KOCH Florian

Doctorant en cotutelle de thèse entre l´Université de Leipzig et l´Université René Descartes Paris V

mail : florian.koch@etu.parisdescartes.fr

Thèmes de recherche

 

Mon projet en cotutelle de thèse entre l´Université Paris Paris-Descartes et l´Université Leipzig avec pour titre « Le dénigrement de l’autre par le biais de la langue. Une analyse linguistique dans le domaine du football en Allemagne et en France » est une comparaison linguistique contrastive qui examine la manière dont la langue est utilisée comme outil de dénigrement dans le domaine du foot et tout particulièrement par rapport aux expressions racistes et xénophobes, antisémites, homophobes, sexistes et anticapitalistes. Mon analyse se veut également innovatrice dans l’application du concept de la résilience, tiré entre autre des sciences économiques, au domaine de la linguistique.  

L’objectif est, par une analyse concrète de terrain, de constater le degré de résilience des occurrences linguistiques ainsi que d’effectuer des liens avec les situations socio-politiques de notre société.

Parcours

 

Depuis 2014 : Enseignant vacataire à Sciences Po Paris au Campus franco-allemand de Nancy.

2012-2014 : Chercheur dans le Centre de Recherche de l´Université des Sciences Appliquées de Leipzig (HTWK Leipzig).

 

Publications

 

Ouvrages & Chapitres

BERRON, M.-A. & KOCH, F.  (2017). Counter Speech : Une nouvelle stratégie politico-linguistique en Allemagne face à une crise globale, In Goudaillier, J.-P.  & Planelles Iváñez, M. (éd.), L'argot des crises, Peter Lang : Francfort sur le Main, 111-121.

WINK, R., KIRCHNER, L., KOCH, F. & SPEDA, D. (2015). Wirtschaftliche Resilienz in deutschsprachigen Regionen, Springer : Wiesbaden.

 

Articles

BERRON, M.-A. & KOCH, F. (2018). La résilience sociolinguistique et la crise des réfugiés en Allemagne en 2015/2016 : Une analyse qualitative et quantitative du vocabulaire de la guerre, Linguistica, évaluation par les pairs.

WINK, R., KIRCHNER, L., KOCH, F. & SPEDA, D. (2017). Agency and forms of path development along transformation processes in German cities, Cambridge Journal of Regions, Economy and Society, Volume 10, Issue 3, 471-490.

BERRON, M.-A. & KOCH, F. (2016). La crise des réfugiés de 2014/2015 sur la base de la résilience sociolinguistique. Une analyse qualitative et comparative entre l’Allemagne et la France, La Revue d'Etudes françaises, No 21, 65-74.

WINK, R., KIRCHNER, L., KOCH, F. & SPEDA, D. (2015). There are many roads to reindustrialisation and resilience. Place-based approaches in three German urban regions, European Planning Studies, Vol. 24 (3), 463-488.

BASTIAN, S. & KOCH, F. (2015). Le dénigrement de l’autre par le biais de la langue. Une étude pilote dans le domaine du foot en France, La Revue d'Etudes françaises, No 20, 18-33.

WINK, R., KIRCHNER, L., KOCH, F. & SPEDA, D. (2015). Collective learning and path plasticity as means to regional economic resilience: The case of Stuttgart, International Journal of Learning and Change, Vol. 8 No 1, 21-41.

 

Communications

BERRON, M.-A. & KOCH, F. (2017). La crise des réfugiés en Allemagne : une approche sociolinguistique, Communication le 10 Mars 2017 dans le cadre du « 27ème carrefour de la pensée », Le Mans.

BERRON, M.-A. & KOCH, F. (2016). Jargon « nazi » et crise des réfugiés en Allemagne, Communication le 18 Novembre 2016 dans le cadre du « 10ème colloque d’Argotologie », Ljubljana.

BERRON, M.-A. & KOCH, F. (2016). Résilience et tolérance des tabous linguistiques dans le discours public et privé, Communication le 5 Mai 2016 dans le cadre du Colloque international « Nouveaux tabous linguistiques », Lodz.

BERRON, M.-A. & KOCH, F. (2015). La résilience dans le domaine de la sociolinguistique au vu de la crise de 2015 des réfugiés (France – Allemagne), Communication le 16 Novembre 2015 dans le cadre du colloque interdisciplinaire de l’ELTE « Migrations et Intégrations », Budapest.

BERRON, M.-A. & KOCH, F. (2015). Le combat d’une crise globale par le biais de stratégies politico-linguistiques en Allemagne, Communication le 20 Octobre 2015 dans le cadre du « 9ème colloque d’Argotologie », Alicante. 

BASTIAN, S. & KOCH, F. (2015). Le football et ses discours - réflexions sur les jargons des sportifs et des supporteurs en France et en Allemagne, Communication le 26 Novembre 2014 dans le cadre du « VIIIe Colloque international d'Argotologie », Budapest.

KOCH, F. (2014). Regional and urban economic resilience capabilities in comparative perspective. Empirical evidences from two German States, Communication le 16 Juin 2014 dans le cadre de « Regional Studies Association European Conference 2014 », Izmir.

KOCH, F. & SPEDA, D. (2014). Endogenouse and exogenouse resilience: The role of urban economic and governance structure, Communication le 23 Janvier 2014 dans le cadre de « Geography of Innovation Conference », Utrecht.