PARUTION DE L'OUVRAGE "DU SEXISME DANS LE SPORT"

Par BEATRICE BARBUSSE

1507-1

« Retourne faire la vaisselle », « On dirait un tir de femme enceinte »… Autant de « petites phrases » entendues et fréquentes dans le sport qui en disent long sur un milieu où machisme et sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle. Actrice et observatrice, la sociologue Béatrice Barbusse livre ici un document personnel, engagé et étayé, pour analyser l’ancrage du sexisme dans le sport, sans omettre les changements en cours. Le sport ne saurait-il être qu’un genre Masculin ?

Du sexisme ordinaire (ces petites remarques que certains considèrent comme des traits d’humour), qui d’ailleurs touchent femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d’une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport (nécessité ou pas ?), Béatrice Barbusse décrypte pas à pas, s’appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, la réalité de l’ancrage du sexisme dans ce milieu qui est pourtant « le mariage le plus harmonieux entre notre culture de la concurrence et notre culture de la justice » (Alain Ehrenberg). Pour aborder l’avenir, l’auteure explore aussi les lents changements en cours et les combats à mener, tels celui de la médiatisation, fondamentale pour une reconnaissance symbolique, ou encore celui de la féminisation de l’encadrement. Autant de luttes nécessaires qui ne pourront aboutir que si l’on intègre pour toutes et tous une sensibilisation à la question de l’égalité des genres et que si l’on parvient à faire prendre conscience au plus grand nombre, hommes et femmes confondus, la prégnance des stéréotypes dans nos façons de penser, de parler, de se comporter tous les jours.

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie, de l'émersiologie, de la sociologie et de la praxéologie motrice, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, sont adossées trois revues à comité de lecture : 

1.  Ethologie & Praxéologie  aux éditions de l'ADRET.

2.  Corps  aux éditions du CNRS.

3. La revue en ligne  Recherches & Educations