2017 Troubles psychotiques chez l'enfant

Les troubles psychotiques chez l'enfant ouvrage de Jérôme Boutinaud

 

Cet ouvrage présente une figure majeure du champ de la psychopathologie de l’enfant : celle des troubles psychotiques. Non assimilables à la schizophrénie chez l’adulte, à nécessairement différencier des troubles du spectre autistique (TSA), ces manifestations se caractérisent par une présentation et une logique propres qui appellent à en appréhender la spécificité. Le repérage symptomatologique ainsi que l’analyse du fonctionnement psychique de ces enfants en souffrance sont présentés en détail, permettant de penser la dynamique des soins dont ils doivent bénéficier.
Le concept est resitué dans sa trajectoire historique, mis en perspective avec les recherches actuelles mais aussi constamment éclairé par un ensemble d’exemples tirés de la pratique clinique et soutenus par un référentiel théorique permettant d’en saisir les différents aspects dans toute leur complexité.
Préface d'Anne BRUN.

 

Perspective historique. Aux origines : la référence au retard mental et à l’idiotie - De la psychiatrie de l’adulte à la psychiatrie de l’enfant : la figure discutée de la schizophrénie infantile - Les classifications DSM : l’autisme au préjudice de la psychose ? - La CFTMEA : les singularités d’une classification originale - La redécouverte de la psychose infantile ? Les recherches américaines sur les MCDD - Au-delà des référentiels reconnus : quelques exemples de classifications « portatives » - Perspectives actuelles : la figure de l’enfant psychotique aujourd’hui.
Approche sémiologique et étiologique. Quelles origines ? - Approche sémiologique : des pathologies protéiformes - Diagnostics différentiels.
Approche psychopathologique - Rappels sur les premières bases du développement psychique de l’être humain - La problématique corporelle : les enjeux liés aux troubles de l’image du corps - Quelle modélisation pour l’appareil psychique ? - Les mécanismes de défense à l’œuvre - La relation d’objet, l’utilisation de l’objet et les identifications - Espace transitionnel et espace paradoxal - Le statut des fantasmes et de la symbolisation - Complexe d’Œdipe, identité sexuée et bisexualité psychique.
Fondements pour une approche psychothérapique. Quels enjeux transféro-contre-transférentiels dans la rencontre avec l’enfant psychotique ? - Des modèles pour penser le soin - L’approche psychothérapique individuelle - L’approche groupale - Le rôle des médiations - L’accueil institutionnel - Le travail avec les familles - L’intégration scolaire.
Récits cliniques. Le suivi psychothérapique de Damien - Le suivi en psychothérapie individuelle de Pierre.
Vers quelle(s) évolution(s) ?

 

Les troubles psychotiques chez l\'enfant

--> Lien vers le site de l'éditeur