LECLERE Chloé

Titre FR :
Synchronie des interactions précoces mère-enfant en situation de négligence émotionnelle sévère. Modélisation transdisciplinaire de la synchronie et étude de l’empathie maternelle.

Résumé FR :
La synchronie est une dimension dyadique et temporelle de l’interaction. Elle traduit la fluidité et la qualité d’un échange par une adaptation dynamique et réciproque des comportements et états affectifs des partenaires interactifs. Notre recherche vise à étudier le phénomène de synchronie dans les interactions précoces mère-enfant en situation de négligence émotionnelle sévère (NES).  Ces situations sont caractérisées par des troubles des interactions et un défaut d’empathie chez la mère qui présente des difficultés à percevoir et à répondre de façon adaptée aux signaux de l’enfant.

Des mères et leur enfant de 1 à 2,5 ans, en situation de NES (N=10) et en situation contrôle (N=10) sont filmés au cours d’une séquence d’interaction. Chaque séquence fait l’objet (1) d’une micro-analyse computationnelle des mouvements, vocalisations et regards des deux partenaires grâce aux techniques de traitement du signal social ; (2) d’une évaluation clinique de la qualité de l’interaction. Un entretien semi-structuré est ensuite proposé à la mère (Insightfulness Assessment) afin d’évaluer les capacités de mentalisation empathique. Des auto-questionnaires sont remplis par la mère (BITSEA et Soutien social) et un diagnostic pédopsychiatrique est réalisé par le médecin référent de la dyade en situation de NES. 

Nos résultats auront pour objectifs de modéliser la synchronie, sur un versant comportemental et émotionnel, en accord avec une évaluation clinique globale de l’interaction. L’empathie maternelle sera étudiée au regard de la dyssynchronie attendue dans les interactions des situations de NES.

Mots-clés FR : interaction précoces ; synchronie ; mère-enfant ; négligence émotionnelle ; empathie ; signal social.

Titre EN :
Synchrony of early mother-infant interactions in the context of severe emotional neglect: Transdisciplinary modelisation of synchrony and study of maternal empathy. 

 Résumé EN :
Synchrony concerns both dyadic and temporal aspects of interaction. It relates to fluidity and quality of the relation through a dynamic and mutual adaptation of behavior and affective states of each partner. The aim of this research is to understand synchrony phenomenon in early mother-infant interactions in a severe emotional neglect (SEN) context. SEN is characterized first by interaction disorders, second by a lack of maternal empathy when the mother presents difficulty to perceive and respond adequately to her child’s needs and signals.

Interaction sequences between mothers and their child aged from 1 to 2.5 years are taped in two different settings: in SEN condition (N=10) and in a controlled setting (N=10). In every sequence (1) movements, vocalizations and eye contact are micro-analyzed with a computational technique of social signal processing; (2) the quality of the interactions is evaluated through clinical observation and analysis. A semi-structured interview (Insightfulness Assessment) is conducted with the mother in order to evaluate her capacity of insightfulness and empathy. Self-administered questionnaires (BITSEA and Care Support) are proposed to mothers. Referent psychiatrist of the dyad in NES condition provided a dyad’s diagnostic.

Results of this study aim at modelizing synchrony on both behavioral and emotional point of view, in accordance with global clinical evaluation of early mother-infant interactions. Maternal empathy will be evaluated through expected dys-synchrony in NES context.  

Mots-clés EN : mother-child interaction ; synchrony ; emotional neglect ; insighfulness ; empathy ; signal social processing

Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)  « ANR Samenta–Synedpsy » 70% 

Date de première inscription :  Septembre 2012     

Personnes concernées :

 

Nom (par ordre alphabétique) Prénom Présentation rapide Courriel Rôle
COHEN David Prof. Universités Praticien Hospotalier. Chef de service du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Pitié-Salpêtrière dcohen@isir.upmc.fr Supervision de la codirection de Sylvie Viaux
LECLERE Chloë Psychologue clinicienne. Doctorante Paris Descartes leclere.chloe@gmail.com doctorante
MISSONNIER Sylvain Pr de psychologie clinique et Directeur du laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie

sylvain.missonnier@parisdescartes.fr

 

codirecteur
VIAUX Sylvie Pédopsychiatre ; service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Pitié-Salpêtrière sylvie.viaux@psl.aphp.fr codirectrice