VLACHOPOULOU Xanthie

 

Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique des réalités virtuelles

Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie

 

Contact : xanthie.vlachopoulou@parisdescartes.fr

 

Xanthie Vlachopoulou

Activités cliniques : 

Psychologue clinicienne à l'Espace Adolescent de la Clinique du Château du Bel Air. 

 

Thèmes de recherche :

Membre du Thema "Dispositifs thérapeutiques" et "Groupe, famille et institutions"

Thèmes principaux :

- Jeux vidéo, enfance, processus adolescent et lien social

- Psychopathologie du virtuel

- Médiations numériques et serious games

Thèmes de travail collaboratif :

- Immersion et mondes virtuels

- Téléchargeurs de vidéos pédopornographiques

- Délinquance à l'adolescence

- Évolution de la technique psychanalytique

Mots clés : enfant, adolescent, virtuel, médiations, addictions, agirs

 

Activités en matière d'enseignement :

UE TER 1 & 2 « Travaux d’études et de recherche 1 & 2 », TER A28 : Psychopathologie et clinique psychanalytique des réalités virtuelles (en L3). 

OP17 L3 « Psycho(patho)logie psychanalytique du virtuel quotidien ». Responsables Sylvain Missonnier – Xanthie Vlachopoulou. (en L3).

UE MPPP3 « Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues 3 » (en L3). 

UE GAP1  et GAP2 « Groupes d’analyse de la pratique en stage » (en M1).

UE MEP1 « Méthodes qualitatives et cliniques de recherche en psychopathologie 1 » (en M1).

UE MEM 1 & 2 TER « Travail encadré de recherche » : De la réalité virtuelle à la réalité psychique : une approche psychanalytique des usages du virtuel technoscientifique » (en M1).

UE MET1 « Méthodologie clinique 1, bilan psychologique » . Co-ordination pédagogique : Xanthie Vlachopoulou.(en M1).

UE MET3 « Méthodologie clinique », EFPA - Evaluation du fonctionnement psychique du jeune adulte et de l’adulte (en M2).

UE MET4 - « Méthodologie clinique 4, bilan psychologique : pratiques professionnelles ». (en M2).

 

 

Publications (depuis 2013) :

 

ID ORCID : 0000-0002-9170-3929 
 

Scopus Author ID : 52264771100

 

Ouvrages

Houssier F., Bonnichon D., Vlachopoulou X.,  Blanc A., (2017). Paul Federn. Investissement du moi et actes manqués, Paris, Ithaque.        

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2015), Psychologie des écrans,  Que sais-je ?, Presses Universitaires de France.      

 

Publications dans des revues à comité de lecture (Liste AERES et PsycInfo / Medline / Scopus)

Vlachopoulou, X., Missonnier, S., Houssier, F., Marty, F. (à paraître). Un adolescent dans la peau d’un avatar : enjeux de la rencontre entre le processus adolescent et les mondes virtuels. Revue Québécoise de Psychologie. 

Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (à paraître), Une fenêtre au monde : l’utilisation de médiations numériques dans le cadre de la préparation à la sortie d’adolescents hospitalisés en psychiatrie, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 

Houssier, F., Vlachopoulou, X.  (à paraître), Un cas clinique inédit de Winnicott : élaboration d’un environnement thérapeutique dans la cure d’une jeune fille anorexique, Psychiatrie de l’enfant

Missonnier, S., Vlachopoulou, X . (à paraître). Les limbes numériques sur Internet. Un exemple contemporain de relation d’objet virtuelle ? Cliniques Méditerranéennes. 

Stora, M., & Vlachopoulou, X. (2018). Le  Chat  et la souris : les adolescents à la conquête de nouveaux mondes virtuels. L’Évolution Psychiatrique. DOI:10.1016/j.evopsy.2018.02.008

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2018). Le passage à l’acte pédophile et les enjeux psychopathologiques du téléchargement : un virtuel protecteur ?Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 176(3), 301–304. DOI:10.1016/j.amp.2018.01.010

Houssier, F., & Vlachopoulou, X. (2018). Le jeu vidéo à l’adolescence, entre mégalomanie et perte d’objet.Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 176(3), 274–277. (DOI:10.1016/j.amp.2018.01.006). 

