PARUTION DU NUMERO SPECIAL DE LA REVUE STAPS (N°112) : VIOLENCES, COMPORTEMENTS AGRESSIFS ET APS, REGARDS CROISES.

SOUS LA DIRECTION D'ERIC DUGAS, HELENE JONCHERAY ET REMI RICHARD.

STA_112_L204

Ce numéro spécial coordonné par Éric Dugas, Hélène Joncheray et Rémi Richard est l’occasion de revenir sur une question centrale qui ressurgit régulièrement dans les débats de la rédaction de STAPS.

La thématique convoquée ici, "Violences, comportements agressifs et APS", suggère d’expliciter bon nombre de concepts selon le contexte socioculturel, temporel et scientifique dans lequel ils se situent ; et bon nombre de frontières sont à décloisonner avec des regards croisés, pluriels et systémiques sur des objets sans cesse en mouvement. Les articles de ce numéro spécial sont donc à l’image des « violences » convoquées : protéiformes, tant dans l’éclairage disciplinaire, le cadrage épistémologique que dans la méthodologie employée. Les formats sont eux-mêmes contrastés : on passe allègrement d’un papier présenté sous forme d’un essai sociologique à une expérience de terrain avec son lot de tableaux et graphiques dévoilant les résultats chiffrés de la recherche entreprise. 

La moitié des articles a été sélectionné à l’occasion du congrès du 50e anniversaire de l’International Sociology of Sport Association (ISSA) et de sa revue l’International Review for the Sociology of Sport, qui s’est déroulé à l’Université Paris Descartes du 9 au 12 juin 2015 autour de la question du bien-être en sport. Ce congrès a été organisé par le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (EA 3625). Les trois codirecteurs du présent numéro ont participé, soit à l’organisation du congrès, notamment Hélène Joncheray en tant que co-organisatrice et communicante, Rémi Richard, membre de l’équipe d’organisation, Éric Dugas, comme membre de la commission scientifique, modérateur de session et communicant.

Trois articles sont issus de membres du laboratoire :

  • Eric Dugas, Helene Joncheray, Rémi Richard : Violences, comportements agressifs et activités physiques et sportives. Regards croisés (p. 9 à 15)
  • Jérôme Frigout, Renaud Laporte, Luc Collard, Translated from French to English by Pauline Le Bris : The practice of karate and the control of aggressiveness in prison (p. 67 à 84)
  • Flavia Franco, Nicolas Besombes : Agressivité, domination et exclusion en EPS : étude de cas d’une école publique espagnole (p. 99 à 118)

.

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie, de l'émersiologie, de la sociologie et de la praxéologie motrice, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, sont adossées trois revues à comité de lecture : 

1.  Ethologie & Praxéologie  aux éditions de l'ADRET.

2.  Corps  aux éditions du CNRS.

3. La revue en ligne  Recherches & Educations