ALANBAGI Youcef

Docteur en Sciences du Sport (74e section STAPS).

Qualifié Maître de conférences en 74e section (depuis 2018) et en 70e section Sciences de l’éducation (depuis 2017).

Professeur Agrégé d'Éducation Physique et Sportive (PRAG, UFR STAPS Paris Descartes).

Chercheur-associé au sein du TEC (Techniques et Enjeux du Corps ; EA 3625).

Chercheur-associé au sein du LIRDEF à Montpellier (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation ; EA 3749).

Responsable de la licence professionnelle Métiers de la forme.

Formateur Capeps à l’UFR STAPS Paris Descartes et Agrégation d'EPS.

Membre du réseau mondial de chercheurs en sciences sociales portant sur la lutte contre le dopage dans le sport au sein de l'Agence mondiale antidopage (AMA-World Anti-Doping Agency).

Directeur de la collection Objectif STAPS aux Éditions Ellipses (Paris).

Jury au Capeps externe pour les épreuves d’admissibilité (Écrit 2 didactique et pédagogie) et d’admission (Oral 2 judo-combat) depuis 2018.

Courriel : youcefalanbagi@yahoo.fr ; youcef.alanbagi@parisdescartes.fr    Youcef Alanbagi

Thèmes de Recherche

 

A.  Formation pré et professionnelle des enseignants (1er et 2nd degrés) et des formateurs et relation entre les savoirs théoriques et pratiques dans la formation en STAPS. Identités professionnelles des formateurs et des enseignants. Épistémologie des savoirs en STAPS. Les interrogations relatives aux problématiques d’enseignement et d’apprentissage notamment dans le domaine de l’EPS nécessitent une approche pluridisciplinaire pour aborder les questions des savoirs académiques, disciplinaires et professionnels pour tenter d’accéder à la complexité du métier de formateur et d’enseignant d’EPS. En effet, l’articulation entre les sciences, les pratiques et théories des APSA et les pratiques professionnelles est un enjeu pour transformer les formations. Cette dernière apparaît intimement liée au vaste mouvement de professionnalisation de l’enseignement qui conduit à l’envisager dans toute sa complexité. Pour ce faire, je convoque aussi bien la sociologie de l’éducation, de la formation et depuis peu, je tente d’adopter une démarche didactique clinique de l’activité décisionnelle des enseignants dans leur démarche d’enseignement ou de formation. C’est cette approche pluridisciplinaire concernant les questions de formation et d’éducation, qui représente un enjeu majeur aujourd’hui, au regard de la mastérisation des formations liées à l’enseignement.

B.  L’organisation des enseignements et des apprentissages en EPS à l’ère du numérique : Gestion des mixités (sociales, sexuées, d’aptitudes) et de l’agressivité dans les activités physiques et sportives à travers les sports de combat. Éducation à la santé, gestion de la vie physique à court, moyen et long terme (habitus santé) et du bien-être personnel et relationnel. Ce deuxième axe de recherche aborde plus spécifiquement l’enseignement de l’EPS et la mise en lien entre les apports scientifiques, académiques et la réalité pratique professionnelle dans les activités d’enseignement et d’apprentissage à travers les APSA.

C.  Performance sportive, Sport et Dopage sportif (axe secondaire). Ce dernier axe fait écho à mon activité de judoka de haut-niveau et notamment dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le dopage dans le sport et la prévention de la santé. À ce titre, je m’investis dans l’Agence mondiale anti-dopage au sein d’un groupe de chercheurs internationaux pour aborder ces questions par les sciences sociales.

Mots-clefs : Formation ; Éducation ; Enseignement ; Didactique de l’EPS et des APSA ; Savoirs ; Savoir-Faire ; Praxéologie; Identités Professionnelles ; Éducation Physique et Sportive (EPS) ; Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ; Performance sportive ; Bien-être ; Sport ; Dopage sportif ; Jeunesse.

 

Présentation

Après avoir enseigné dans le second degré en tant que professeur d’Éducation physique et sportive, notamment dans les établissements scolaires issus de l’éducation prioritaire (dispositif ÉCLAIR), j’ai été nommé PRAG à l’UFR STAPS Paris Descartes en septembre 2015. J’y étais déjà intervenu en tant que vacataire pour la préparation du Capeps au sein du Master MEEF dès septembre 2014, et ce, parallèlement à mon métier de professeur agrégé d’EPS dans un lycée polyvalent de l’académie de Versailles.

