BESOMBES Nicolas

Ph.D, Sports Sciences (Esports and Social Research).

Advisor on esports to Global Association of International Sports Federations (GAISF).

Co-Founder of the French Speaking Association for Esports Research & Studies (AREFE).

Vice-President of  France Esports .

Contact: nicolas.besombes@gmail.com

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   Nicolas Besombes

RESEARCH THEMES 

 

My work focuses on new emerging sports practices and digital culture. I am particularly interested in the phenomenon of electronic sports (or esports), as a unique object of research in the field of the sports sciences. Through a transdisciplinary approach at the crossroads of the sociology of sport and the game studies, my work is structured around several axes:

(i) the socio-technical analysis of the players' physical involvement and motor skills in their competitive video game practice;

(ii) questioning the continuity of the process of "controlled violence" by analysing the players' real and virtual aggressive behaviour;

(iii) the study of the institutionalization of esports as an indicator of the process of sportization of videogaming;

(iv) the analysis of sociability as a reason for esports involvment;

(v) the diversification of esports practicioners and audiences by analysing barriers and limitations to accessibility for all genders, generations, social classes and people with disabilities.

 

EDUCATION

 

2017 : Post-doctoral researcher, "Sports, Expertise & Performance" (EA 7370), French National Institute of Sports, Expertise and Performance (INSEP), Paris.

2016 : Ph.D, Sports Social Sciences (STAPS), Paris Descartes University. Mention Très Honorable.

Dissertation : SPORT ÉLECTRONIQUE, AGRESSIVITÉ MOTRICE ET SOCIABILITÉS.

Committee Members : Pr. Fabienne MARTIN-JUCHAT (rapporteure), Université Grenoble Alpes, Pr. Olivier SIROST (rapporteur), Université de Rouen, Pr. Gilles BROUGÈRE (examinateur), Université Paris 13, Pr. Bernard ANDRIEU (examinateur), Université Paris Descartes, Pr. Luc COLLARD (co-directeur), Université Paris Descartes, Pr. Éric DUGAS (co-directeur), Université de Bordeaux.

2011 : MSc, Sports Sciences (STAPS), "Social Organization of Sports", Paris Descartes University. Mention Très Bien.

Dissertation : LA TECHNIQUE DE PORTAGE À DOS D'HOMME DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DE TREKKING AU NÉPAL.

Committee Members : Pr. Catherine LOUVEAU, Université Paris-Sud, Pr. Jacques DEFRANCE, Université Paris Nanterre, Pr. Bertrand DURING, Université Paris Descartes, Pr. Éric DUGAS (directeur), Université Paris Descartes.

2008 : Bachelor, Sports Sciences (STAPS), "Physical Activities for People with Disabilities" (APA), Paris Descartes University.

 

PUBLICATIONS

 

Refereed Journal Articles (3+1)

JONCHERAY, H., BURLOT, F., BESOMBES, N., DALGALARRONDO, S. & DESENFANT, M. (in revision). The Social Construction of Olympic Performance: Performance Factors Favored by Athletes and their Implementation. Sociology of Sport Journal. [Q1 ISCI; IF 2017 : 1.250]

BESOMBES, N. & MAILLOT, P. (2018). Body Involvement in Video Gaming as a Support for Physical and Cognitive Learning . Games & Culture. [Q1 ISCI; IF 2017 : 1.661]

BESOMBES, N. (2018). Exécution et mindgame dans les jeux vidéo de combat. Les deux facettes de la vidéomotricité dans l'e-sport . Movement & Sports Sciences/Sciences et Motricité, 99, 19-34. [Q4]

FRANCO, F. & BESOMBES, N. (2016). Agressivité, domination et exclusion en EPS : étude de cas d'une école publique espagnoleSTAPS, 112, 99-120. [Q4]

 

Peer-Reviewed Articles (5)

BESOMBES, N. (2018).  Sport et e-sport : une comparaison récurrente à déconstruire  . Jurisport, 185, 19-23. [Liste Droit]

GINER, E., PANNELAY, J., ROQUES, N., CHARIOT, L., CAYATTE, R., BESOMBES, N. et al. (2018).  Entre rouages mécaniques et créateurs organiques : signatures et citations de comportements vidéoludiques  . Le Pardaillan, 4, 115-130.

BESOMBES, N. (2016). Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs : du sport au sport électroniqueSciences du jeu, 5. [Liste SIC]

BESOMBES, N., LECH, A. & COLLARD, L. (2016). Corps et motricité dans les jeux vidéoCorps, 14, 49-58.

