LESAGE Thierry

Docteur

Courriel : t.lesage@hotmail.fr / thierry.lesage@parisdescartes.fr

Docteur en Sciences Sociales (mention « Sociologie ») de l’Université Paris Descartes – Paris 5 Sorbonne, 2006. Mention Très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.

Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences Universitaire, 19e section du C.N.U. (Sociologie – Démographie), 2009-2013 / 2014-2018

Chercheur associé au Laboratoire TEC (EA 3625), Université Paris Descartes. Spécialisé en socio-anthropologie, praxéologie motrice et éthologie.

Responsable adjoint de la Bibliothèque de psychologie et sciences humaines Henri Piéron (bibliothèque délégataire CollEx pour la psychologie), SCD Paris Descartes, depuis 2014. Ancien responsable de la Bibliothèque des Staps, Paris Descartes, 2011-2014.

Responsable adjoint du service de la formation des usagers (SCD Paris Descartes), depuis 2016. Formateur en documentation auprès d’étudiants et doctorants en psychologie et sciences humaines et sociales.

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), UFR STAPS de l’Université Paris Descartes, 2007-2009. Enseignements en sociologie et histoire du sport, méthodologie et praxéologie motrice. Organisation de deux colloques en 2009 :« Sport et violence », « Les jeux de paume européens ».

Membre de l’AFS (Association française de sociologie) depuis 2006. Membre du Bureau du RT31 (sociologie du sport et des activités physiques), 2006-2013.

Membre de l’AFEA (Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie), depuis 2011.

Coordinateur Pédagogique du D.U. « Relations homme-animal », Université Paris Descartes, depuis 2009. Chargé de cours en méthodologie et éthologie.

Membre du Comité de publication de la revue Éthologie & Praxéologie, 2009-2017.

Reviewer externe de la revue en ligne Acción Motriz, depuis 2013.

 

Axes de recherche

 

Étude socio-anthropologique et socio-historique des évolutions des pratiques et des techniques sportives.

- Il s’agit d’envisager les pratiques et les phénomènes culturels qui leurs sont associés sous des angles à la fois diachronique et synchronique. En nous appuyant sur le domaine des jeux et des sports, nous cherchons à appréhender les transformations culturelles des pratiques et des techniques sportives à travers le temps (évolution des règles et transmission du patrimoine réglementaire, évolution des techniques du corps). En outre, nous procédons à des recherches de filiations sportives.
 - C’est également sur le subtil mécanisme d’articulation entre les approches diachronique et synchronique que nous nous penchons, et qui permet d’appréhender un processus à travers le temps (diachronie) à partir de traits de caractères culturels observés à un moment donné (synchronie).

Analyse des sports, des jeux traditionnels, du corps et de la motricité sous l’angle des modes de transmissions culturelles, des traits identitaires et interculturels.

- Les pratiques sportives sont analysées en fonction de leurs contextes d’apparition et d’accomplissement, en nous attachant notamment aux thèmes de l’interculturalité, du patrimoine, et des codes de construction identitaire des sportifs. Elles constituent notamment le reflet des sociétés dans lesquelles elles sont nées : leurs règles, ainsi que les conduites motrices des pratiquants, portent la marque des caractéristiques sociales et culturelles. Ces travaux posent la question des transformations des jeux, des sports, de leurs techniques et de leurs représentations, des acculturations et des évolutions parallèles.
 - Le sport en tant que spectacle est également un axe privilégié de nos recherches, notamment l’impact médiatique sur les changements de règles ou certains phénomènes de mythification du sport par les médias à travers l’histoire.

Approche épistémologique des sciences sociales.

- Nous nous interrogeons également sur des rapprochements entre les sciences sociales et d’autres champs disciplinaires. Certains outils conceptuels propres à la paléontologie peuvent intéresser le chercheur en sciences sociales (en particulier issus de la cladistique ou de la phénétique). En prenant pour exemple les jeux de paume et de raquette, une telle passerelle interdisciplinaire s’avère intéressante en vue d’établir des filiations entre pratiques ludiques et sportives au fil du temps ; tout en nous intéressant aux dangers d’ordre épistémologique à éviter par le chercheur dans le cadre d’un tel rapprochement (monisme épistémologique et méthodologique, darwinisme social).

Éthologie et ethnozoologie.

- La science du comportement animal est également l’un de nos axes de recherche, en particulier sous l’angle comparatif avec l’approche praxéologique. Nous avons rédigé plusieurs articles dans la revue Éthologie & Praxéologie (anciennement revue Éthologie).
 - Dans le domaine de la symbolique et de la représentation animale en lien avec les jeux, nous présenterons une communication au colloque interdisciplinaire d’Arras (14-15 novembre 2019) sur le thème des « Représentations animales dans les mondes imaginaires ». Il s’agira d’analyser, sous un regard croisé entre praxéologie et symbolique, la pratique du jeu de Quidditch consistant à attraper une balle magique figurant un oiseau fabuleux.

 

Publications

 

Revues scientifiques

Lesage T. & Bordes P. (2019, prêt pour expertise), Sports régionaux et mondialisation : une répartition diversifiée des espaces ludiques. Soumission à la revue Géographie et cultures.  

Collard L. & Lesage T. (2015), Trois dauphins « singeant » un match de water-polo contre des nageurs, Éthologie & Praxéologie, 19, pp. 50-61. 