Vlachopoulou, X. (2018). Addiction au virtuel : l’inquiétante étrangeté, le pharmakon et le corpsL'Evolution Psychiatrique, 83(1), 67-76. (DOI:10.1016/j.evopsy.2017.10.002).

Vlachopoulou, X. (2017). Les bébés et les écrans. Spirale - la grande aventure de monsieur bébé, 83, 13-15. (DOI 10.3917/spi.083.0013).

Vlachopoulou, X. (2017). À corps perdu dans le virtuel : comprendre les enjeux de la cyberaddictionL'information psychiatrique, 93,(8), 664-668. (DOI:10.1684/ipe.2017.1689).

Missonnier, S. & Vlachopoulou, X.  (2017). La grossesse adolescente, au carrefour de virtualités pluriellesDialogue, 217,(3), 97-110. (DOI:10.3917/dia.217.0097).

Vlachopoulou, X., & Haddouk, L. (2016). Serious games in group help to evaluate the risk of suicide, The Annual Review of CyberTherapy and Telemedicine - ARCTT, 14, 233-237. 

Houssier, F., Blanc, A., Bonnichon, D. & Vlachopoulou, X.  (2016), Between Sigmund Freud and Paul Federn: culture as a shared path of sublimation, The Scandinavian Psychoanalytic Review, 39 (1), 61-69. (DOI: 10.1080/01062301.2016.1218722).

Houssier, F., Blanc, A., Bonnichon, D., & Vlachopoulou, X.  (2016), Entre S. Freud et P. Federn : la culture en partage, Cliniques Méditerranéennes, 93, 251-262 (DOI 10.3917/cm.093.0251).

Vlachopoulou, X., Gontier, E. & Missonnier, S. (2015). Psychose et (Con)fusion homme – machine : des réalités virtuelles inquiétantes. Annales Médico-Psychologiques, 173, 721–723. (DOI 10.1016/j.amp.2015.07.022).

Houssier, F. & Vlachopoulou, X.  (2015), Winnicott, entre dedans et dehors. Extraits de correspondance, Adolescence, 33, 4, 911-924 (DOI:10.3917/ado.094.0911). 

Houssier, F., Vlachopoulou, X. , Bonnichon, D., & Capart, N. (2015), Freud consultant, à partir des lettres inédites adressées à Paul Federn, Revue Française de Psychanalyse, 79, 1198-1212. (DOI 10.3917/rfp.794.1198).

Huerre, P. & Vlachopoulou, X.  (2015). Grandir à l’heure du numérique. Soins Pédiatrie/Puériculture, 282, 14-20. (DOI : 10.1016/j.spp.2014.11.002).

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2014). Passion virtuelle. Psychiatrie de l’enfant, 57 (1), 181-206. (DOI : 10.3917/psye.571.0181).

Vlachopoulou, X., & Missonnier, S. (2014). Même pas mort ! Incarner un super héros virtuel face à un deuil traumatique à l’adolescence. Topique : Revue Freudienne, 126, 111-125. (DOI : 10.3917/top.126.0111).

Vlachopoulou, X., Haddouk, L., Houssier, F., & Missonnier, S. (2014). Le héros virtuel comme révélateur de fantasmes archaïques à l’adolescence. Dialogue : Recherches sur le couple et la famille, 203 (1), 111-120. (DOI : 10.3917/dia.203.0111).

Vlachopoulou, X., & Capart, N. (2013). Qu’y a-t-il derrière l’écran ? Les « joueurs excessifs » en ligne à l’épreuve du Rorschach. Psychologie clinique et projective, 19 (1), 223-252. (DOI : 10.3917/pcp.019.0223).

Vlachopoulou, X., & Houssier, F. (2013). Les destins du virtuel à l’adolescenceRecherches en Psychanalyse, 16 (2), 178-184. (DOI : 10.3917/rep.016.0178).

Vlachopoulou, X. (2013). Note de lecture de l’ouvrage « Meurtres dans la famille » de F. Houssier. Dialogue : Recherches sur le couple et la famille, 202, 102-104. (DOI 10.3917/dia.202.0099).

