2018 Clara Duchet

Cliniques du traumatisme

Du collectif au singulier, les trois temps du soin

 

Capture d’écran 2018-03-18 à 16.19.33
 

La névrose traumatique, avec sa figure de rebelle dans l’histoire de la psychopathologie psychanalytique, viendrait-elle – aujourd’hui encore – nous offrir le luxe d’un obstacle théorico-clinique à franchir ?
Cette dernière, tour à tour dénommée « syndrome post-traumatique », PTSD, névrose d’effroi ou de guerre, continue de soulever engouements et débats. Notamment à propos de la prégnance de l’actuel ou du passé en son sein et pour son traitement.

À une époque marquée par de nouvelles formes de violence, le temps est venu de réexplorer les perspectives freudiennes à l’aune des problématiques contemporaines dans lesquelles l’urgence, le statut de victime et le recours systématique au psy sont devenus réponse courante.

L’auteur redessine les contours d’une psychopathologie nouée au corps social et au mortifère, afin de pouvoir en retrouver la destinée singulière sur ou hors divan. Les cliniques du traumatisme et du transfert sont ainsi revisitées, enrichies de nouvelles propositions, dans un ouvrage rythmé par trois temporalités : l’urgence, l’après-coup et la cure.

Téléchargement de la préface