FOUQUET Gérard

Maître de conférences, Université Paris Descartes. Agrégé d’EPS

Section CNU: 74
Courriel : gerardfouquet@wanadoo.fr ;  gerard.fouquet@parisdescartes.fr
   

Thèmes de recherche

Le travail de recherche s'inscrit dans les perspectives du laboratoire "Techniques et enjeux du corps". En premier lieu il permet de faire émerger les caractéristiques des techniques du corps qui ont été retenues et organisées dans le but de former les futurs enseignants d'EPS (La création de l'ENEP en 1933). Il convoque ainsi l'histoire, distingue en second lieu les  techniques d'hier de celles d'aujourd'hui ( "Le livre des tournois du Roi René", "De la paume au tennis", "La légende des mousquetaires à travers le Miroir des Sports, (1926-1927), envisage des perspectives comparatistes ("Technique du corps et socialisation : l'exemple du kendo"; "jeux traditionnels et culture coréenne"). Il tente de mettre au jour le poids des avancées scientifiques et techniques sur les pédagogies corporelles et montre comment s'élabore de nouvelles stratégies d'apprentissage et d'entraînement, ("Le coup d’œil et la pratique sportive. L’exemple de la paume et du tennis"; "  L’œil : un organe sensoriel longtemps oublié dans la recherche de performance en tennis »). Enfin, il se focalise sur l'étude du sport en tant que clef de la connaissance des sociétés contemporaines notamment en montrant comment le sport allie l'art et la technique créant ainsi de nouvelles dimensions du bien être relationnel, (« Sport et corps en mouvement, dessin, chronophotographie, image numérique et tennis »).

 

Publications récentes

Articles

 

Fouquet G., Paik I., «Jeux traditionnels et culture coréenne », Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel mondial, (sous la direction de P. Parlebas), éd. Unesco, Paris, à paraître.

Fouquet G., Peter J.-M., « Création de l'ENEP à Paris en 1933 et formation des enseignants d'éducation physique sous la IIIe République », de Boeck Université, STAPS, 2012/1 - n°95, p. 75-90.

Peter J.-M., Fouquet G., « Le corps en mouvement et la production d’images : du chronophotographe de Marey au numérique », Revue internationale des sciences du sport et de l’Education physique, « STAPS », n° 89, numéro spécial, 2010, p. 91-99.

Peter J.-M., Fouquet G., « Le coup d’œil et la pratique sportive. L’exemple de la paume et du tennis », Sciences et motricité, 69, 2010, p. 1-5.

Peter J.-M., Fouquet G., « L’œil : un organe sensoriel longtemps oublié dans la recherche de performance en tennis », Interrogations ?, revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, n° 7, le corps performant, 2010.

Fouquet G., Peter J.-M., Analyse du livre « Histoire du sport en France », EPS, n°326, juillet-août 2007.
Contribution à : « EPS interroge Claude Lelièvre », EPS, n° 328, novembre-décembre, 2007.
Fouquet G., Paik I., « Jeux, sports et culture coréenne », Carrefour de l’Education, n° 20, juillet-décembre, Amiens, CRDP/Université de Picardie, 2005, p. 45-59.

 

Chapitres d’ouvrages

 

Fouquet G., Peter J.-M., « Sport et corps en mouvement, dessin, chronophotographie, image numérique et tennis », in Y Brohard (dir.), Le Corps en mouvement, Paris Descartes, avril 2011.

Peter J.-M., Fouquet G., 2010, « La légende des mousquetaires à travers le Miroir des Sports, (1926-1927) »,  in Sports et Médias. Du XIXe siècle à nos jours, Paris, Atlantica Séguier, chap. 30 (sous la direction de M Attali).

« Les arts martiaux » (30 p.), in Optimisation de la performance en judo. Apports des sciences : de la philosophie à la physiologie, (Coordonné par Thierry Paillard), Editions De Boeck Université, 2009.

Fouquet, G, « Technique du corps et socialisation : l’exemple du kendo », p. 87-105, in Les arts martiaux orientaux, sous la direction de Michael Hearn et Li Xiaohong, Paris, éditions You Feng, 2008.
in Dictionnaire du corps, (direction B. Andrieu) ; articles « Energie ; Conduite motrice » ; Avec Julien M.-P., article : « Réflexivité », Edition du CNRS, mars 2006, p. 96-97 ; p. 159-160 ; p. 428-429.
La notion d’art dans les arts martiaux, Paris, Les entretiens de l’INSEP, 2006.

Communications avec actes

 

Peter J. M., Fouquet G, « De la paume au tennis : les discours des médecins et des physiologistes aux XVIIIe et XIXe siècles », Nantes, congrès de la SFHST, 2011.

Peter J.-M., Fouquet G., « Le livre des tournois du roi René d’Anjou. D’un art guerrier à une pratique mondaine »,  Rennes 28-30 octobre 2010, Le sport et la guerre XIXe-XXe siècles.

«  L'entraînement et les Sciences du Sport : autonomie ou dépendance ? », conférence inaugurale, Colloque, 4e journées Internationales des Sciences du sport, 28-30 nov. 2006, Paris, INSEP.
« EPS et culture », revue Hyper, n° 230, octobre, p. 22-24, n° 231 décembre, p. 23-27, 2005.
« Techniques du corps et socialisation : l’exemple du kendo », 2004, conférence, Université d’Artois, Arras.

Communications

 

« Le kendo : pratique sportive et art japonais du sabre », Colloque MCS, 12-13 juin 2006, Université Paris Descartes, UFR STAPS.
Julien M.-P., Fouquet G., «  Le sport : activité de travail et/ou activité de loisir ? », 1er Congrès de l’Association Française de Sociologie, Sociologie du travail et activités, 24-27 février 2004, Villetaneuse, Université Paris 13.

 

Responsabilités scientifiques. Expertise

 

Codirection de thèse et membre du jury de thèse de Mme M. Level, « Jeux sportifs et objets techniques : GR, Basket et kayak », (2008- soutenance UFR STAPS, Paris Descartes, 2011).  
Membre du jury de thèse de M. Hilpron, "De faire du judo » à « faire judo », Approche ethnographique d’une pratique de haut niveau par la culture matérielle", Université d’Orléans, janvier 2012
Membre du jury de l’agrégation interne d’EPS (2007).
Membre du jury plénier du master 1, (VHMA, Cultures Sportives, 2008-2010), (OSS et Enseignement, 2010-2012).
Membre du Comité Scientifique des JORRESCAM, (Journées de recherches et d’études sur les sports de combat et les arts martiaux). 2007-2009.
2007, Contribution à : « EPS interroge Claude Lelièvre », « EPS » n° 328, novembre-décembre.
2007, Analyse du livre « Histoire du sport en France », « EPS », n°326, juillet-août.Expertise d’un article pour la revue « Sciences et Motricité », 2004, « Construction et structure d’une identité professionnelle : le cas des enseignants d’art martiaux ».