DESCARPENTRIES Jacqueline

Maitre de conférences en sciences de l’éducation habilitée à diriger des recherches, Université de Lille3.

Rattachée au laboratoire Experice de Paris 8 Vincennes, Paris Lumières- EA 3971.

20160620_133629

jacqueline.descarpentries@wanadoo.fr

Thèmes de recherche

 

Education à la santé, prévention, promotion de la santé.

Parcours

 

Mon activité scientifique est de théoriser les modèles de prévention à partir de l’expérience et la connaissance de l’éducation, dans l’expérience et la connaissance de la santé et de la maladie. J'y développe des recherches dans le champ de l’éducation à la santé, par une approche foucaldienne et canguilhemienne.

Nommée à l’université de Lille 3 depuis 1998, j'ai créé et je dirige le parcours de licence, spécialité « Education et santé » et le Master « Sciences humaines et sociales Education, Prévention, Insertion sociale et Santé », après la direction du DESS « Education & Santé ». J'y crée également un cursus intégré avec l’université Laval à Québec. A l’université de Lille 3, je crée par ailleurs un centre documentaire en Education & Santé, et impulse un nouvel axe de recherches au sein du laboratoire CIREL-PROFEOR.

Je suis également membre associée du laboratoire CRIEVAT à l’Université Laval à Québec. J'ai mené plusieurs recherches régionales, nationales et internationales. Depuis mars 2014, je suis rattachée au laboratoire EXPERICE de Paris 8 Vincennes, Paris Lumières- EA 3971. J'ai été nommée experte scientifique au sein de la Communauté Européenne dès 2005.

Je suis également experte scientifique dans 5 revues en sciences humaines et sociales. J'ai publié 32 articles, réalisé 68 conférences et 10 journées d’études et colloques.

Enfin, je suis Vice-Présidente de la Société Binet-Simon qui gère et promeut les travaux du psychologue de l’éducation Alfred Binet, et co-directrice de publication de la revue Recherches & Educations.

 

Publications 

 

Articles publiés

DESCARPENTRIES, J. & GARIA-VASQUEZ, F. (2016). Corps sexués, corps normatifs. L'Intersexualité et binarisme dans l'éducation sexuelle (après le consensus Statement, 2006), in revue Corps sous la direction de Bernard Andrieu.

DESCARPENTRIES, J. (2015). Education à la santé, Vocabulaire international de philosophie du sport, L’Harmattan, Collection Mouvements des savoirs sous la direction de Bernard Andrieu.

DESCARPENTRIES, J. et al. (2016). Recherches & Educations, Héritage des travaux d’Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation, in Les revues en sciences de l’éducation, Mutations permamentes, Lire, publier, diffuser, sous la direction de Filjakkow, J. & Etienne, R . Presses Universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367812007.html 

 

Articles acceptés

DESCARPENTRIES, J. (2016). L’utopique attitude critique d’une éducation à la santé émancipatrice, in revue Recherches & Education sous la direction de Martine Morisse et de Didier Moreau.

DESCARPENTRIES, J. (2016). L’éducation à la sexualité, in Dictionnaire de l’Education à, Publication, Université de Rouen, Laboratoire CIVII.

 

Ouvrages collectifs en cours

DESCARPENTRIES, J. (2017). Education et santé, entre pratiques et théories, Publication dans la collection L’Harmattan, Mouvements des savoirs.

DESCARPENTRIES, J. (2017). La fabrique du corps normal, Publication dans la collection L’Harmattan, Mouvements des savoirs.