tec

Congrès international de sociologie du sport ISSA 2015

Du 9 au 12 juin 2015, l’International Sociology of Sport Association (ISSA) fêtera son 50ème anniversaire. L’équipe “Techniques et Enjeux du Corps” (EA 3625) de l’université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, a l’honneur d’organiser ce congrès, qui aura lieu du 9 au 12 juin 2015. Le congrès aura pour thème Focus sociologique et bien-être du sport.

L’ambition de ce congrès est double. Tout d’abord, il s’agira de réunir les sociologues du sport français et étrangers autour de la notion de bien-être, afin de faire naître des réflexions nouvelles et mettre en perspective les travaux déjà réalisés sur la question. Le congrès permettra de faire émerger des problématiques communes sur la thématique, de mettre en place des projets de recherche entre des équipes de différents pays et de diffuser des connaissances scientifiques internationales en sciences humaines et sociales.En outre, le cinquantième anniversaire de l’ISSA sera l’occasion de favoriser la réflexion autour du dynamisme de la sociologie du sport depuis un demi-siècle. Ce congrès est notamment organisé avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Education des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et l’une de ses équipes de recherche Grhapes (EA 7287), le laboratoire de Communication Sociale de l’IUT de l’université Paris Descartes ainsi que l’université de Lausanne.

www.issa2015.org

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie ou de la sociologie, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, est adossée une revue à comité de lecture semestrielle : Éthologie & Praxéologie aux éditions de l'ADRET.