FACHE Hélène

Professeure agrégée d’Education Physique et Sportive.

Docteure en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand).

mail : helene.fache@icloud.com

unnamed

Thèmes de recherche

 

A partir d’études de terrain, mes recherches portent sur l’analyse des pratiques corporelles notamment dans le champ sportif aboutissant à une caractérisation de la sensibilité comme organisatrice du corps désirant; intérêt pour la question du bien-être relationnel et de la santé dans la pratique des activités de la forme (musculation, fitness, step, gymnastique douce, relaxation, etc.) en relation avec la construction de l’identité du pratiquant, d’un soi, d’un corps intime et exposé.

Parcours

 

Agrégée d’EPS depuis 2004 avec une expérience de l’enseignement et de l’entraînement sportif en collège, en lycée et en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, je débute une activité de recherche en parallèle avec la préparation d’un master recherche deuxième année mention S.T.A.P.S., spécialité Anthropologie des Pratiques Corporelles, dans le domaine Sciences Humaines et Sociales à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Mes travaux portent alors sur l’analyse de l’engagement défensif de volleyeurs. Ces recherches ont permis de présenter la sensibilité à la rupture de l’échange comme l’incorporation d’une norme prévalente structurant l’activité et l’expérience des volleyeurs mobilisés en défense. La portée de ces résultats a été examinée chez l’ensemble des volleyeurs par le biais d’une thèse soutenue en mai 2010.

Publications

 

Contribution à un ouvrage collectif

RÉCOPÉ, M., RIX-LIEVRE, G., FACHE, H. & BOYER, S. (2013). La sensibilité à, organisatrice de l’expérience vécue. In L. Albarello, J-M. Barbier, É. Bourgeois, M. Durand (Dir.), Expérience, activité, apprentissage. Paris : PUF.

RÉCOPÉ, M., FACHE, H. (2010). La sensibilité incorporée des volleyeurs les plus "actifs". In A. Berthoz et B. Andrieu (Dir.), Le corps en acte. Nancy : PUN, 97-123.

 

Article dans revue avec comité de lecture

FACHE, H., ZAYANA, K. (2014). Enrichir le lycée d’une formation qualifiante. Tangente Education n°28. Paris : Les Editions POLE, 12-13.

RÉCOPÉ, M., FACHE, H., BOYER, S. & RIX-LIEVRE, G. (2013). Unité et pluralité du vécu corporel en situation motrice. Revue Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 81, 37-47. ACAPS – EDP Sciences.

RÉCOPÉ, M., FACHE, H. & FIARD, J. (2011). Sensibilité, conceptualisation et totalité [activité-expérience-corps-monde]. Revue de Didactique Professionnelle, Travail et Apprentissages, 7. Dijon : Editions Raison et Passions, 11-32.

FACHE, H., RÉCOPÉ, M., & BIACHE, M-J. (2010). Une éthologie phénoménologique de l’activité et de l’expérience des volleyeurs en situation. Revue de Didactique Professionnelle, Travail et Apprentissages, 6. Dijon : Editions Raison et Passions, 56-76.

RÉCOPÉ, M., FACHE, H. & RIX, G. (2008). Norme propre et exercice corporel : le cas d’un volleyeur. Revue Corps, 4. Paris : Editions Dilecta, 105-110.

 

Article dans revue électronique

RÉCOPÉ, M., RIX, G., FACHE, H. & LIEVRE, P. (2006). Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’oeuvre en situation de pratique. Revue eJRIEPS 9.

 

Mémoires de recherche

2010 : Thèse de Doctorat « L’expérience corporelle des pratiquants de volley-ball en situation. Phénomènes et structure des apparaissants » (Mention très honorable avec félicitations du jury). Publié en 2011 aux Editions Universitaires Européennes. Jury composé de M. Durand (rapporteur), M. Récopé (directeur), Y. Schwartz, M-J. Biache (président) et B. Andrieu (rapporteur).

2005 : Mémoire de Master recherche « Étude anthropologique de l’expérience corporelle d’un volleyeur : la disponibilité défensive comme expression d’une intentionnalité normative » (mention TB). Jury composé de M-J. Biache et M. Récopé (directeur).

2005 : Mémoire professionnel (sous la direction de L. Ria) « Analyse des interactions individuelles en Éducation Physique et Sportive: la communication comme enjeu d’efficacité dans les relations enseignant/élèves ».

2003 : Mémoire de Maîtrise « Étude anthropologique des vécus de temps du pêcheur : les attentes comme significations incarnées » (mention TB). Jury composé de M. Récopé (directeur) et L. Ria.

 

Communication avec actes

RÉCOPÉ, M., FACHE, H. & RIX, G. (2008). Bien-être et sujet corporel. Sensibilité et normes propres du volleyeur en situation. In S. Abadie (Dir.), Clinique du sport et des pratiques physiques. Nancy : PUN, 105-124.

 

Communications orales

RÉCOPÉ, M., FACHE, H. (2009). Une éthologie phénoménologique de l’homo agens : étude de l’expérience des volleyeurs. 1er colloque international francophone de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Agrosup Dijon, 2,3 et 4 décembre.

FACHE, H., RÉCOPÉ, M. (2008). Le volley-ball et les diversités de son appropriation pratique au sein d’un même contexte géographique. Colloque Ethnologie et sciences du sport, Nanterre, 22 et 23 mai.

FACHE H., RÉCOPÉ M. (2007). Sensibilité, mobilisation et plaisir en situation de pratique du volley-ball en EPS. 6ème Rencontres AEEPS/Montpellier - 3ème Biennale AFRAPS.