology, psychoanalysis" Laboratory, EA4056 since 2016. She is also a clinical psychologist working with children, adolescents and their families. Her work mainly focuses on the psychoanalytic psychopathology of children and adolescents, the virtual technoscientific, therapeutic mediations and projective psychology. Her doctoral thesis, carried out under the supervision of Prof. François Marty, is entitled "the virtual and its destinies: when adolescent virtuality meets the virtual of new information and communication technologies". 

 

 

Thèmes de recherche :

Thèmes principaux :

- Jeux vidéo, enfance, processus adolescent et lien social

- Psychopathologie du virtuel

- Médiations numériques et serious games

Thèmes de travail collaboratif :

- Immersion et mondes virtuels

- Évolution de la technique psychanalytique

Mots clés : enfant, adolescent, virtuel, médiations, addictions, agirs

 

Research topics:

Main themes:

- Video games, childhood, adolescent process and social bond

- Psychopathology of the virtual

- Digital mediations and serious games

Collaborative work themes:

- Immersion and virtual worlds

- Evolution of psychoanalytic technique

Keywords: child, adolescent, virtual, mediations, addictions, actions

 

Thèmes d'enseignement : 

Clinique et psychopathologie psychanalytiques des réalités virtuelles / Psychoanalytical Clinic and Psychopathology of virtual réality.

Clinique et psychopathologie psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent / Psychoanalytical Clinic and Psychopathology of children and adolescents. 

Le bilan psychologique chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (méthodologie projective, Rorschach, TAT) / Psychological Assessment with Children, Adolescents and Adult Patients (Projective methodology, Rorschach, TAT).

 

Activités en matière d'enseignement au sein de l’Institut de Psychologie :

UE Orientation active (en L1, S1)

UE TER 1 & 2 « Travaux d’études et de recherche 1 & 2 », TER Cli2 : Psychopathologie et clinique de l'adolescent (en L3, S5 et S6). 

UE MPPP « Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues 3 » (en L3, S5). 

UE MEM 1 & 2 TER « Travail encadré de recherche » : De la réalité virtuelle à la réalité psychique : une approche psychanalytique des usages du virtuel technoscientifique » (en M1, S1 et S2).

UE MET1 « Méthodologie clinique 1, bilan psychologique ». Co-responsable de l’UE (en M1, S1).

UE CLI 2 (en L3, S6)

UE APR2 « Apprentissage par la recherche 2 ». Co-responsable de l’UE (en L1, S6).

UE 5 Enfant : « Pratiques cliniques, processus thérapeutiques » - PRATCLI-ENF. Co-responsable de l'UE (en M1, S2). 

 

Lieu d’activité de recherche : 

CMP Enfants de Vincennes - UDSM

Institut du Virtuel Seine Ouest 

 

Implications associatives professionnelles : 

Membre du réseau international de recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse (depuis 2015).

Membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française (depuis 2015).

Membre du Collège International de L’Adolescence – CILA (depuis 2012).      

Membre du conseil scientifique du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Picardie (depuis 2011)

Membre fondateur - Secrétaire Générale de l’Institut du Virtuel Seine Ouest – IVSO (depuis 2010).        

Membre de la Maison des Adolescents 92 – MDA92 (depuis 2010).                            

Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines – OMNSH (depuis 2007).

 

Responsabilités éditoriales – web :

Responsable scientifique du site de Carnet Psy (depuis 2015).

Co-directrice éditoriale de la collection “Cybercultures” chez Erès (depuis 2013).

Co-responsable éditoriale – webmaster du site internet du Laboratoire PCPP, EA4056, Université Paris Descartes (depuis 2012).

 

 

Publications (liste limitée) :

ID ORCID : 0000-0002-9170-3929 
 

Scopus Author ID : 52264771100

 

Ouvrages

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2019), Psychologie des écrans,  Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 2ème édition. 

Houssier F., Bonnichon D., Blanc A., Vlachopoulou X., (2018) Cartes postales, notes et lettres. De Sigmund Freud à Paul Federn (1905-1938). Paris, Ithaque.

Houssier F., Bonnichon D., Vlachopoulou X., Blanc A., (2017). Paul Federn. Investissement du moi et actes manqués, Paris, Ithaque.        

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2015), Psychologie des écrans,  Que sais-je ?, Presses Universitaires de France.      

