Présentation

Crée en 1993 par le Pr C. Chabert, le Laboratoire de Psychologie Clinique et psychopathologie (LPCP) se nomme depuis le 1er janvier 2014 Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP). Il occupe à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité une place privilégiée dans la transmission et la recherche d’une psychanalyse, individuelle et groupale, ouverte au dialogue avec les autres orientations de la psychologie présentes à l’Institut de psychologie.
Notre laboratoire explore divers domaines de pratiques et de recherches en psychopathologie en promouvant la métapsychologie freudienne et post-freudienne, en se centrant sur des méthodologies plurielles respectueuses des enjeux transférentiels, en s’attachant à des problématiques fondamentales ou davantage saisies dans l’actualité de la clinique contemporaine, articulées aux différentes périodes de la vie.
Le PCPP est constitué d’une seule équipe (11 Pr ; 3 Pr émérites ; 14 MCF ; 33 associés) et de six THEMA : Psychopathologie fondamentale et métapsychologie ; Psychopathologie des expériences du corps ; Groupes, famille, institution ; Sociétés, violence, Travail ; Cultures et diversité culturelle ; Dispositifs thérapeutiques.
Le PCPP est une des équipes d’accueil (EA 4056) de l’Ecole Doctorale « Cognition, comportement, conduites humaines » ED 261). Depuis sa création, il a été successivement dirigé par les Professeurs Catherine Chabert, Serban Ionescu, François Marty et, depuis 2012,  par Sylvain Missonnier.

         
PCPP 7 organigramme