L’originaire et l’archaïque

Colloque "L’originaire et l’archaïque"

9 Décembre 2017

Amphithéâtre Lagache

Institut de Psychologie 71 avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt Métro : Marcel Sembat

Colloque du laboratoire PCPP en partenariat avec les Monographies et Débats de Psychanalyse des PUF et la Société Psychanalytique de Paris

Bouhsira, J. & Missonnier, S. (2017), L’originaire et l’archaïque, Presses Universitaires de France « Monographies et débats de psychanalyse » 

L\'originaire et l\'Archaïque 9 décembre 2017

Argument scientifique 

Depuis que Freud s’est autoproclamé « archéologue del’âme » dans les Études sur l’hystérie en 1895, les débats surl’originaire et l’archaïque sont, en plein ou en creux,constitutifs de la psychanalyse elle-même comme sciencede l’origine.
Aujourd’hui, les discussions à ce sujet ne laissent jamaisindifférente la communauté des analystes. De fait,l’ambition résolument matricielle de ces deux termes estune valeur sûre pour convoquer la complexité mouvante etévolutive de la rencontre transféro/contre-transférentielle.

Cette attractivité s’enracine dans le fort magnétisme del’énigme des commencements dont l’originaire etl’archaïque sont animés. Ce pouvoir s’étend des délicesbrûlants de la séduction aux affres de la répulsion. Lafascination, en tout cas, y est dominante avec ses vertusmobilisatrices et ses vertiges régressifs.

D’ailleurs, la passion, qui caractérise bien souvent lespropos des psychanalystes en ce domaine, déborde parfoisla tempérance des débats et donne lieu à des polémiquesoù, en schématisant à l’extrême, les uns voient dansl’originaire et l’archaïque l’ancrage clinique sine qua non dela compréhension de l’actuel et, d’autres, les chimèresd’une reconstruction illusoire, fourre-tout...

Ce colloque du PCPP se propose d’explorer biendistinctement l’originaire et l’archaïque à l’abri desréductions caricaturales et en cernant l’essentiel: lespromesses de l’exploration attentive de leurs récurrencespolymorphes et insistantes dans la clinique quotidienne.

 

Intervenants :

Pr François ANSERMET - Psychanalyste, Professeur de psychiatrie de l'enfant et del'adolescent à la faculté de médecine de Genève.

Pr Catherine AZOULAY - Psychanalyste SPP, Professeure de psychologie clinique etpsychopathologie à l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire du PCPP.

Marie BAHUAUD - Doctorante de l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire duPCPP.

Dr Jacques BOUHSIRA - Psychanalyste SPP.

Anthony BRAULT - Doctorant de l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire duPCPP.

Pr Anne BRUN - Psychanalyste SPP, Professeure de psychologie clinique etpsychopathologie à l’Université Lyon 2.

Angélique CAYOT - Doctorante de l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire duPCPP.

Pierre-Justin CHANTEPIE - Doctorant de l’Université Paris Descartes USPC,Laboratoire du PCPP.

Pr Maurice CORCOS - Psychanalyste, Chef du département de psychiatrie del’adolescent de l’Institut Mutualiste Montsouris, Professeur de psychiatrie à l’UniversitéParis Descartes USPC, Laboratoire du PCPP.

Pr Laurent DANON-BOILEAU - Psychanalyste SPP, Professeur émérite de linguistiqueà l’Université Paris Descartes USPC.

Dr Manuela DE LUCA - Médecin psychiatre, Chef du pôle adolescents et jeunes adultesà l’Institut Marcel Rivière, Docteur en psychologie, Laboratoire du PCPP.

Pr Pierre DELION - Psychanalyste, Professeur des Universités émérite.

Marcela GARGIULO - Maître de Conférences-HDR en psychologie à l’Université ParisDescartes USPC, Laboratoire du PCPP.

Constance GIUILY - Doctorante de l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire duPCPP.

Karinne GUENICHE - Psychanalyste APF, Maître de Conférences en psychologie àl’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire du PCPP.

Simone KORFF-SAUSSE - Psychanalyste SPP, Maître de Conférences émérite enpsychologie à l’Université Paris Diderot USPC.

Pr Sylvain MISSONNIER - Psychanalyste SPP, Professeur de psychologie clinique etpsychopathologie à l’Université Paris Descartes USPC, Directeur du Laboratoire PCPP.

Pr Françoise NEAU - Psychanalyste APF, Professeure de psychologie clinique etpsychopathologie à l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire du PCPP.

Olga PERELMAN - Doctorante de l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire duPCPP.

Léa RENOUF - Doctorante de l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire du PCPP.

Raphaël RIAND - Doctorant de l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire du PCPP.

Anne-Clémence SCHOM - Doctorante de l’Université Paris Descartes USPC,Laboratoire du PCPP.

Haya SLEIMAN HAIDAR - Doctorante de l’Université Paris Descartes USPC,Laboratoire du PCPP.

Jessica SHULZ - Docteur en psychologie, Psychologue clinicienne ASM13, ATER àl’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire du PCPP.

Dominique SUCHET - Psychanalyste APF.

Justine VOGT - Doctorante de l’Université Paris Descartes USPC, Laboratoire du PCPP.