 

Publications dans des revues à comité de lecture (Liste AERES et PsycInfo / Medline / Scopus)

Vlachopoulou, X., Piron, N., Rosso, N. (2020). Le sommeil des adolescents et ses perturbations à l’ère du numérique. Soins. Pédiatrie, puériculture. (DOI:10.1016/j.spp.2020.08.008)

Houssier, F., Christaki, A., & Vlachopoulou, X. (2020). Séances par téléphone dans le contexte du Covid-19 : le cadre et ses limitesAnnales médico psychologiques. (DOI: 10.1016/j.amp.2020.06.002)

Vlachopoulou, X. Bittolo, C. Vicente, C. & Robert, P. (2020). Le numérique, interférence avec le processus adolescentAdolescence, vol. t.38 1, no. 1, 2020, pp. 89-101. (DOI :10.3917/ado.105.0089)

Bittolo, C. & Vlachopoulou, X. (2019). La communication virtuelle dans les interstices institutionnels des structures de soin : une cachette libidinale ? Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 73(2), 107-119. (DOI:10.3917/rppg.073.0107.)

Houssier, F. & Vlachopoulou, X. (2019). Un cas clinique inédit de Winnicott : élaboration d’un environnement thérapeutique dans la cure d’une jeune fille anorexiqueLa psychiatrie de l'enfant, vol. 62(1), 61-77. (DOI:10.3917/psye.621.0061).

Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2018). C’est pas du jeu ! Quand des adolescents défient la logique de l’usage d’un serious game de simulation familialeDialogue, 222(4), 41-52. (DOI:10.3917/dia.222.0041).

Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2018). Les limbes du numérique sur Internet. Un exemple contemporain de relation d’objet virtuelle ?. Cliniques méditerranéennes,  98,(2), 67-83. (DOI :10.3917/cm.098.0067). 

Vlachopoulou, X., Missonnier, S., Houssier, F., Marty, F. (2018). Un adolescent dans la peau d’un avatar : enjeux de la rencontre entre le processus adolescent et les mondes virtuelsRevue Québécoise de Psychologie, 39 (2), 207-221. (DOI : 10.7202/1051228ar.)  

De Luca, M., Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2018). Le temps d’une psycho (patho) logie des usages du numérique est venu!. L'Évolution Psychiatrique, 83 (3), 395-398.  (DOI:10.1016/j.evopsy.2018.05.005).

Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2018), Une fenêtre au monde : l’utilisation de médiations numériques dans le cadre de la préparation à la sortie d’adolescents hospitalisés en psychiatrieRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe 70 (1), 75-88. (DOI : 10.3917/rppg.070.0075).

Stora, M., & Vlachopoulou, X. (2018). Le  Chat  et la souris : les adolescents à la conquête de nouveaux mondes virtuels. L’Évolution Psychiatrique, 83 (3), 435-442.  (DOI:10.1016/j.evopsy.2018.02.008).

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2018). Le passage à l’acte pédophile et les enjeux psychopathologiques du téléchargement : un virtuel protecteur ? Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 176(3), 301–304. (DOI:10.1016/j.amp.2018.01.010).

Houssier, F., & Vlachopoulou, X. (2018). Le jeu vidéo à l’adolescence, entre mégalomanie et perte d’objet. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 176(3), 274–277. (DOI:10.1016/j.amp.2018.01.006). 

Vlachopoulou, X. (2018). Addiction au virtuel : l’inquiétante étrangeté, le pharmakon et le corpsL'Évolution Psychiatrique, 83(1), 67-76. (DOI:10.1016/j.evopsy.2017.10.002).

Vlachopoulou, X. (2017). Les bébés et les écrans. Spirale - la grande aventure de monsieur bébé83, 13-15. (DOI 10.3917/spi.083.0013).

Vlachopoulou, X. (2017). À corps perdu dans le virtuel : comprendre les enjeux de la cyberaddictionL'information psychiatrique93,(8), 664-668. (DOI:10.1684/ipe.2017.1689).

Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2017). La grossesse adolescente, au carrefour de virtualités pluriellesDialogue217,(3), 97-110. (DOI:10.3917/dia.217.0097).

Vlachopoulou, X., & Haddouk, L. (2016). Serious games in group help to evaluate the risk of suicideThe Annual Review of CyberTherapy and Telemedicine - ARCTT, 14, 233-237. 

