PARUTION D'OUVRAGE : ÊTRE FOOTBALLEUR EN FAUTEUIL. Approche socio-phénoménologique du corps sportif en situation de handicap

Par Rémi RICHARD

9782343116549r

Le foot-fauteuil est l'une des ares activités sportives collectives proposées aux personnes utilisatrices d'un fauteuil électrique. Née en France à la fin des années 1970, cette pratique a connu un essor rapide au niveau national, puis international. Paradoxalement, c'est une discipline qui reste encore peu connue. L'objectif de cette recherche d'apporter un éclairage sur cette activité et plus particulièrement de mettre au jour l'expérience de ces sportifs dits "lourdement handicapés".

Préface d'Anne Marcellini
Mouvement des Savoirs

Broché
ISBN : 978-2-343-11654-9 • avril 2017 • 206 pages 

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie, de l'émersiologie, de la sociologie et de la praxéologie motrice, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, sont adossées trois revues à comité de lecture : 

1.  Ethologie & Praxéologie  aux éditions de l'ADRET.

2.  Corps  aux éditions du CNRS.

3. La revue en ligne  Recherches & Educations