COLIN Thierry

Professeur D’EPS au collège Ph. De Commynes - Niort (79)

thierrycolin1@yahoo.fr

   COLIN

Thème de recherche

La question centrale de nos recherches: Quels sont les enjeux de la pratique du judo pour les enfants ? En quoi sert-elle des enjeux de société ?
Le judo des enfants, extrêmement attractif en France, se présente comme un phénomène culturel majeur. Un modèle éducatif alternatif dont nous tentons de définir l’originalité en même temps que nous travaillons sur la construction des contenus d’enseignement.

Pour une connaissance plus étendue du sens que prend le judo pour les enfants et leurs parents,  nous participons à un programme d’étude interculturelle afin de comprendre la façon dont société par société le judo des enfants est réinterprété et sa pratique organisée dans une perspective de socialisation. Nous procédons pour cela selon une méthode comparative et différentielle.

Parce qu’il participe aux enjeux de développement des sociétés étudiées, le judo des enfants se présente comme un révélateur particulièrement sensible des valeurs dominantes, des savoirs faire et des habitus de ces sociétés. Notre attention se porte essentiellement sur les usages relationnels. 

Parcours

▪ Depuis 2002 : Professeur d’EPS au collège Ph. De Commynes - NIORT (79)
▪ Depuis  1995 : Formateur National à la Fédération Française de Judo sur le thème du judo des enfants.
Enseignant B.E.E.S 2ème degré, 6ème dan.
▪ De 2007 à 2010 : Thèse de doctorat en cotutelle internationale entre la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Sorbonne de l’Université Paris Descartes et l’Université Tokyo Gakugei. « Une étude sociologique comparative de la pratique du judo pour les enfants de 7 à 12 ans au Japon et en France ». Directeurs de recherche : MM. B. DURING et M. ITEYA
▪ 2008 - 2009 : Séjour d’étude à l’Université de Tokyo Gakugei
▪ De 1996 à 2002 : Professeur agrégé à La Faculté des Sciences du sport de Mont-saint-Aignan (76)
▪ 1995 : Diplôme d’Etudes Appliquées (D.E.A) U.F.R. Sciences fondamentales et appliquées de Poitiers : «Analyse biomécanique d’une technique de projection : O soto gari ».
▪ 1992 : Agrégation d’EPS
▪ De 1989 à 1996 : Conseiller Technique Régional de judo (C.T.R.) du Limousin
▪ De 1986 à 1989 : Professeur D’EPS
▪ 1988 : CAPEPS
▪ 1981- 1986 : Etudes à l’UEREPS de Strasbourg (67)

 

Publications

 ▪ T. COLIN, M. ITEYA (2015). Japon – France : deux modalités d’éducation au bien être ensemble, Jurisport,  n°151, mars 2015, pp. 23-24, Revue classée CNU STAPS. 

▪ T. COLIN, H. JONCHERAY, M. ITEYA (2013). Le judo : une éducation pour faire face à l’incertain ? Le cas des compétitions sans catégories de poids pour les enfants au Japon, Revue STAPS, numéro 99, janvier 2013, pp. 61 -70 

▪ H. JONCHERAY, T. COLIN (2012). Interprétation des processus d’adhésion et d’abandon des licenciés sportifs : le cas des jeunes joueurs de rugby, Jurisport, n°119, Avril 2012, pp. 42-45, Revue classée CNU STAPS. 

▪ S. FUJIWARA, M. ITEYA, T. COLIN, H. HAMADA, T. OGATA (2011). Views of school children, judo instructors, and Parents on judo, Bulletin of the Association for the Scientific Studies on Judo, Kôdôkan, report XIII, Kôdôkan, Tokyo, Japan, pp. 135-145. (en japonais) 

▪ M. ITEYA, N. MURATA, S. TAKAHASHI, T. COLIN (2011). A study of the reasons for continuation of Judo, Research Journal of Budô, Vol. 44 N°1, pp. 13-24

pp.13- 23. (en japonais)

▪ Coordonateur de la rédaction des ouvrages pédagogiques de la FFJDA :

F.F.J.D.A. (2000) L’éveil judo des 4 et 5 ans. F.F.J.D.A., Paris.102 p.