BESOMBES, N. (2014). Engagement corporel et sportif dans les jeux vidéo. Éthologie & Praxéologie, 18, 3-18.

 

Research Reports (3)

BESOMBES, N., JONCHERAY, H., BURLOT, F., DALGALARRONDO, S. & DESENFANT, M. (2018).  Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio (2016).  Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP).

JONCHERAY, H., BURLOT, F., RICHARD, R., BESOMBES, N., DALGALARRONDO, S. & DESENFANT, M. (2018).  Enquête sociologique sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les jeux paralympiques de Rio (2016) . Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP). 

BURLOT, F., JONCHERAY, H., DESENFANT, M., DALGALARRONDO, S. & BESOMBES, N. (2017).  Enquête sur les conditions de préparation des sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio (2016) . Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP)/

 

Book Chapters (8)

BESOMBES, N. (2019). Préface. In Rogerie, A. (ed.), In esport we trust.

BESOMBES, N. (2017).  Sport et jeux vidéo . Catalogue d'exposition "Jouets sportifs", Musée National du Sport.

BESOMBES, N. & MAILLOT, P. (2017). L'implication corporelle dans le jeu vidéo comme support d'apprentissages physiques et cognitifs . In Andrieu, B. & Collard, L. (eds.), Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être . Paris : L'Harmattan, 70-92.

BESOMBES, N. (2017). Interview, la dimension sportive de l'esport . In Chanson, R.,  Le guide de l'esport . Hors Collection, 174-183.

LOYER, F., DOSSEVILLE, F., LOUDCHER, J-F. & BESOMBES, N. (2017). Les jeux vidéo de MMA : référence antique ou forme nouvelle d'héroïsation ? Exemple du jeu EA Sports UFC 2. In Suchet, A., Mikulovic, J. & Dugas, E. (eds.),  Sport, éducation physique et société numérique . Montpellier : éditions AFRAPS.

BESOMBES, N. (2016). Sport et environnement de pratique. In Obœuf, A. & Besombes, N. (eds.), Psychologie sociale. Paris : Ellipses, Objectif STAPS, 15-24.

OBŒUF, A. & BESOMBES, N. (2016). Psychologie sociale. Paris : Ellipses, Objectif STAPS.

BESOMBES, N. (2015). Du streaming au mainstreaming : mécanismes de médiatisation du sport électronique. In Obœuf A. (ed.), Sport et médias, Essentiels d'Hermès, Paris : CNRS éditions, 179-189.

 

Knowledge Dissemination (4)

BESOMBES, N. (2018). La révolution de l'esportMagazine des Anciens Élèves de l'ENA, 482, 49-50.

BESOMBES, N. (2018).  The world of esports. What you need to know . Sport Intern Journal, 50, 3-5.

BESOMBES, N. (2017).  Réflexions sur la comparaison entre sport et e-sport . Canal Esport Club.

BESOMBES, N. (2017). Comment les communautés s'organisent-elles pour porter un jeu ? Edito du 24 mars 2017 pour Smartcast.ninja.

 

COMMUNICATIONS

 

International Conferences (12+1)

WITKOWSKI, E., BESOMBES, N. & TAYLOR, T.L. (submitted). Esports Associationalism. Panel for the Digital Games Research Association (DiGRA) 2019, Kyoto, Japan, August 6-10.

MANNING, D., KEIPER, M., GAWRIZIAK, J., JENNY, S. & BESOMBES, N. (2019). Digital Age Olympiad. Inclusion of esports in the Olympics. Center for Sociocultural Sport and Olympic Research Annual Conference (CSSOR), California State University, Fullerton, United States, March 15-16, 2019.

BESOMBES, N. (2018).  E-sport et périphériques de contrôle. L'incorporation des instruments du jeu de combat . Colloque international du Liège Game LabEntre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège, Belgique, 25-27 octobre 2018.

BESOMBES, N., VANSYNGEL, S. & VELPRY, A. (2018). Esports Institutionalization: The Case of France. UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, October 11-12, 2018.

BESOMBES, N. (2018). Esports and Material Culture: Controllers Incorporation in Fighting Video Games. Congrès de l'International Toy Research Association (ITRA), Toys and Material Culture: Hybridisation, Design and Consumption, MSH Paris Nord, Paris, 11-13 juillet 2018.

BESOMBES, N. (2018). Le sport électronique : une situation vidéomotrice. Congrès de l'Association Internationale de Praxéologie Motrice (AIPRAM), Créativité et innovation en action motrice, Université Paris Descartes, Paris, 27-29 juin 2018.

