BONNAIRE Anne-Coralie

Doctorante en cotutelle franco-allemande, Université Paris-Descartes et Université de Leipzig soutenue par l’Université Franco-Allemande, le DAAD et la fondation des médias FAZIT

Présidente du Conseil des doctorants de l’Université de Leipzig (2014-2015)

Membre de l’AECSE

Relectrice scientifique de la collection Local & Global, L’Harmattan

 

Adresse mail

anne-coralie@bonnaire.eu
acbonnaire@uni-leipzig.de

Thèmes de Recherche

Dans le cadre de sa thèse de doctorat en cotutelle franco-allemande, Anne-Coralie Bonnaire appréhende la question de l’espace public européen par le prisme de la région et des frontières, plus spécifiquement l’image de l’Union européenne dans les télévisions publiques en France et en Allemagne. A la lumière d’une analyse structurelle de la télévision, méthode employée en Allemagne, et d’une analyse du discours, l’auteure s’est lancée à la recherche des qualités éducatives des programmes régionaux, partant de leur obligation en tant que média publique d’éduquer les citoyens, et donc d’éduquer les citoyens européens.

Anne-Coralie Bonnaire s’intéresse par ailleurs aux réseaux sociaux numériques et à leur représentation de l’Europe, à l’apprentissage interculturel par le levier des échanges européens, entre autres franco-allemands, ainsi qu’à l’analyse de la presse écrite et de la société internet.

Parcours

Licenciée de Cinéma de l’Université de Lille, Anne-Coralie Bonnaire réalise un an d’échange Erasmus à l’Université de Prague où elle rédige son mémoire de maîtrise portant sur le cinéma documentaire tchèque après 1989, puis poursuit sa formation par un triple master à Nice, Francfort-sur-l’Oder et Sofia (Bulgarie) où son thème de recherche porte sur ARTE en tant que média à vocation européenne.

Elle travaille ensuite de 2010 à 2012 à l’Ambassade de France en Bulgarie – Institut Français de Sofia à la coopération culturelle entre les deux pays, entre autres à la diffusion du cinéma de patrimoine et aux échanges en matière de musique actuelle.

En 2012, elle commence, sous la direction du Prof. Gilles Rouet puis du Prof. Steinmetz de l’Université de Leipzig, une thèse en cotutelle portant sur les médias régionaux et l’éducation à l’Europe. En parallèle de cela, Anne-Coralie Bonnaire travaille pour le Conseil Régional de Picardie à un projet de réussite éducative franco-allemand avec le Land partenaire de la Picardie, la Thuringe, et est depuis août 2015 assistante auprès du Vice-Président de l’Université de Leipzig pour l’évaluation de la stratégie internationale de cette Université.

Publications

Bonnaire, A.-C. (2014). « Télévisions régionales en Europe – Evaluation des contenus européens produits par les télévisions publiques régionales aux frontières en France et en Allemagne », in Studia Europaea, eds. Sergiu Miscoiu, Cluj-Napoca.

Bonnaire, A.-C., Pribilincova, H., Thomas, A. & Zaïmov, S. (2014). Photographie : discours esthétique dans l’espace public, L’Harmattan, Paris.

Bonnaire, A.-C. (2014). « Compétence interculturelle et projets internationaux », in Picardie et Thuringe, quelles démarches de Réussite éducative ? Actes du Séminaire final du projet PICTHURE (Picardie Thuringe Réseau Educatif), Conseil Régional de Picardie, Amiens.

Bonnaire, A.-C. (2013). « Médias et identités européennes, La sphère publique européenne dans le contexte de la crise grecque », in Europe partagée, Europe des partages, dir. Gilles Rouet et Serge Dufoulon, L’Harmattan, Paris.

Bonnaire, A.-C. & Rouet, G. (2013). « Conclusions : Partages, mobilités, identités », in Europe partagée, Europe des partages, dir. Gilles Rouet et Serge Dufoulon, L’Harmattan, Paris.

Bonnaire, A.-C. (2013). « Nouvelles pratiques médiatiques, enjeux pédagogiques dans l’apprentissage de l’Europe », in Usages de l’Internet, éducation et culture, sous la direction de Gilles Rouet, L’ Harmattan, Paris.