Soutenance de thèse d'Angélique Cayot Decharte

 

Soutenance de thèse d'Angélique Cayot Decharte

le jeudi 30 novembre à 10h, 

au Centre des cordeliers, 15 rue de l'école de médecine àParis.

 

Titre de la thèse : Aux sources de l'originaire dans ledésir d'enseigner

                           Approche clinique et projective

 

Dirigée par Catherine Chabert

 

Membres du jury

- François Marty, Paris Descartes

- Isée Bernateau, Paris Diderot

- Alex Lefebvre, Université libre de Bruxelles, Rapporteur

- Magali Ravit, Université Lyon 2, Rapporteur

- Membre invité du jury, Hélène Suarez-Labat, universitéParis Descartes.

 

Aux sources de l'originaire dans le désir d'enseigner.Approche clinique et projective

 

Résumé 

Pris dans la "métaphore vive" du mythe dePygmalion déconstruit par Kaës (1973) à partir du fantasme de fustigationdécrit par Freud en 1919, enseigner appelle un scénario fantasmatique mobile oùles emplacements et les identifications entre l'enfant et l'adulte sontpermutables, réversibles dans un retournement des positions actives et passivesdu sujet. Le désir d'enseigner s'inscrit dans une dimension narcissique patenteactualisant le sentiment de continuité d'existence et la quête d'une image desoi idéale mais se joue aussi la quête de la différence, ancrée dansl'infantile et le sexuel (Chabert, 2011) convoquant inévitablement ladifférence des sexes et la bisexualité psychique. Enfin, dans la réciprocité dudésir d'apprendre et de savoir, enseigner à l'enfant, c'est aller à larencontre de l'Inconnu posé par Rosolato (1978) comme une relation fondamentaleentre le désir et l'idéal qui interroge l'inconnu en soi, le mystère de nosorigines convoquant les fantasmes originaires rattachés aux questions de lanaissance, de la mort et de la scène primitive. Le Rorschach et le TAT,ces autres objets énigmatiques qui font émerger des "arrêts" surimage et l'insistance de la répétition à certaines planches,mobilisent, dévoilent des enjeux fantasmatiques dans un écho singulier avec cequi se joue dans la rencontre entre l'adulte et l'enfant à l'âge œdipien, celuide la latence et de l'adolescence.

 

Mots clés : Désir d’enseigner- Pygmalion-Narcisse- Œdipe- fantasmes originaires-Rorschach- TAT