BESOMBES, N. (2018). The institutionalization of electronic sports. The example of France. Congrès de l'International Sociology of Sport Association (ISSA), Sports Organizations and Organizing Sports: Critical Reflections, Université de Lausanne, Suisse, 5-8 juin 2018.

VANSYNGEL, S., VELPRY, A. & BESOMBES, N. (2018).  French Esports Institutionalization . Congrès international GamiFIN, University Consortium of Pori, Finlande, 21-23 mai 2018.

BESOMBES, N. (2017). Comparaison entre sport et e-sport au regard de la sociologie du sport. Congrès international de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), UFR STAPS de Dijon, 29-31 octobre 2017.

BESOMBES, N., BODÉNAND, X., LOUCHART, S., DELESTAGE, C. A. & ALVAREZ, J. (2017). Clubs de football et e-sport : analyse croisée des influences et des repositionnements économiques et techniques . Congrès de l'International Society of Sport Sciences in The Arab World (I3SAW), Current State and Future Perspectives, Stirling, Écosse, 24-27 Avril 2017.

BESOMBES, N, JONCHERAY, H. & RICHARD, R. (2015).  Electronic Sport, at the borders of modern sport ?  Congrès international de la North American Society for the Sociology of Sport (NASSS), Borderlands, Santa Fe, États-Unis, 4-7 Novembre 2015.

JONCHERAY, H., RICHARD, R. & BESOMBES, N. (2015). The evolution of social cohesion within a high-level rugby union team. Congrès international de la NASSS, Borderlands, Santa Fe, États-Unis, 4-7 Novembre 2015.

BESOMBES, N. (2015).  Sportivisation of Video Gaming . Congrès de l'International Sociology of Sport Association (ISSA), Wellbeing of Sport, Université Paris Descartes, 9-12 juin 2015.

 

National Conferences (8)

MINARD-CORNEIRO, O. & BESOMBES, N. (2019). Femmes et esport en France. Colloque Montaigne In Game, Université de Bordeaux Montaigne, 19 mars 2019.

BESOMBES, N. (2019). Esport et Olympisme : Qu'en pensent les universitaires ? Colloque Montaigne In Game, Université de Bordeaux Montaigne, 19 mars 2019.

BESOMBES, N. (2017). L'e-sport, une nouvelle pratique sportive ? Camp d'été du Pradel organisé par le CERMOSEM, l'UMR PACTE et le GDRI ECAPAS, Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature, 5-7 juillet 2017.

BESOMBES, N. & VANSYNGEL, S. (2017). L'émiettement institutionnel de l'e-sport en France : une reconnaissance des pouvoirs publics malgré le désengagement du ministère des Sports. Biennale de l’Association Française de Sociologie (AFS), Sport et Pouvoir (RT 31), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3-6 juillet 2017.

BESOMBES, N. (2017). Pour quelles raisons les joueurs s'engagent-ils dans la pratique de l'e-sport ?  Colloque Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique, Université de Montpellier, 8 juin 2017.

BESOMBES, N. (2016). Sport électronique et agressivité motrice. Biennale de l'Association Francophone de Recherche sur les Activités Physiques et le Sport (AFRAPS), Pratiques sportives, éducation physique et culture numérique, ESPE d'Aquitaine, Mérignac, 25-26 novembre 2016.

BESOMBES, N. (2014). Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs. Du sport au sport électronique. Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Université de Lorraine, Nancy, 26-28 novembre 2014.

BESOMBES, N. & DUGAS, É. (2011). Savoir-faire népalais et technique de portage dans les activités de trekking. Congrès national de l'Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA), Connaissance no(s) Limit(es), EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011.

 

Guest Lectures, Conferences and Panels (46)

BESOMBES, N., LEFEBVRE, F., LAPARRA, C. & FRANGUIADAKIS, J. (2019). Le sport à l'ère du numérique. AEMSO Orsay, Université Paris Sud, 13 février 2019.

BESOMBES, N., AMZALLAG, J. & CHANSON, R. (2019). Devenir esportif professionnel. ArmaCup, Hôtel de Ville de Versailles, 26 janvier 2019.

BESOMBES, N. (2019). Esport : Quelles opportunités pour le management du sport ? Conférence MBA ESG, Paris, 25 janvier 2019.

BESOMBES, N. (2019). Esports, the new phenomenon in the Global Events Industry. International Federations Summit, Major Events International, Lausanne, 23 janvier 2019.

BESOMBES, N., CHANDER, D. & BOULANGER, J. (2019). La place des femmes dans le numérique et le monde de l'esport. ISEFAC Bachelor, Paris, 9 janvier 2019.

