CAMPS François-David

CAMPS_Francois-David_Photo

François-David CAMPS

 Psychologue Clinicien, Docteur en Psychologie

 fdcamps@bbox.fr 

 

Thèmes de recherche

L’étude des fonctionnements psychopathologiques psychotiques, schizophréniques en particulier. Je m’intéresse spécialement aux différences et spécificités que prend le processus schizophrénique.

L’étude des troubles dépressifs et de leur destin au sein des fonctionnements psychiques et psychopathologiques non-névrotiques et en particulier chez les sujets présentant des psychoses dissociatives. J’interroge particulièrement le rôle et les fonctions des problématiques de perte et la place de l’objectalité dans les fonctionnements psychiques où la subjectivité est mise en défaut. Au-delà, il s’agit, à travers l’étude des constructions et des déconstructions identitaires, de questionner la modernité des modèles psychopathologiques et métapsychologiques anciens et actuels sur ces questions.

L’étude d’une clinique ordinaire de l’extrême en particulier à travers les sports à risques et les pratiques sexuelles marginales. Il s’agit de tracer les frontières des nouvelles pathologies de la modernité.

Participation au THEMA « Psychopathologie fondamentale et métapsychologie ».

Lieu d’activité
Psychologue au Centre Hospitalier Spécialisé Roger Prévot, en CMP adulte en service d’hospitalisation temps plein.

Sociétés savantes
Membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française.
Membre du Réseau Universitaire Européen et International de recherche « Méthodes Projectives et Psychanalyse ». 

Enseignements à l’Institut
Master 1 :
EFP : Etude psychanalytique du fonctionnement psychique (TD)
PAC 1 : Leçons cliniques Psychopathologie de l’adulte (TD)

Master 2
MET 3 : Méthodologies cliniques 2, bilan psychologique : enfant ou adulte,
EFPA : Evaluation du fonctionnement psychique chez le jeune adulte et l'adulte
MET 4 : Méthodologie Clinique 4, bilan psychologique : pratiques professionnelles
D.U. de Psychologie projective (DUPP) : TD « Année fondamentale ».

Enseignements hors Institut
Chargé d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Chargé d’enseignement à l’Université Paris Nord Villetaneuse

 Publications scientifiques
« Le traitement psychique de la perte dans les schizophrénies Approche psychanalytique et projective », Thèse de Doctorat de IIIe cycle de l’Université Paris-Descartes, dirigée par Madame Catherine CHABERT, Professeur Emérite, 2013, Université Paris-Descartes.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

CAMPS F.-D., (2015), Les problématiques de perte dans les psychoses : Réflexions théoriques et métapsychologiques, Yansitma (Projection : Journal of psychopathology and projective tests), 23, juin 2015, à paraitre.

CAMPS F.-D., (2015), Les problématiques de perte dans les psychoses dissociatives : Apport des tests projectifs (Rorschach et T.A.T.), Yansitma (Projection : Journal of psychopathology and projective tests), 23, juin 2015, à paraitre.

CAMPS F.-D., (2015) Comparaison du fonctionnement psychique de vingt sujets diagnostiqués schizophrènes, L'Evolution Psychiatrique, 80, (2015), à paraître en 2015

CAMPS F.-D, (2015), Un processus mélancolique dans la schizophrénie ?, Psychologie Clinique et Projective, Vol. 21, à paraître en 2015

CAMPS F.-D., (2011), Identité sexuelle et schizophrénie : l’impossible intégration du féminin ? Étude clinique et projective du fonctionnement psychique de trois femmes atteintes de schizophrénie, L'Evolution Psychiatrique, 76 (2011), pp. 19-29

CAMPS F.-D., (2011), Contribution de la psychologie projective à la question de la psychose schizo-affective, Psychologie Clinique et Projective, Vol. 17, pp. 79-125

Chapitre d’ouvrage
CAMPS F.-D., W.R. Bion, « Différenciation des personnalités psychotiques et non psychotiques » (1957) et « Attaques contre la liaison », (1959), In Textes fondamentaux en psychopathologie psychanalytique, ouvrage collectif sous la direction de J.-Y. CHAGNON, 2012, Paris, Dunod, pp. 75-83.