Titulaire du Capeps externe et de la maîtrise dès 2006, j’ai poursuivi mon travail de recherche pour soutenir en 2012, une thèse en Staps intitulée Typologie des formateurs préparant au métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive. Complexité des rapports Théorie / Pratique dans la formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Mes deux codirecteurs étaient le Pr. Luc Collard (PU Staps, Université Paris Descartes) et le Pr. Fabrice Dosseville (PU Staps, Université de Caen Basse-Normandie). Les deux rapporteurs étaient le Pr. Ghislain Carlier (Professeur ordinaire – PU Sciences de la motricité, Université Louvain-la-Neuve) et le Pr. Jacques Mikulovic (PU Sciences de l’éducation, Directeur de l’ESPÉ d’Aquitaine). Les professeurs Christophe Durand (PU Staps, UCBN) et Éric Dugas (PU Sciences de l’éducation, Université Bordeaux) faisaient également partie de mon jury.

Au sein du laboratoire TEC (EA3625) et du LIRDEF (EA3749), mes travaux de recherche s’inscrivent essentiellement dans une approche épistémologique et pluridisciplinaire des savoirs scientifiques, professionnels et disciplinaires (enseignement, apprentissage et technologie des APSA) pour répondre aux enjeux liés à la mastérisation des formations de l’enseignement. D’autres travaux de recherches portent sur les identités professionnelles des formateurs et leurs liens avec les savoirs produits et transmis en formation. Je m’intéresse également aux questions de la préparation physique et du dopage sportif.

Par ailleurs, j’interviens essentiellement dans deux domaines à savoir celui de la formation des enseignants d’EPS en Licence STAPS, lors de la préparation aux concours du Capeps et de l’agrégation d’EPS en master MEEF 1er et 2nd degrés, ainsi que sur le concours des professeurs d’EPS de la ville de Paris pour le 1er degré). J’interviens en judo théorie et pratique ainsi qu’à la FFSU. Après avoir dirigé la licence Entraînement sportif, je suis désormais le responsable de la création de la licence professionnelle Métiers de la forme au sein de la l’UFR STAPS Paris Descartes qui ouvrira en septembre 2018.

Au niveau sportif, j’ai fait partie de l’équipe de France de judo en cadet et junior et j’ai participé à de nombreuses reprises au championnat de France 1ère division et à la coupe d’Europe des clubs avec l’ACBB Judo. Je suis actuellement ceinture noire 2e dan et titulaire du BEES 1er degré option judo ju-jitsu et du DEJEPS option performance sportive en judo ju-jitsu.

 

Parcours

 

2013 : Agrégation interne d'Éducation physique et sportive (classement : 44e/100)
2012 : Docteur en Sciences du Sport (mention très honorable)
2012 : Professeur d’Éducation Physique et Sportive bi-admissible
2007 : Master dans le domaine Sciences Humaines et Sociales. Mention Savoirs et expertises de l'activité physique. Spécialité Mouvement, Organisations et Cultures Sportives à finalité Recherche
2006 : Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS externe). Classement : 151e/400
2006 : Maîtrise « Savoirs et Expertises de l'activité physique ». Spécialité Mouvement, Organisations et Cultures Sportives à finalité Recherche. Mention Assez Bien
2004 : Licence mention « Éducation & Motricité ». Mention Assez Bien
2003 : Diplôme d'études universitaires générales DEUG "Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives", mention Assez Bien
2001 : Baccalauréat Scientifique avec mention Bien

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture 

ALANBAGI, Y., CARLIER, G., COLLARD, L. & FANTONI, C. (n° 43, mars 2017). « Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre ». Carrefours de l’Éducation. HCERES : Sciences de l’Éducation et STAPS, p. 195-209.

ALANBAGI, Y., CARLIER, G. & MIKULOVIC, J. (n° 20, octobre 2014). « Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS ». Recherches en Éducation. HCERES : Sciences de l’Éducation, p. 97-115.

ALANBAGI, Y., (expertisé, 2018). « Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’EPS ? ». Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle. HCERES : STAPS et Sciences de l’Éducation.

ALANBAGI, Y. (soumis, 2017). « Sport scolaire et identités de l’EPS à l’École depuis les années soixante : réalité ou faux-semblant ». Sport History Review. HCERES : STAPS.

COLLARD, L., ALANBAGI, Y., OBOEUF, A. & LEGRAND, M. (soumis). « Prises de risque de 66 sportifs au Chickie run game ». Déviance et société. ÉVALUATION HCERES : A (STAPS).