BESOMBES, N. (2018). L'esport, un levier d'activation potentiel pour le sport ? Conférence de l'Ecole Internationale de Handball, Maison du Handball, Créteil, 15 décembre 2018.

BESOMBES, N., DANGLADE, J.P. & SOMBRET, R. (2018). Les enjeux de l'esport. Conférence organisée par Clepsydre Kedge Business School, Marseille, 19 novembre 2018.

BESOMBES, N. (2018). Which strategy to enter esports as an International Federation. Workshop for the IF Forum 2018, Sport Accord & GAISF, Lausanne, 7 novembre 2018.

BESOMBES, N. (2018). What is esports. Keynote for the IF Forum 2018, Sport Accord & GAISF, Lausanne, 7 novembre 2018.

BESOMBES, N. (2018). Le Baromètre étendu France Esports . Esport Summit 2018, Paris Games Week, Paris, 25 octobre 2018.

BESOMBES, N., DUPIRE, J., MADER, S. & ROLLAND, C. (2018). Jeux vidéo et société : enjeux et perspectives. Eaubonne Esport, Eaubonne, 22 septembre 2018.

BESOMBES, N. & NORINDR, M.-L. (2018). La mixité dans l'esport. SoGaming Cup, Paris, 29 juin 2018.

BESOMBES, N. & RAMBOURG, G. (2018). Le développement et la professionnalisation de l'esport, passerelles et singularités avec le sport. Club RH - CoSMoS, Paris, 27 juin 2018.

BESOMBES, N. (2018). Comportement du joueur dans l'e-sport. Quelles transpositions au jeu de société ?  Game Research Symposium, Game In Lab, Paris, 15 juin 2018.

BESOMBES, N., LAFONTAN, J. & MORISSET, A (2018). L'esport, le futur du sport ?  Podcast Du Sport, L'Antenne, Paris, 12 juin 2018.

BESOMBES, N., NOCI, H., CORTE, A. & VANHOVE, J. (2018). Le jeu vidéo compétitif, une pratique sportive bien réelle ? Table ronde de l'Amos eSport Event, Hôtel de Région, Lyon, 1er juin 2018.

BESOMBES, N., LEFEBVRE, F., BANGET, D. & PACQUELET, F. (2018). Quelles retombées pour un club sportif d'investir dans l'esport ? Table ronde de l'Amos eSport Event, Hôtel de Région, Lyon, 1er juin 2018.

BESOMBES, N. (2018). Pratique de l'esport : place du corps et aspects sociaux . Paroles de doctorants/chercheurs, Rennes, 19 mai 2018.

BESOMBES, N., LAVENIR, G. & DUPONT, A. (2018). Le jeu comme spectacle, ou comment le "voir" reconfigure la production de jeux vidéo et les pratiques ludiques . Conférences du Stunfest, Rennes, 19 mai 2018.

BESOMBES, N. & GINER, E. (2018). Skill and Luck : Deux funs inconciliables ?  Conférences du Stunfest, Rennes, 18 mai 2018.

BESOMBES, N. (2018). Introduction à l'esport. Conférence du festival Manga Pop Gaming, Courbevoie, 5 mai 2018.

BESOMBES, N. (2018). Les enjeux de l'esport. Helios Gaming School, 20 avril 2018.

BESOMBES, N., GAVACHE, T. & SAKALY, M. (2018). eSport : quels enjeux et opportunités pour les marques ? Table ronde organisée par MKTG, Paris, 5 avril 2018.

BESOMBES, N. & BERGEROT, B. (2018). Les métiers de l'esport et la structuration des filières esport. Workshop du Poitiers E-sports Meetings, Poitiers, 30 mars 2018.

BESOMBES, N., MURE, A., CADOUX, E. & BENITAH, S. (2018). Tendance E-sport : mode éphémère ou phénomène d’avenir ?  Table ronde du Forum CESACOM, AMIGRAF, Lille, 28 mars 2018.

BESOMBES, N. (2018). Sports and esports. Similarities, divergences, investments and perspectives. Conférences du Master “Contemporary Issues in Sport Management”, Coventry University, 27 mars 2018.

BESOMBES, N., VANSYNGEL, S., LEFEBVRE, F. VELPRY, A. & POLLEDRI, T. (2018). L'accessibilité dans l'esport. Table ronde des états généraux de l'ANESTAPS, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 23 mars 2018.

BESOMBES, N., VANSYNGEL, S., LEFEBVRE, F. VELPRY, A. & POLLEDRI, T. (2018). L'optimisation de la performance dans l'esport. Table ronde des états généraux de l'ANESTAPS, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 23 mars 2018.

