JEUX TRADITIONNELS, SPORTS ET PATRIMOINE CULTUREL

Pierre Parlebas

Le jeu est généralement considéré comme une simple activité de distraction ou de défoulement, or le jeu met en scène le lien social et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle. Comment fonctionnent les jeux, quels comportements favorisent-ils et quels rapports sociaux encouragent-ils ? Les jeux traditionnels offrent des conditions particulièrement propices à une meilleure compréhension interculturelle.
Cependant ce patrimoine est aujourd'hui vivement menacé : la mondialisation sportive ne risque-t-elle pas d'étouffer les singularités ludiques régionales ?

Pierre Parlebas

ISBN : 978-2-343-09035-1 • juin 2016 • 316 pages

 

Bienvenue sur le site du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps (TEC)

Le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps est une équipe de recherches transdisciplinaires en STAPS, dont les travaux portent sur les "techniques du corps", tant quotidiennes que sportives, ludiques ou de bien-être, en tant que produits culturels spécifiques de chaque société.

En s'appuyant en premier lieu sur l'analyse descriptive et mécanique, grâce notamment aux apports de l'anatomie, de la biomécanique ou de la physiologie, le laboratoire replonge ensuite les techniques du corps dans l'univers des sciences humaines et sociales, grâce cette fois-ci aux apports des neurosciences cognitives, de la psychologie, de l'émersiologie, de la sociologie et de la praxéologie motrice, afin d'en révéler l'ancrage culturel et la signification intrinsèque.

Au TEC, sont adossées trois revues à comité de lecture : 

1.  Ethologie & Praxéologie  aux éditions de l'ADRET.

2.  Corps  aux éditions du CNRS.

3. La revue en ligne  Recherches & Educations