 

Chapitres d’ouvrages

Houssier F., Bonnichon D., Vlachopoulou X. , Blanc A., (2017). Paul Federn, la psychanalyse à ses frontières, in Houssier F. et al. (sous la direction), Paul Federn. Investissement du moi et actes manqués (pp. 9-32.), Paris : Ithaque. 

Vlachopoulou, X. (2017) Le virtuel d'hier à aujourd’hui. Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.25-29). Paris : Editions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X. (2017). Le virtuel dans nos vies. Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.30-35). Paris : Editions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X. (2017). Virtuel et adolescence. Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.51-64). Paris : Editions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X. (2017). L'atelier « Clash Back ». Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.138-146). Paris : Editions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X. (2017). L'atelier « Le virtuel pour l’avenir ». Dans Huerre, P. & Costantino, C. (dir.) Médiations numériques et prise en charge des adolescents. (pp.153-169) Paris : Editions Lavoisier, collection médecine/sciences.

Vlachopoulou, X., (2013). Usage de jeux vidéo à l’adolescence : et si on parlait d’addiction au virtuel ? Dans Huerre, P. (dir.) Faut-il avoir peur des écrans ? (p.111-119). Paris, Doin.

 

Publications dans des revues professionnelles

Vlachopoulou, X. (2017). Un réseau social numérique pour les chercheurs : ResearchGate (site du mois), Le Carnet/Psy. 211, 56-56. 

Vlachopoulou, X. (2017). L’institut du virtuel (site du mois), Le Carnet/Psy. 207, 58-58. 

Vlachopoulou, X., (2017). Le Robot sur le divan, Le Carnet/Psy. 204, 20-21.

Vlachopoulou, X., (2016). Rorschach Paris 2017 (site du mois), Le Carnet/Psy.  203, 46-46. 

Vlachopoulou, X., (2016). Le Docteur.fr (site du mois), Le Carnet/Psy. 199, 58-58.

Missonnier, M. & Vlachopoulou, X., (2016). Carnetpsy.com vole maintenant de ses propres ailes et la rédaction s’agrandit. Le Carnet/Psy. 198, 1-1.

Vlachopoulou, X., (2016). Le Collège International de l’Adolescence (CILA) (site du mois), Le Carnet/Psy. 195, 42-42.

Vlachopoulou, X., (2015). L’Association Psychanalyse et Psychothérapie (APEP) (site du mois), Le Carnet/Psy. 191, 58-58.

Vlachopoulou, X., (2015). Le Centre Claude Balier (site du mois), Le Carnet/Psy. 187, 58-58.

Vlachopoulou, X., (2014). La psychanalyse et sa transmission à l’ère du numérique (site du mois), Le Carnet/Psy. 183, 42-42.

Vlachopoulou, X., (2014). Archives Internet (site du mois), Le Carnet/Psy. 179, 46-46.

Vlachopoulou, X., (2013). did.asso.fr : Les entretiens de M. Persine (site du mois), Le Carnet/Psy. 175, 54-54.

Vlachopoulou, X., (2013). Ipsy : Les consultations psychologiques en ligne (site du mois), Le Carnet/Psy. 173, 62-62.

Vlachopoulou, X., (2013). Les usages et mésusages du virtuel chez les adolescents. Enfance Majuscule, 130, 5-9.

Vlachopoulou, X., (2013). Geneviève Haag (site du mois). Le Carnet/Psy. 169, 54-54.

 

Implication associative :

Membre du réseau international de recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse (depuis 2015).

Membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française (depuis 2015).

Membre du Collège International de L’Adolescence – CILA (depuis 2012).      

Membre du conseil scientifique du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Picardie (depuis 2011)

Membre fondateur - Secrétaire Générale de l’Institut du Virtuel Seine Ouest – IVSO (depuis 2010).        

Membre de la Maison des Adolescents 92 – MDA92 (depuis 2010).                            

Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines – OMNSH (depuis 2007).

 

Responsabilités éditoriales – web :

Responsable scientifique du site de Carnet Psy (depuis 2015).

Co-directrice éditoriale de la collection “Cybercultures” chez Erès (depuis 2013).

Co-responsable éditoriale – webmaster du site internet du Laboratoire PCPP, EA4056, Université Paris Descartes (depuis 2012).