COLLARD, L., DUGAS, É., OBOEUF, A., & ALANBAGI, Y. (soumis). « Comment réussissent les sportifs dans un jeu non-coopératif ? Illustration d’un effet pervers de l’altruisme ». Le Travail Humain. ÉVALUATION HCERES : A (Sciences de l’éducation).

 

Ouvrages

ALANBAGI, Y. (coord.), DELISLE, H. & BOUKRICHE, Z. (2016). Réussir le CAPEPS et l’agrégation d’EPS. Deuxième édition refondue et mise à jour. Paris : Ellipses, 360p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11094

Cet ouvrage vous donne les clés pour réussir les dissertations des épreuves écrites aux concours du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS, en interne et en externe. Grâce à une solide méthodologie, de nombreux sujets sont minutieusement corrigés, mais aussi grâce à un grand nombre de conseils tirés de l'expérience personnelle de l'auteur, les étudiants trouveront avec ce livre le guide idéal vers le succès. Outil précieux pour le candidat, comme pour les formateurs, intégrant de nombreux exercices corrigés et commentés, cet ouvrage intègre également de nombreux sujets d'annales, notamment celles du concours 2015 et 2016.

 

Directeur de la collection Objectif STAPS aux Éditions Ellipses (Paris) :  https://www.editions-ellipses.fr/index.php?manufacturers_id=485

ALANBAGI, Y. & TESTA, M. (2016). Méthodologie de l'entraînement sportif. Paris : Ellipses, 160 p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11091

ALANBAGI, Y., BOUKRICHE, Z. & VILAIN, L. (2016). L'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'École. Paris : Ellipses, 192 p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11090

LE PAGE, C. (2016). Physiologie de l'exercice physique, entraînement et santé (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, 408 p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11093

OBOEUF, N. (coord.) & BESOMBES, N. (2016). Psychologie sociale (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, 216 p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11278

LEPERS, R. & MARTIN, A. (2016). Biomécanique (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, 240 p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11089

DANION, F. & MARIN, L. (2016). Neurosciences comportementales. Contrôle du mouvement et apprentissage moteur (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, 288 p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11092

SCHWOB, V. (coord.) (février 2017). Sociologie (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, 288 p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11428

DUMONT, J. (2017). Socio-histoire et épistémologie des activités physiques et sportives (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, 264 p. http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11943

AMARO-PÉGUY, L. (coord.) (2018). Anglais (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, 250 p.  http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=12417

TESTA M. (2018). Anatomie (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, 312 p.  https://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=12765

COLLECTIF D’AUTEURS (2019). Tout-en-un en STAPS. (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses, XXX p.

 

Communications

 

- « La formation des enseignants d’EPS en STAPS : réalités et impacts des savoirs transmis », The XIX th Congress of the AMSE-AMCE- WEAR, Stefan cel Mare University of Suceava, Romania, 4-7 juin 2018.

- « Étude comparative de choix sociaux : Les responsables du dopage sportif du point de vue des adolescents-es et impacts sur leurs pratiques sportives », World Congress of Sociology of sport, Lausanne, Suisse, 5-8 juin 2018. 

- « Étude comparative de choix sociaux : Les responsables du dopage sportif du point de vue des adolescents-es et impacts sur leurs pratiques sportives », XIX ISA World Congress of Sociology, Toronton, Canada, 15-21 juillet 2018.

- « Identités professionnelles des formateurs en STAPS », 17e Congrès international de l’ACAPS, UFR STAPS Dijon, 29-31 octobre 2017.

-  « Typologie des formateurs préparant au métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive Complexité des rapports Théorie / Pratique dans la formation en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) », IIIe Congrès international de l’AREF : « Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation », Université de Montpellier, 27-30 août 2013.

-  « Typologie des formateurs préparant au métier de Professeurs d’Éducation Physique et Sportive », XVIIe Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER : « Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd’hui dans le monde », Université de Reims, 3-8 juin 2012.

-  « La gestion par les formateurs de la relation entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques lors de l’année du concours des futurs professeurs d’EPS (Master 1 CAPEPS) », XIIIe Colloque International de Praxéologie Motrice, « La formation universitaire en Éducation Physique », Université de Caen, UFR STAPS, 11-12 mai 2010.

 

Autres activités scientifiques

 

Membre de l’équipe de recherche dirigée par le Professeur Adam Nicholls (University of Hull) sur le projet Doping Factors among Rugby Union Players, Coaches, and Performance Staff from 16 Countries (2018-2021) auprès de World Rugby (£56,786.60).

Expertise d’article pour La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (INS HEA, qualifiante en 70e section CNU).