Houssier, F., Blanc, A., Bonnichon, D. & Vlachopoulou, X. (2016), Between Sigmund Freud and Paul Federn: culture as a shared path of sublimationThe Scandinavian Psychoanalytic Review39 (1), 61-69. (DOI: 10.1080/01062301.2016.1218722).

Houssier, F., Blanc, A., Bonnichon, D., & Vlachopoulou, X. (2016), Entre S. Freud et P. Federn : la culture en partageCliniques Méditerranéennes, 93, 251-262 (DOI 10.3917/cm.093.0251).

Vlachopoulou, X., Gontier, E. & Missonnier, S. (2015). Psychose et (Con)fusion homme – machine : des réalités virtuelles inquiétantesAnnales Médico-Psychologiques173, 721–723. (DOI 10.1016/j.amp.2015.07.022).

Houssier, F. & Vlachopoulou, X. (2015), Winnicott, entre dedans et dehors. Extraits de correspondance, Adolescence33, 4, 911-924 (DOI:10.3917/ado.094.0911). 

Houssier, F., Vlachopoulou, X., Bonnichon, D., & Capart, N. (2015), Freud consultant, à partir des lettres inédites adressées à Paul Federn, Revue Française de Psychanalyse, 79, 1198-1212. (DOI 10.3917/rfp.794.1198).

Huerre, P. & Vlachopoulou, X. (2015). Grandir à l’heure du numériqueSoins Pédiatrie/Puériculture282, 14-20. (DOI : 10.1016/j.spp.2014.11.002).

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2014). Passion virtuellePsychiatrie de l’enfant, 57 (1), 181-206. (DOI : 10.3917/psye.571.0181).

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2014). Même pas mort ! Incarner un super héros virtuel face à un deuil traumatique à l’adolescenceTopique : Revue Freudienne, 126, 111-125. (DOI : 10.3917/top.126.0111).

Vlachopoulou, X., Haddouk, L., Houssier, F., & Missonnier, S. (2014). Le héros virtuel comme révélateur de fantasmes archaïques à l’adolescenceDialogue : Recherches sur le couple et la famille, 203 (1), 111-120. (DOI : 10.3917/dia.203.0111).

Vlachopoulou, X., & Capart, N. (2013). Qu’y a-t-il derrière l’écran ? Les « joueurs excessifs » en ligne à l’épreuve du RorschachPsychologie clinique et projective, 19 (1), 223-252. (DOI : 10.3917/pcp.019.0223).

Vlachopoulou, X. (2013). Note de lecture de l’ouvrage « Meurtres dans la famille » de F. Houssier. Dialogue : Recherches sur le couple et la famille, 202, 102-104. (DOI 10.3917/dia.202.0099).

Vlachopoulou, X., & Houssier, F. (2013). Les destins du virtuel à l’adolescenceRecherches en Psychanalyse16 (2), 178-184. (DOI : 10.3917/rep.016.0178).

 

Chapitres d’ouvrages

Houssier, F., Vlachopoulou, X. (2019). Introduction, in Haza M. (sous la direction), in Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert (pp. 17-33), Erès : Toulouse. 

Houssier F., Bonnichon D., Blanc A., Vlachopoulou X.  (2018). Introduction, in Houssier F. et al. (sous la direction), Cartes postales, notes & lettres de Sigmund Freud à Paul Federn (1905-1938) (pp. 11-48.), Paris : Ithaque. 

Houssier F., Bonnichon D., Vlachopoulou X., Blanc A., (2017). Paul Federn, la psychanalyse à ses frontières, in Houssier F. et al. (sous la direction), Paul Federn. Investissement du moi et actes manqués (pp. 9-32.), Paris : Ithaque. 

Vlachopoulou, X. (2017) Le virtuel d'hier à aujourd’hui. Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.25-29). Paris : Éditions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X. (2017). Le virtuel dans nos vies. Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.30-35). Paris : Éditions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X. (2017). Virtuel et adolescence. Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.51-64). Paris : Éditions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X. (2017). L'atelier « Clash Back ». Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.138-146). Paris : Éditions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X. (2017). L'atelier « Le virtuel pour l’avenir ». Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.153-169) Paris : Éditions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X., (2013). Usage de jeux vidéo à l’adolescence : et si on parlait d’addiction au virtuel ? Dans Huerre, P. (dir.) Faut-il avoir peur des écrans ? (p.111-119). Paris, Doin.