GUERIN Florence

Docteure et PRAG,UFR STAPS Université Paris Descartes

Courriel : florence.guerin@parisdescartes.fr    Florence Guérin

Thèmes de recherche

 

Domaine : Psychologie cognitive et psychologie sociale des activités physiques et artistiques.

- Conceptions cognitive et affective du soi (physique) et études de ses relations (corrélations, causalité) à des critères externes. Approche méthodologique de la construction de questionnaires : Procédures de validation - Méthodologie d’équations structurales.
- Différence de genre dans le concept de soi et les résultats scolaires (cf. article « In review » au journal Sex Roles.
- Effets de la créativité mise en jeu par le corps au moyen d’une pratique physique et artistique de danse contemporaine sur l’amélioration de la santé, le bien-être personnel et relationnel.

 

Articles

Guérin, F.  (In review). Adolescent Self-Concept and Achievement. The Gender Gaps: belief or reality?
Guérin, F. (2011). Le mouvement dansé in « Le corps en mouvement », Catalogue d'exposition, université Paris Descartes (éd.), p. 86-93.

Communications

Modératrice d'une table ronde lors du colloque Le corps dansant au Maghreb : regards anthropologiques organisé par le Canthel et le GEPECS, université Paris Descartes, Paris, 12-13 octobre 2012.

Responsabilités pédagogiques et administratives

Co-direction de thèse à venir (rentrée 2012) en danse thérapie, ED 456.
- Encadrement de mémoire de Master 1 et Master 2, 2004-2011.
- Relectrice pour 2 revues : Perceptual and Motor Skills en 2006 et European Review of Applied Psychology en 2007 et 2008.
- Activité d'enseignement (384 heures équivalent TD par an) en tant que titulaire PRAG à l'Université Paris Sud XI (2000-2008) puis Paris Descartes (2008-2011) en Psychologie du sport (de L1 à l'École Doctorale (ED 456)) ; Histoire, Esthétique et pratique de la danse contemporaine (tous niveaux), Master Enseignement et Master Arts-thérapies.
- Organisation de manifestations culturelles (ex: événement Avril 2011, voir article journal Libération)
- Responsabilités administratives et/ou collectives suivantes ;
- Directrice des études Master Arts-thérapies (4 spécialités) depuis septembre 2011.
- Co-Responsable spécialité Danse-thérapie du Master Arts-thérapies.
- Membre du jury concours EPS (Agrégation externe)
- Responsable de l'organisation administrative des Activités artistiques de l'UFR STAPS et Mise en place de Partenariats culturels UFR STAPS/Théâtres
- 2005-2008 : Responsable formation Agrégation externe EPS, Ecrit 2.
- 2006-2008 : Responsable Parcours du Master « Recherche en STAPS » et Membre de la commission de recrutement 2nd degré.