Où en est la psychomotricité ? Enjeux et perspectives Pour une approche psychodynamique

Ouvrage, Dans la collection PSYCHO
Où en est la psychomotricité ?
Enjeux et perspectives
Pour une approche psychodynamique

Jérôme Boutinaud, Fabien Joly, Olivier Moyano, Marc Rodriguez

Jeune discipline, née il y a quelques dizaines d’années, la psychomotricité atteint aujourd’hui une forme de maturité propice à mieux cerner les enjeux qui la caractérisent. Quelles sont les problématiques actuelles ? Comment mettre en perspective les théories ? Comment évolue la clinique ?

Issue d’une histoire plurielle impliquant des champs de référence variés, la psychomotricité invite à penser le rapport de l’être humain à son corps sur un mode tout autant dialectique qu’intégratif. Les quatre auteurs de ce livre, psychomotriciens, cliniciens et enseignants-chercheurs se réunissent ici pour réfléchir à un abord psychodynamique – orienté par la référence à la psychanalyse – de l’approche psychomotrice. Leur analyse tant théorique que clinique porte tout à la fois sur le champ de la pathologie (autisme, psychose, hyperactivité, troubles psychomoteurs, troubles « Dys »…), sur les dispositifs de soin (groupe, thérapie parents enfants, techniques de médiations…) ou sur l’évaluation (notamment du côté de l’image du corps).

Ce livre ouvre la voie à une réflexion plurielle. Il prend en compte le sujet dans ses dimensions corporelles et psychiques, et s’attache aux souffrances qui peuvent se déployer à ces deux niveaux.

Un ouvrage qui fera date : à la fois état des lieux de la psychomotricité aujourd’hui, réflexion sur les enjeux et les perspectives dans cette discipline et plaidoyer pour une approche intégrative.
ISBN : 978-2-84835-278-7

 Les auteurs :

Jérôme BOUTINAUD, psychomotricien, psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie clinique (Université Paris V René Descartes), membre titulaire du laboratoire PCPP (EA 4056), co-rédacteur en chef de la revue Thérapie psychomotrice et recherches.
Fabien JOLY, psychanalyste, psychologue clinicien, psychomotricien, docteur en psychopathologie, président de l'Association " Corps et Psyché", conseiller scientifique du C.R.A. Bourgogne, membre titulaire de la SFPEADA, membre de la CIPPA, membre correspondant de PréAUT ; comité de direction du Journal de Psychanalyse de l'Enfant.
Olivier MOYANO, psychomotricien, psychologue, docteur en psychologie, psychothérapeute, chargé d'enseignement à l'université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse (Gironde).
Marc RODRIGUEZ, psychomotricien, psychologue clinicien, docteur en psychologie, psychothérapeute, chargé d'enseignement à l'université Pierre et Marie Curie, Paris, co-rédacteur en chef de la revue Thérapie psychomotrice et recherches.

 

psychomotricité

 

--> Lien vers le site de l'éditeur