BESOMBES, N. (2018). L'eSport est-il un sport ?  Table ronde de la journée Sporisefac, ISEFAC Bachelor, Lille, 5 février 2018.

BESOMBES, N., PAGE, C., PERRIN, B., JAUBERT, O. & GUILLOT, J.-B. (2018). eSport : encadrement juridique, reconnaissance et modèle économique . Table ronde organisée par Think Football, Université Paris Dauphine, 1 février 2018.

BESOMBES, N. (2017). E-sport et études. Table ronde organisée par la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) du Pays d'Arles, Arles, 15 décembre 2017.

BESOMBES, N. (2017). E-sport, jeunesse et territoire. Table ronde organisée par la CCI du Pays d'Arles, Arles, 15 décembre 2017.

BESOMBES, N. (2017). L'e-sport doit-il devenir un sport ? Table ronde organisée par la CCI du Pays d'Arles, Arles, 15 décembre 2017.

BESOMBES, N. (2017). Quel modèle institutionnel pour l'e-sport ? Conférences du Master de Management du Sport du SESS-STAPS de l'UPEC, Créteil, 23 novembre 2017.

BESOMBES, N. (2017). L'e-sport est-il un sport ? Conférence de la Valenciennes Game Arena, Valenciennes, 30 septembre 2017.

BESOMBES, N. (2017). L'e-sport est-il un vrai sport ? Conférence de la Geneva Gaming Convention, Genève, 22 septembre 2017.

BESOMBES, N. (2017). Vers où va l'e-sport ? Meet-up et table ronde organisés par l'association Game Impact, Paris, 15 juin 2017

BESOMBES, N. (2017). L’e-sport est-il un sport comme un autre ?  Discours introductif et Table ronde organisée par le Think Tank "Sport & Citoyenneté", Paris, 14 juin 2017.

BESOMBES, N. (2017). Réalité virtuelle, immersion et sport électronique . Table ronde organisée par le laboratoire MRM (EA 4557) de l'IUT de Montpellier lors de la journée d'étude Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique, Université de Montpellier, 8 juin 2017.

BESOMBES, N. (2017). L'e-sport comme objet de recherche en STAPS . Journée "Best of STAPS", Faculté des Sciences et Métiers du Sport (FSMS), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 31 mai 2017.

BESOMBES, N. (2017). On refait le jeu, le sport et on partage. Meet-up et table ronde organisés par l'association Game Impact, Paris, 18 mai 2017.

BESOMBES, N. (2017).  Comparison between sports and e-sports through the lens of the sociology of sport . Forum de l'e-sport organisé par Geneva E-sport, Genève, Suisse, 13 mai 2017.

BESOMBES, N. (2017). L'e-sport est-il un sport ? Table ronde et débat organisés par Geneva E-sport, Genève, Suisse, 13 mai 2017.

BESOMBES, N., ALVAREZ, J. & BODÉNAND, X. (2017). E-sport et football : historique et influences. Conférence des Pasino Gaming Days, Saint-Amand les Eaux, 11 février 2017.

BESOMBES, N. (2016). Le joueur est-il devenu un sportif d’un genre nouveau ? Table ronde organisée par la médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi, 25 mars 2016.

BESOMBES, N. (2016). Quels médias pour l'e-sport ? Table ronde des 70 ans de L'Equipe, Paris, 20 février 2016.

BESOMBES, N. (2015). E-sport : Histoire, avenir et critique des présupposés métaphysiques sur lesquels il repose. Conférence du Stunfest, Rennes, 22-24 mai 2015.

 

Seminaries (5)

BESOMBES, N. & OUERFELLI, S. (2018). Enjeux théoriques et empiriques de développement de l'esport. Séminaire de recherche en Droit du Sport (DESport), Ministère des Sports, 7 décembre 2018.

BESOMBES, N. (2016). E-sport, agressivité motrice et sociabilités. Séminaire de l'IRMES, INSEP, 9 décembre 2016.

BESOMBES, N. (2016). Sport électronique et agressivité motrice. Doctoriales du TEC, Université Paris Descartes, 9 juin 2016.

BESOMBES, N. (2014). Les jeux vidéo, vecteurs de violences ? Séminaire du TEC, Université Paris Descartes, 6 février 2014.

BESOMBES, N. (2012). Le sport électronique comme objet de recherche. Séminaire du TEC, Université Paris Descartes, 20 décembre 2012.

 

Posters (1)

BESOMBES, N. (2015). Le sport électronique, une pratique sportive parallèle. Rentrée de l'École Doctorale 566, Université Paris Orsay, 1er décembre 2015.

