Journée Jean Zoro 1er oct 2016

La Journée Jean Zoro 2016 (JJZ 2016) « Apprendre par corps en EPS » se tiendra samedi 1er octobre 2016 à l’UFR STAPS de Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

Cette journée d'étude cherchera à stimuler les débats sur ce qui doit rester le (ou, tout au moins, un des) fer(s) de lance de l'éducation physique : le corps de l'élève. Il nous semble en effet que le poids des Activités Physiques Sportives et Artistiques, leur « surdidactisation », ont mis à distance la préoccupation du(des) corps de(des) l'élève(s), le(les) considérant davantage comme support(s) à apprentissages « technico-tactico-cognitivistes » que comme objet d'étude prioritaire. Or, comme l'a développé Thierry Tribalat lors de la JJZ2014, l'enjeu central de l'EPS n'est-il pas de permettre à chacune et à chacun de « prendre son corps en mouvement pour objet d'étude et se faire advenir par les pratiques physiques », plutôt que d'éduquer aux sports ?  

Pour donner à réfléchir sur cette question, nous proposerons une alternance de conférences et de communications ciblées sur des illustrations concrètes :

  • Ouverture – Georges Vigarello
  • La transhumance de l'adolescent, la place du corps, le rôle de l'EPS – Yves-Félix Montagne
  • Les points de vues des groupes ressources de l'AE-EPS

. CEDREPS. Illustration dans le champ d'apprentissage 2 : le corps aventurier – Serge Testevuide. Plaisir & EPS. Illustration dans le champ d'apprentissage 4 : le corps combattant – Philippe Gagnaire. ÉPIC en EPS. Illustration dans la compétence propre 5 : l'entraînement du corps ou la reconquête d'un soi performant – David Rossi

  • L'apprentissage des techniques corporelles en éducation physique et sportive – Carole Sève & Nathalie Gal-Petitfaux
  • Pour une EPS qui permette à tous les élèves de construire un rapport positif à leur corps

Les élèves dits « difficiles ». Illustration dans le champ d'apprentissage 1 : le corps performant et performateur – Serge Durali & Laurent Fouchard. Les élèves en situation de handicap. Illustration dans le champ d'apprentissage 3 : le corps qui se donne à voir et qui donne à voir – Isabelle Couëdon. Le corps capacitaire des adolescentes. Illustration dans la compétence propre 5 : le corps entraîné et s'entraînant – Aline Paintendre

  • Apprendre de son corps vivant à l'ère du numérique – Bernard Andrieu
  • Synthèse et perspectives – André Canvel

Les inscriptions sont feront exclusivement en ligne, sur cette page, à partir de lundi 22 août (300 places disponibles).

Les tarifs : gratuité pour les adhérents, 10€ pour les étudiants, 20€ pour les actifs non-adhérents.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires (adresse, horaires, etc.) sur ce lien 

Stéphane Sapin,Président de votre Régionale Paris-ÎdFPour le groupe d'organisation de cette JJZ 2016aeeps.paris@gmail.com