LABIADH Lazhar

Docteur en STAPS, Qualifié au poste de Maître de Conférences.

Chargé de cours à l’UFR-STAPS Paris Descartes en M1 VHMA, Université de Versailles ST-Quentin-en-Yvelines : Institut d’études culturelles et internationales UFR des Sciences en M1 et M2 PE,

courriel : lazharlabiadh@yahoo.fr    Lazhar Labiadh

Thème de recherche

 

Etude des mécanismes du lien perception action dans l’imitation d’une suite d’actions, d’abord chez des enfants sains, s’est poursuivie ensuite dans le domaine de la santé chez des populations pathologiques et vulnérables, son altération (autisme et Alzheimer) et dans une perspective life-span (vieillissement). Dans le cadre de la psychologie de développement et celle du handicap, j’étudie le bien-être par l’activité physique et sportive à travers ses dimensions psychosociales et relationnelles.

- Imitation d’une suite d’actions n’implique pas uniquement un système de matching direct observation/exécution (perception/action) mais exige aussi un autre type d’appariement off line plus sophistiqué. Ainsi, nous avons mis en évidence que, lors des différentes phases de développement chez des jeunes enfants neurotypiques, les mécanismes sollicités se révèlent progressivement pluriels, hiérarchisés et concernent les modèles internes pilotant le contrôle moteur des actions motrices, les fonctions exécutives au sens du planning, le format de la mémoire de travail et l’intentionnalité.

- Chez les enfants atteintsdu spectre autistique, certaines de nos études sont déjà publiées, d’autres sont en cours de publication. Elles démontrent que la réalisation pragmatique des actions motrices successives résolvant les ajustements posturaux à l’espace physique est fonctionnelle. Cependant, les niveaux les plus cognitifs semblent déficitaires avec une atteinte sélective des fonctions sémantiques.

- Chez les personnes âgées, en direction/codirection de mémoires en Masters 1 et 2, exploration des capacités motrices et les fonctions exécutives, par rapport au déclin de ces capacités chez les personnes âgées non malades, et la détérioration de celles-ci, chez les malades d’Alzheimer.

 

Parcours

 

Un parcours exclusivement STAPS "Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives" de L1 au Doctorat : 4 ans professeur d’EPS 1992/1996, et 2 ans ATER 2010/2012, et 11 ans chargé de cours 1999/2007, et 2012/2014, avec des unités (Motricité et Apprentissage, Motricité et Développement de la personne, Méthodologie et Statistiques, Continus d’Education Physique et Sportive, Développement de l’intelligence, Développement de l’enfant) et des niveaux (L1, L2, M1, M2 Recherche Professionnelle) d’enseignement différents

 

 Publications

Dernière publication en date : 

Labiadh, L., Landolsi, M., & Ramanantsoa, M-M. (2017). Motor function of autistic children: What type of control? Journal of Psychiatry and Psychiatric Disorders, 1 (6): 317-326. 5. 363. doi:10.4172/2329-6895.1000363. (IF: 0.54).

Landolsi, M., Labiadh, L., Zarrouk, F., Lacouture, P. & Tabka, Z. (2015). Relationships between power outputsmeasured from force-velocity test, Optojump test and Five-jump test in male shot putters. Science & Sports n°30, 119-126.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., Landolsi, M. & Ouriemi, I. (2015). Age-related Changes in Imitating Transitive and Intransitive Actions: Changes Going from Low to High Fidelity. Child & Adolescent Behavior, Vol 3, Issue 4.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Landolsi, M. (2015). Which Relevant Information Do Preschoolers and Scholars Perceive and Select for Imitating a Series of Walking Movements? Child & Adolescent Behavior, Vol 3, Issue 4.

Labiadh, L. & Ramanantsoa, M-M. (2014). Imitation with varied demonstration and reproduction. Social and Behavioral Sciences, 140, 37-42.

Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Golomer, E. (2013). Imitation of an action course in preschool and school-aged children: A hierarchical reconstruction. Human Movement Science, 32, 425-435 (IF: 2.15).

 

Encadrement 

 

 

2015/2016 Directeur de Recherche, Master2, « Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation », UPEC/ESPE de l’Académie de Créteil aboutissant à mémoire soutenu.Titre : Les processus attentionnels intervenant dans l’apprentissage des tâches cognitives par des enfants âgés de 3 à 6 ans.

2015/2016 Directeur de Recherche, Master2, « Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation », UPEC/ESPE de l’Académie de Créteil aboutissant à mémoire soutenu.Titre : Comment motiver extrinsèquement les élèves pour éviter l’apparition de problèmes d’attention en classe ?

2015/2016 Directeur de Recherche, Master1, « Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation », UPEC/ESPE de l’Académie de Créteil aboutissant à mémoire soutenu.Titre: L’apport de la chanson dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

2015/2016 Directeur de Recherche, Master1, « Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation », UPEC/ESPE de l’Académie de Créteil aboutissant à mémoire soutenu.Titre : Les inégalités Scolaires.

2015/2016 Directeur de Recherche, Master1, « Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation », UPEC/ESPE de l’Académie de Créteil aboutissant à mémoire soutenu.Titre : Inégalité scolaire : l’usage de l’album de jeunesse en maternelle.

2015/2016 Directeur de Recherche, Master1, « Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation », UPEC/ESPE de l’Académie de Créteil aboutissant à mémoire soutenu.Titre : La musique comme outil d’apprentissage de l’anglais.

2013/2014 Directeur de Recherche, Sciences du Sport, de la Motricité et de la SantéMaster1Spécialité VHMA (Vieillissement, Handicap, Mouvement et Adaptation), Université Paris Descartes, aboutissant à mémoire soutenu : Titre : L’évaluation des fonctions cognitives au cours d’une tâche d’imitation lors du vieillissement physiologique.

2012/2013 Codirecteur de Recherche avec Stéphane Heuzé (Tuteur professionnel) et Sylvain Hanneton (Tuteur universitaire), Master 2 Recherche Sciences du Sport et de la Motricité, Université Paris-Sud 11, Spécialité VHMA Vieillissement, Handicap, Mouvement et Adaptation), Paris Descartes, aboutissant à mémoire soutenu : Titre : Quel est l’impact des activités physiques adaptées sur deux conditions d’imitation proposées à des enfants autistes ? Collaboration entre le laboratoire VHMA, UFR-STAPS Lacretelle et le Service Missions Handicap du Bureau de la MDPS Mission Développement des Pratiques Sportives. Direction de la Jeunesse et des Sports à la Mairie de Paris.