 

KNOWLEDGE DISSEMINATION AND MEDIA

 

19.12.2018 : Entretien réalisé par Maria Kalash pour Gamekult.com dans le cadre d'un article intitulé « Ecoles de gaming, pièges à gamins ?  ».

14.11.2018 : Entretien réalisé par Fred Ragot pour INSEP le mag' dans le cadre d'un article intitulé « Avec l'esport, l'INSEP prend part au jeu ».

01.11.2018 : Entretien radiophonique sur France Info concernant « L'annonce des Worlds de LoL 2019 à Paris  ».

27.10.2018 : Entretien réalisé par Lina Kortobi pour Libération.fr dans le cadre d'un article intitulé « Le e-sport amateur, un monde entier à développer  ».

16.10.2018 : Entretien réalisé par Stéphane Rappeneau pour le site aAa dans le cadre d'un article intitulé «  Baromètre France Esports : l'analyse ».

09.10.2018 : Article rédigé pour le site le média Sans Filtre intitulé «  Esport et institutions : quelles politiques publiques pour pérenniser la pratique ?  ».

28.09.2018 : Émission télévisée Le Mag ES1 de la chaîne ES1TV sur le thème « Le Baromètre France Esport ».

30.08.2018 : Article rédigé pour le Magazine des Anciens Élèves de l'ENA intitulé « La révolution de l'esport ».

13.08.2018 : Entretien réalisé par Vincent Bürgy pour le média suisse Laliberte.ch dans le cadre d'un article intitulé «  Les jeunes retraités de l'e-sport  ».

01.08.2018 : Entretien réalisé par Rachel Pretti pour l'équipe.fr dans le cadre d'un article intitulé « L'esport, une réalité encore virtuelle ».

21.07.2018 : Entretien réalisé par Rachel Pretti pour l'équipe.fr dans le cadre d'un article intitulé « Le CIO fait un pas vers l'esport  ».

20.07.2018 : Article rédigé pour le journal Sport Intern intitulé «  The world of esports. What you need to know  ».

16.07.2018 : Émission «  Emploi Esport  » sur la chaîne Internet O'Gaming TV.

22.06.2018 : Émission télévisée Le QG d'OG de la chaîne ES1TV sur le thème « Esport et recherche ».

12.06.2018 : Enregistrement en public du podcast Du Sport animé par Victoire Tuaillon intitulé «  L'eSport : le futur du sport ?  ».

15.05.2018 : Émission radiophonique sur Canal B sur « Les enjeux de la recherche sur le jeu vidéo et l'esport ».

06.05.2018 : Entretien réalisé par Mathieu Aeschmann pour le journal suisse Matin Dimanche dans le cadre d'un article intitulé « L’e-sport, ce sport (presque) comme les autres ».

29.04.2018 : Émission télévisée Canal Esport Club animé par Olivier Morin de la chaîne Canal Plus sur le thème «  La France au cœur  de l'esport  ».

31.03.2018 : Émission  en Facebook Live de la chaîne 7 à Poitiers.

30.03.2018 : Entretien réalisé par Steve Henot pour 7 à Poitiers dans le cadre d'un article intitulé « E-gamers, sportifs comme les autres ».

18.03.2018 : Entretien réalisé par Louis Boy pour France Info dans le cadre d'un article intitulé «  "J'ai mal rien que d'y repenser" : pour les joueurs de e-sport, les blessures n'ont rien de virtuel  ».

30.01.2018 : Entretien réalisé par Lénaïc Leroy pour le site connectesport.com dans le cadre d'un article intitulé « Peut-on parler de violence dans l'esport ?  ».

26.12.2017 : Émission radiophonique « Les mots de l'info » de France Info intitulée « e-sport  ».

19.12.2017 : Émission télévisée « Art of Gaming » sur la chaîne Arte intitulée «  Go Fast  ».

23.11.2017 : Entretien réalisé par Nicolas Kssis pour la revue Sport et Plein Air de la FSGT dans le cadre d'un article intitulé «  Et si l'e-sport était un vrai sport ?  ».

04.11.2017 : Entretien radiophonique sur RMC lors de l'émission «  Intégrale Sport  ».

01.11.2017 : Émission télévisée «  60 minutes Sport  » de la chaîne BFM Sport.

30.10.2017 : Entretien réalisé par William Audureau pour LeMonde.fr dans le cadre d'un article intitulé « Une reconnaissance de l’e-sport par le CIO serait un signe fort  ».

01.10.2017 : Entretien réalisé par David Lemos pour l'émission Sport dimanche de la chaîne télévisée suisse RTS lors d'un reportage intitulé «  Le e-sport rencontre de plus en plus d'adeptes  ».

