DOUET GUERIN Mylène

Docteure en STAPS

mylenedo@hotmail.com

Parcours de recherche universitaire

Titre de la thèse :
Pratiques sportives, normes et socialisation. Représentations sociales de la norme en basket-ball, escalade et paintball. Thèse soutenue le 13 décembre 2013 sous la direction du Professeur Bertrand During et de la MCF Hélène Joncheray (mention très honorable)

Master 2 en 2009 : Le choix de la pratique sportive : une approche à travers l’étude des conceptions de l’individu. L’exemple de l’escalade. Sous la direction de Bertrand During (mention bien)

Master 1 en 2008 : Le choix de la pratique sportive : une approche à travers les théories de l’habitus et de l’individu rationnel. L’exemple du handball. Sous la direction de Bertrand During (mention très bien).

Thèmes de recherches

Mon intérêt pour la recherche en sociologie dépasse le seul domaine sportif. Pour comprendre comment les individus peuvent s’accorder pour s’adonner à des pratiques sociales en commun, j’affectionne particulièrement les thématiques ayant trait à la normativité et la régulation qui se joue dans la coordination des activités ainsi que celles liées aux principes de la transmission et de l’apprentissage des savoirs. Toutes ces questions ont entrainé une analyse davantage globale portant sur les processus de subjectivation qui s’opèrent lorsque les individus se responsabilisent et s’autonomisent dans le cadre de leurs pratiques sportives.

En matière de sociologie du sport, je me suis particulièrement intéressée à l’institutionnalisation des pratiques et à l’appréhension des logiques internes (liées au code règlementaire des pratiques) et des logiques externes (valeurs et cultures sportives) par les pratiquants.

institutionnalisation sportive
processus de sportification
représentations sociales
socialisation et culture sportive

Publications

Revues à comité de lecture

M. Douet Guérin & H. Joncheray (2013). « Le choix d’un club : fruit du hasard ? », Jurisport, n°135, Octobre 2013. 

Actes de colloque

M. Douet Guérin (2014) « La problématique du développement durable, un centre d’intérêt pour les milieux de l’escalade », in Callède J-P.,Sabatier F. Bouneau C. (textes réunis et présentés par) Sport, Nature et Développement durable, une question de génération ?, Pessac, MSHA.

Articles d’ouvrages

M. Douet Guérin, M. Genty, D. Debeauquesne & D. Sudre (2014), « Comment interroger la globalisation du sport ? », in D. Sudre & M. Genty (dir.), Le sport, diffusion globale & pratiques locales, Paris, L’Harmattan, coll. « Local & Global ».

Communications orales

2011 « Développement durable et génération grimpe, l’exemple de l’escalade ». Colloque organisé par le LEMTAS, Activités de pleine nature, aménagements sportifs et développement durable : une question de « génération » ?, MSHA et Faculté des Sciences du Sport, Bordeaux.
2012 « Circulation des normes et valeurs au sein d’une activité de loisir en cours de sportification : l’exemple du paintball ». 80e Congrès organisé par l’ACFAS, Expériences de loisirs et circulation des savoirs : dynamiques et enjeux, Montréal
2013 « Approche comparative de l’escalade : un exemple à travers les différentes organisations fédérales ». 7e Congrès de la 3SLF, Comparer le sport. Usages et controverses, Strasbourg

Journées d’études

2011 « Processus de sportification et identité institutionnelle : l'exemple du paintball », journée d’études organisées par l’équipe TEC du GEPECS L'institution dans les jeux et les sports : les identités en question, Université Paris Descartes

Séminaires

2011 Intervention : « Risques, conflits et sécurité. Les valeurs en question » au séminaire du GEPECS.
2011 Intervention : « Paintball, institution et processus de sportification »au séminaire du REDESP.
2012 Intervention : « Institutionnalisation et sportification du basket, de l’escalade et du paintball » au séminaire du GEPECS.

Communications affichées

2010 Le processus d’institutionnalisation du paintball, exemple d’une codification. Poster présenté lors du colloque de rentrée de l’école doctorale 456 en décembre 2010.

Organisation de manifestations scientifiques

Colloques internationaux

2012 Organisation colloque « Le sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales ? » en juin 2012 à l’Université Paris Descartes (organisé conjointement avec D. Sudre, M. Genty et D. Debeauquesne).

Journées d’études

2011 Organisation journée d'étude à l'Université de STAPS de Paris Descartes « L'institution dans les jeux et les sports : les identités en question » (organisé conjointement avec M. Level, T. Hebert et D. Sudre).

Activités scientifiques et pédagogiques

2015 : Membre du comité d'organisation du congrès de l'ISSA (International Sociology of Sport Association) http://www.issa2015.org/.
2013 : Membre du Conseil Scientifique de l’UFR STAPS Paris Descartes.
2013-2014 : Participante au comité d’organisation du congrès ISSA 2015.
2012-2014 : ATER (temps plein) à la FSMS, Université du Haut Hainaut Cambrésis à Valenciennes (59).
2010-2014 : Organisation et animation du REDESP (Réseau des Doctorants en Études Sportives) avec C. –E Adam.
2010-2012 : Traduction en espagnol des résumés des articles de la revue Éthologie et Praxéologie.
2009-2012 : Obtention d'un contrat doctoral pour la réalisation de la thèse avec l'école doctorale 180 de l'Université Paris Descartes.