FERNANDES Emmanuel

Docteur

Conseiller pédagogique départemental en EPS, Inspection Académique de la Somme
Courriel : manu17sept@yahoo.fr 

Thèmes de recherche

- Représentation du corps
-Représentation du corps et spécialisation sportive précoce : (outil : analyse de dessin d’enfant)
Résultats synthétiques de la recherche :
L’analyse de 735 dessins d’enfants (six à huit ans) précocement spécialisés en sport ou en danse, propose d’en observer l’impact sur la représentation du corps. Classiquement, le concept de représentation du corps est souvent compris et expliqué comme étant la représentation spatiale et l’organisation des différentes parties du corps entre elles. Nous savons aujourd’hui qu’il y a autant de schémas corporels que d'expériences motrices. Nous formulons l’hypothèse selon laquelle il est possible de repérer des représentations du corps indexées aux pratiques motrices régulières. Ce travail de recherche propose de tenter de déterminer les structures de représentations du corps au sein de différents groupes de spécialistes qui sont à comparer. Le corpus est constitué de cinq dessins fournis par 147 enfants se dessinant dans leur spécialité et dans celles des autres.
Conjointement au décryptage des dessins, une analyse de la situation motrice est envisagée. Une nouvelle typologie d’analyse de dessins fait apparaître trois axes. Le premier axe correspond à l’observation de la précision de la représentation du personnage à travers le dessin. Le second est relatif à l’activité exprimée par la présence des traits de logique interne mais aussi celle du personnage. Le troisième fait référence à l’observation du personnage dans son environnement tant physique qu’humain. Ainsi, une nouvelle typologie d’analyse de dessins peut être envisagée pour de futures recherches. De façon générale, des tendances de représentations distinctives apparaissent. Les représentations des nageurs et des gymnastes trahissent leur autocentration, au contraire celles des judokas et des handballeurs trahissent leur exocentration. Les danseurs vont jusqu’à des représentations imaginatives et surréalistes. Ces derniers traduisent émotionnellement toute l’incertitude créatrice de la poésie chorégraphique. Au contraire, les sportifs reproduisent plus docilement le milieu certain et défini de façon plus standardisée et codifiée. Une distinction apparaît donc entre les danseurs et les sportifs. Les danseurs font preuve d’une créativité qui témoigne d’un monde imaginaire empli d’émotions. C’est précisément ce qui les différencie de l’ensemble des sportifs. Les environnements sportifs certains et standardisés que les pratiquants doivent intégrer, ne correspondent en rien à celui des danseurs qui peuvent se le créer. Cette nuance résume l’impact des univers de pratique sur nos perceptions.

Publications

 

Emmanuel Fernandes, Benoit Sautillet, Arnaud Demulier, Dobek Raphael, Danquigny Florence, « La natation du cycle 2 vers la sixième ». Revue EPS, Juin 2007. (travail non scientifique mais à visée de formation professionnelle).
Emmanuel Fernandes, « Représentation du corps et spécialisation sportive précoce. Analyse de 735 dessins d’enfants de 6-8ans en natation, gymnastique, judo, handball et danse », Revue Éthologie et praxéologie. A paraître en  2012.

- Création d’un outil d’analyse dessins d’enfants en lien avec les activités physiques et sportives

 

Responsabilités pédagogiques et administratives

 

Responsable académique (Académie d’Amiens) des activités de la natation, de l’EPS impliquant toute la gestion des partenariats, des moyens et des besoins.
Expert auprès du Directeur académique de la Somme (Ex : Inspecteur d’Académie).
Coordinateur départemental à la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de la Somme des activités culturelles, de l’EPS, de l’école à la forêt.
Ce poste implique la coordination et le pilotage de tout le dispositif départemental scolaire en lien avec les très nombreux partenaires, sur les plans financiers matériels, réglementaires, didactiques…
Responsable de l’option natation à la faculté des sciences du sport d’amiens (UPJV) intitulée : Description et évolution des techniques du sport : Cas de la natation.
Chargé de mission au rectorat d’Amiens pour l’analyse des résultats d’accès au savoir nager, et de la prospective.