29.09.2017 : Émission télévisée « Sport Passion » de la chaîne Léman Bleu intitulée « E-Sport, est-ce vraiment un Sport ?  ».

25.09.2017 : Entretien filmé réalisé par Maxime Cuche pour le site spécialisé VaKarM.net sur les recherches universitaires sur l'e-sport .

25.09.2017 : Entretien réalisé par Aurélie Toninato pour la Tribune de Genève dans le cadre d'un article intitulé « Servette, la fièvre du e-sport  ».

11.09.2017 : Article rédigé pour le site du Canal Esport Club intitulé « Réflexions sur la comparaison entre sport et e-sport  ».

20.07.2017 : Entretien réalisé par Guillaume Krempp pour les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) dans le cadre d'un article intitulé «  L'e-sport : un coup de pub  ».

10.07.2017 : Entretien réalisé par Christopher Buet pour la revue électronique de l'INSEP Réflexions Sport (16) dans le cadre d'un dossier sur l'e-sport .

22.05.2017 : Entretien réalisé par Paul Arrivé pour l'équipe.fr dans le cadre d'un article intitulé «  L'eSport, c'est du sport ? Réponse en quatre idées reçues  ».

13.05.2017 : Entretien réalisé par Cécile Denayrouse pour la Tribune de Genève dans le cadre d'un article intitutlé «  L'e-sport genevois en quête de reconnaissance  ».

12.05.2017 : Entretien réalisé par Jean-Luc Ferré pour la-Croix.com «  Ce "e-sport" qui dérange le monde sportif  ».

24.03.2017 : Edito rédigé pour le site smartcast.ninja intitulé « Comment les communautés s'organisent-elles pour porter un jeu ? ».

08.03.2017 : Entretien réalisé par Vincent Naël pour worldzine.fr dans le cadre d’un article intitulé « Mais jusqu'où ira l'eSport ? ».

15.02.2017 : Entretien réalisé par Vincent Sartorio pour mag2lyon dans le cadre d’un article intitulé « La folie e-sport  ».

20.12.2016 : Émission radiophonique « Questions clés » de la RTBF intitulée « Les e-sportifs, athlètes du futur ? ».

23.05.2016 : Entretien réalisé par Thierry Weber pour 20minutes.fr dans le cadre d’un article intitulé « De 1991 à 2016, il était une fois Blizzard ».

14.03.2016 : Entretien réalisé par Mehdi Cherifia (AFP) pour Yahoo.fr dans le cadre d’un article intitulé « La France, nouveau terrain de jeu du sport électronique ».

27.02.2016 : Entretien réalisé par Océane Oulés pour l’ISCPA dans le cadre d’un article intitulé « Du sport à l’ère digitale. Sport électronique : nouvelle forme de sport ? ».

25.01.2016 : Entretien réalisé par Guillaume Galpin pour inaglobal.fr dans le cadre d’un article intitulé « L’eSport adoubé par la télévision ».

02.12.2015 : Entretien réalisé par Fabien Mulot pour l‘équipe.fr dans le cadre d’un dossier spécial intitulé « Génération e-sport ».

04.11.2015 : Entretien réalisé par Irena Thomas and Jordan Bowman pour theosprey.info dans le cadre d’un article intitulé « League Of Legends Treads The Water of Traditional Sports ».

 

TEACHING EXPERIENCE (281H CM + 542H TD)

 

EMIC (2018-2019) : Cultures esportives (10H CM)

ISG (2018-2019) : Histoire et enjeux de l'esport (12H CM)

Sup de Pub (2018-2019) : Sociologie de l'esport (6H CM)

INSEEC (2018-2019) : Histoire et culture esportive (15H CM)

Gaming Business School (2018-2019) : Esport et controverses (60H CM)

STAPS M2 (2017-2018) : Quel modèle institutionnel pour l'esport ? (2H CM)

DU Apprendre Par Le Jeu (2017-2019) : Jeu, Sport & Esport (6H CM)

Paris Gaming School (2017-2019) : Culture e-sportive (25H CM + 22H TD)

ISEFAC Bachelor 1, 2 & 3 (2017-2019) : Histoire et culture esportive, Ecosystème de l'esport, Sociologie du jeu vidéo, Economie de l'esport (124H CM + 124H TD)

STAPS L1 (2013-2016) : Jeux et Conduites Motrices (220H TD)

                                        Motricité & Développement de la personne (100H TD)

STAPS L2 (2013-2016) : Jeux, Sports & nouvelles pratiques (9H CM + 40H TD)

                                        Élargissement pratique basket-ball (24H TD)

                                        Stage pratique de Jeux traditionnels (6H TD)

STAPS L3 (2013-2016) : Stage pratique de Jeux traditionnels (6H TD)

 

ACADEMIC PROFESSIONAL EXPERIENCE

 

2018 : Advisor on esports to Global Association of International Sports Federations (GAISF).