F.F.J.D.A. (2007) Une approche pédagogique pour  l’initiation au judo des 6, 8 ans. F.F.J.D.A., Paris, 150 p.

 

Congrès national

Paris (2014) : « Bien être ensemble dans un contexte de forte hétérogénéité sociale »

Journée d’études « bien être et activités physiques et sportives ».
Organisateur : L’équipe TEC : « Technique et Enjeux du Corps » EA 3625 de l’Université Paris Descartes.

 

Congrès internationaux

 Paris (2015) Congrès international

« Le bien-être relationnel dans un contexte de forte hétérogénéité : le cas du judo des enfants au Japon »
Thème : « Focus sociologique et bien être du sport »
Organisateur : ISSA

Bakou (Azerbaïdjan) (2015) : «The main elements for the learning of judo»
Organisateur : Union Européenne de Judo (U.EJ.)

Rennes (2014) colloque international
« Comparaison du Dojo comme espace singulier de socialisation des enfants, au Japon et en France »
Thème : « L’espace en partage - approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux »
Organisé par l’UMR ESO, Rennes 2, maison de la recherche en sciences sociales.

Montpelier (2014):  «Judo lessons for children in Kôdôkan (Tokyo) »
Organisateur : Union Européenne de Judo (U.EJ.)

Budapest (2013):  «Learning to face uncertainties through judo: A study of competitions without weight categories for children.»
Organisateur : Union Européenne de Judo (U.EJ.)

Strasbourg (2013) 7ème congrès international
« Pertinence et méthodologie d’une comparaison sociologique de la pratique du judo des enfants de 7 à 12 ans au Japon et en France.»
Thème : « Comparer le sport. Usages et controverses »
Organisé par l’équipe de recherche : Sport et sciences sociales : EA 1342. 

Rabat (Maroc) (2012) 19ème congrès international
« Le judo : une éducation pour faire face à l’incertain ? Le cas des compétitions sans catégories de poids pour les enfants au Japon.»
Thème : « Penser l’incertain »
Organisé par l’AISLF

Chelyabinsk (Russie) (2012): « Comparison of judo lessons for children from 7 to 12 years old in Japan and in France»
Organisateur : Union Européenne de Judo (U.EJ.) 

Lalonde les Maures (2011) Colloque international des hauts gradés du judo.
«Une comparaison de la pratique du judo pour les enfants de 7 à 12 ans au Japon et en France. »
Organisé par la Fédération Française de Judo (F.F.J.D.A.)

Istanbul (Turquie) (2011): « Comparative sociological analysis of judo practice for children aged from 7 to 12 years old in France and in Japan »
Organisateur : Union Européenne de Judo (U.EJ.)

Tokyo (Japon) (2010):
M. ITEYA(Tokyo Gakugei Univ.),N. MURATA (The Kôdôkan judo institute), Susumu TAKAHASHI (Daito Bunka Univ.),T. COLIN (Paris 5 Descartes Univ.), « A study of the reasons for continuation of judo »
S. FUJIWARA (Tokyo Gakugei Univ. Graduate school), T. COLIN (Paris 5 Descartes Univ.), M. ITEYA ( Tokyo Gakugei Univ.), «Views of school Children, judo instructors, and Parents on judo»
Organisateur : All Japan Judo Federation (A.J.J.F.) – International Judo Symposium – Medical and scientific Aspect -

Tokyo (Japon) (2008): « A bi-cultural study of how Judo is done by children aged 6-12 years in Japan and France»
Organisateur : All Japan Judo Federation (A.J.J.F.) – International Judo Symposium – Medical and scientific Aspect -