BUREL Nicolas

Prag EPS, Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg

email : nburel@unistra.fr

photo (1)

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les mécanismes d’épanouissement et d’épuisement professionnels chez les enseignants, plus spécifiquement sur les affordances d’engagement/désengagement et leurs effets en sur les facteurs de Flow et de Burnout.

Pour ce faire, nous avons développé avec B. Andrieu un modèle épistémologique de l’émersion de la conscience depuis son enracinement dans le corps vivant (i.e. l’Emersiologie).

Je m’intéresse également à la thématique de l’Education Positive visant à optimiser le fonctionnement émotionnel de l’élève dans le cadre de l’institution scolaire, ceci à des fins d’apprentissage et d’épanouissement.

Parcours

Enseignant d’EPS depuis 2002, PRAG depuis 2008, j’ai intégré la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg en 2010 pour m’occuper de la spécialité sportive Basket-ball ainsi que de la préparation concours CAPEPS.

Sur le plan de la recherche, j’ai passé mon master Staps en 2012 à l’Université de Lorraine,  à la suite de quoi j’ai pu intégrer le laboratoire APEMAC. En 2014, j’ai intégré le CETAPS de l’Université de Rouen, avant d’arriver au TEC.

 

Publications

1. Articles  de revues

Andrieu, B. & Burel, N. (2014). « Vers une analyse du corps entier. Introduction. » in Burel, N. & Andrieu, B. (dir). Gestes Professionnels et Expériences Corporelles. Recherches & Educations, 12, 7-10.

Burel, N. (2014). « L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive. » in Burel, N. & Andrieu, B. (dir). Gestes Professionnels et Expériences Corporelles. Recherches & Educations, 12, 87-100.

Andrieu, B., Burel, N. & Paintendre, A. (2014). Caméra embarquée : l’utilisation autoréflexive du corps vivant. Revue EP.S, 360, 44-45.

Andrieu, B. & Burel, N. (2013). La communication directe du corps vivant. Une émersiologie en première personne. Hermès, 68, 46-53.

Burel, N. (2013).  « Entre écologie pré-motrice et psycho-phénoménologie : la rencontre éducative du point de vue de l’enseignant d’Education Physique et Sportive. » Sciences et Motricité, numéro spécial « L’Ecologie Pré-Motrice », 2013/3, 81, 79-89/

Burel, N. (2010). « Le « bilan de forme » des élèves », revue E.P.S, 343, 30-33.

 

2. Communications orales et posters

Burel, N., Cornus, S, Schroeder, A., Thalman, F. & Andrieu, B. (2015). Du ressenti à l'observation du corps vivant. Etude de l'engagement professionnel des enseignants d'EPS . Rentrée de l'ED 566, 1er décembre 2015, Université Paris Orsay.

Burel, N. (2015). Epanouissement et épuisement professionnels de l’enseignant d’EPS : une écologisation professionnelle. Doctoriales du Cetaps, 19 & 20 février 2015.

Burel, N., Cornus, S. & Andrieu, B. (2014). Vers une émersiologie scientifique du corps vivant. Communication pour les 12èmes Journées d’Etude de la Société Binet-Simon, « Corps et Méthodologies. Corps décrit – corps vécu – corps vivant. », Strasbourg 16 et 17 octobre 2014.

Cornus, S., Burel, N. & Marsault, C. (2014). Présence et improvisation en danse : un cheminement incertain. Communication soumise pour les 12èmes Journées d’Etude de la Société Binet-Simon, « Corps et Méthodologies. Corps décrit – corps vécu – corps vivant. », Strasbourg 16 et 17 octobre 2014.

Burel, N., Cornus, S. & Andrieu, B.  (2014). De l’épuisement à l’épanouissement professionnels : le bien-être de l’enseignant en creux de sa souffrance ?, workshop « Le Bien-Être à l’Ecole : regards croisés pour un questionnement épistémologique et méthodologique ». Bordeaux : 21 mai 2014.

 

3. Chapitres d’ouvrages  et Notices

Burel, N. (2016). Introduction. Pour un corps réunifié. in Burel, N. (dir.) Corps & Méthodologies. Corps vivant, corps vécu, corps décrit. Paris : l’Harmattan, 21-28.

Burel, N., Cornus, S., & Andrieu, B. (2016). Ce corps qui ne ment pas. Croisements méthodologiques des ressentis sur le vécu et du comportement in situ, in Burel, N. (dir.) Corps & Méthodologies. Corps vivant, corps vécu, corps décrit. Paris : l’Harmattan, 79-95.

Cornus, S., Marsault, C., & Burel, N. (2016). Présence et improvisation en danse : un comportement émergeant au service d’une présence spontanée, in Burel, N. (dir.) Corps & Méthodologies. Corps vivant, corps vécu, corps décrit. Paris : l’Harmattan, 97-113.

Burel, N. (à paraître). « Toucher (se-) » in Andrieu, B. (ed) Vocabulaire de Philosophie du Sport. Tome1.

Burel, N. (2014). « Du geste didactique au plaisir eudémonique. Le toucher de l’enseignant d’Education Physique et Sportive, une communication des corps vivants. » in Andrieu, B. &Burel, N. Enseigner par son corps. Paris : L’Harmattan.

Burel, N. (2013).  « Vers une compétence émotionnelle enactée : l’expérience du toucher du point de vue de l’enseignant d’EPS envisagée comme acte de coping. », communication orale présentée lors de la 5e Biennale de l’Afraps « L’expérience corporelle », Nancy, 28-29 juin 2012, AFRAPS, 37-52

 

4. Co-directions d’ouvrages

Burel, N. (dir.) (2016). Corps & Méthodologies. Corps vivant, corps vécu, corps décrit. Paris : l’Harmattan, 252p.

Andrieu, B., Paintendre, A., & Burel, N. (2014). Enseigner par son corps. Paris : L’Harmattan.

Burel, N. & Andrieu, B. (dir). (2014). Gestes Professionnels et Expériences Corporelles. Recherches & Educations 12.