2017-2018 : Post-doctoral researcher, Sociology of Performance, Laboratory SEP (EA 7370), Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP), Paris.

2017-2019 : Lecturer, ISEFAC Bachelor (Lille, Paris), Paris Gaming School, (Montreuil), Gaming Business School (Lyon), INSEEC (Paris), EMIC (Paris), ISG (Paris), Sup de Pub (Paris).

2014-2016 : Research & Teaching Assistant, Sociology of Sport, Sports Faculty, Paris Descartes University.

2013-2014 : Junior Lecturer, UFR STAPS, Sociology of Sport, Sports Faculty, Paris Descartes University.

2013-2016 : Member of the Scientific Council of the Doctoral School 566 « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain » (SSMMH), Paris Descartes University.

2013-2015 : Member of the Research Committee of Paris Descartes University.

 

ADMINISTRATIVE RESPONSABILITIES

 

2018 : Co-fondateur et secrétaire de trésorerie de l'Association pour la Recherche et les Etudes Francophones sur l'Esport (AREFE).

2018 : Co-organisateur de la journée professionnelle consacrée aux « formations esportives », CCI d'Arles, 29 novembre 2018.

2018 : Membre du Comité d'Organisation de l 'Esports Forum , Musée Olympique, Lausanne, 20-21 juillet 2018.

2018 : Co-organisateur de la journée « Esport et mixité », Hôtel de Ville de Paris, 7 juillet 2018.

2018 : Membre du comité scientifique du deuxième colloque international « Game Evolution » du laboratoire Montpellier Research in Management, Université de Montpellier, 7 juin 2018.

2018 : Co-organisateur et co-animateur du Barcamp de l'ADDON Festival sur « les enjeux de la recherche vidéoludique » et « les conditions de travail dans l'industrie vidéoludique », Maison des Associations de Rennes, 15 mai 2018.

2017 : Co-organisateur de la journée d’étude « Sport & Jeu Vidéo », Université Paris Descartes, 28 juin 2017.

2017 : Membre du Comité d'Organisation de la Semaine Internationale du Corps (International Body Week), Université Paris Descartes, 26-30 juin 2017.

2015 : Membre du Comité d'Organisation du Congrès International de l'ISSA (International Sociology of Sport Association) et co-responsable du site internet du congrès, Université Paris Descartes, 9-12 juin 2015.

2014 : Membre du Comité d’Organisation de la journée d’étude « Bien-être et APS » et co-responsable du site internet de la journée d’étude, Université Paris Descartes, 12 juin 2014.

2012-2018 : Co-responsable du site internet du laboratoire TEC.

 

REVIEWS

 

Pour la revue InMedia

Pour la revue Emulations

 

PROFESSIONAL EXPERIENCE

 

2013-2016 : Contrat de Qualification Professionnelle (CQP) de Technicien Supérieur Régional de Basket-Ball.

2012-2016 : Directeur de Centre de Vacances de Trottinette Freestyle (Air Jam, 74390 Châtel).

2011-2012 : Enseignant d'Éducation Physique et Sportive et éducateur sportif (Mairie du Kremlin-Bicêtre).

2011-2012 : Animateur sportif (Mairie de Paris).

2008-2011 : Enseignant d’EPS, animateur sportif et éducateur en internat (École des Roches, 27130 Verneuil-sur-Avre).

2007-2008 : Intervenant en Activités Physiques Adaptées auprès de populations à besoins spécifiques : handicap moteur, mental et sensoriel (Université Paris Descartes et Institut d’Éducation Motrice Saint Jean de Dieu, 75015 Paris).

2003-2008 : Arbitre de basket-ball (Comité Départemental de Paris et Ligue Régionale d’Île-de-France, FFBB).

2000-2014 : Entraîneur et Manager sportif d'équipes de basket-ball loisir et compétition (de niveau départemental à pré-national) jeunes et seniors (école de mini-basket, benjamin(e)s, cadet(te)s, seniors masculins et féminins) dans différentes structures associatives : Club Basket Paris 11 (2010-2014), Stade Français (2006-2012), Eiffel Basket Club (2000-2006), Génération Basket Camp 13 (Basket en Liberté pour la FFBB, 2000-2004), CAPSAA (Handibasket, 2004).