Bordes P., Lesage T. & Level M. (2013), Les jeux collectifs de rue : résurgences ou re-créations ?, Staps, 101, (numéro spécial « Transmission, re-création et représentations des activités physiques : un passé vivant ? »), été, pp. 33-46. 

Level M. & Lesage T. (2012), Objets sportifs et corps sensibles : entre cultures matérielles et expériences corporelles, Staps, 98 (numéro spécial « Quelle expérience corporelle en Staps ? », automne, pp. 23-37. 

Lesage T. (2011), « Darwin et Lorenz au jeu de paume : pratiques sportives, science de l’évolution et éthologie », Éthologie & Praxéologie, 16, pp. 3-22.

Level M., Dugas E. & Lesage T. (2010), « Jeux sportifs, codes et construction identitaire : règles explicites des mécanismes internes et règles implicites du pratiquant », Ethnologies (numéro spécial « Jouer. Ethnologie des jeux et des sports »), vol. 32, 1, Association Canadienne d’Ethnologie et de Folklore (ACEF), Laval, Québec, août, pp. 113-132.  

Lesage T. (2003), Praxéologie motrice et éthologie : quelques pistes pour une interdisciplinarité dans l’étude des jeux sportifs, Éthologie, 10, mars-avril, pp. 8-17.  

 

Chapitres d’ouvrages collectifs 

Lesage T. (2019, à paraître), Quel regard socio-anthropologique sur les sports de raquette ?, in J. Visioli (dir.) Regards croisés sur les activités de raquette. Montpellier, Afraps.    

Collin-Canto É. & Lesage T. (2018), La bibliothèque des Staps de Paris Descartes : un fonds ancien à découvrir, in B. Andrieu et S. Rambaud (dir.), L’architecture des Staps. Quatre-vingt-dix-ans rue Lacretelle. Paris, L’Hamattan, coll. « Mouvement des savoirs », pp. 189-223. 

Bordes P., Lesage T. & Level M. (2014), Le processus de désportification comme exemple d’une glocalisation : le cas des jeux sportifs de rue, in D. Sudre & M. Genty (dir.), Le sport. Diffusion globale et pratiques locales. Paris, L’Harmattan, coll « Local & Global », pp. 51-65.

Lesage T. (2012), « L’analyse des filiations sportives à la confluence des sciences sociales et des sciences de l’évolution : un nouveau champ d’investigation » in Vieille Marchiset G. & Tatu-Colasseau A. (dir.), Sociologie(s) du sport ; analyses francophones et circulation des savoirs. Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », pp. 265-283. 

Lesage T. (2012), « Les filiations des jeux de paume et de raquette au prisme de la praxéologie motrice » in Joncheray H. & Vigne M. (dir.), Jeux et sports : la mise en action du corps. Paris, L’Harmattan, coll. « Les Cahiers du Gepecs », pp. 71-86. 

Lesage T. (2010), « Rituels et cérémonials : exemples empruntés à certains sports de raquette et de paume » in J. Goldberg (dir.), Éthologie – Sciences Sociales. Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », pp. 109-130.

Lesage T. (2010), « Temporalité des jeux sportifs issus de la paume » in J. Goldberg (dir.), Éthologie – Sciences Sociales. Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », pp. 233-250.  

 

Actes de colloques 

Lesage T. & Bordes P. (2018), Le jeu de paume dans la ville : un jeu des rois qui se fait sport des rues, in J. Fuchs, T. Michot & C. Parmantier (dir.), La ville et le sport : développement local, enjeux sociaux, équipements, implications des habitants. Brest, GRITS, pp. 157-170.

Lesage T. (2017), Filiations et différenciations dans les jeux de paume et de raquette, in G. Ferréol, S. Maurice & J.-B. Roy (dir.), Autour du comparatisme. Actes du colloque C3S de Besançon, 22 mars 2017. Besançon, UBFC, C3S, U-Sports, pp. 107-116.

Lesage T. (2014), Jeu des rois, jeu des rues : la pratique du jeu de paume dans l’espace urbain, in G. Ferréol & S. Haissat (dir.), Sports de rue et vidéo. Actes de la quatrième journée d’étude C3S de Besançon, 22 mai 2014. Besançon, C3S, U-Sports, pp. 77-93.

Lesage T. (2013), Jeux sportifs homologues ou homoplasiques ? À l’interface de l’anthropologie culturelle et de la science de l’évolution. Actes du 1er Congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA), Connaissance No(s) Limite(s), EHESS - Paris, 21-24 septembre 2011. En ligne : http://afea2011.sciencesconf.org/browse/author?authorid=192015

 

Direction d’ouvrage collectif

Lesage T. & Bordes P. (dir.) (2019, à paraître), Le jeu de paume : jeu d’hier, sport de demain ? Paris, L’Harmattan, coll. « Mouvement des savoirs ». 

 

 

Communication en 2019

 

Lesage T. (2019), « Du vivet doré au vif d’or dans le jeu de Quidditch de la saga Harry Potter : regards croisés entre praxéologie et symbolique ». Colloque interdisciplinaire Représentations animales dans les mondes imaginaires, Université d’Arras, 14-15 novembre 2019.

 

Comités de revues scientifiques

 

- Revue Éthologie & Praxéologie : membre du comité de publication, 2009-2017.

- Revue en ligne Acción Motriz : reviewer externe, depuis 2013.

 

Organisations d’événements scientifiques

 

Journée d’étude « Vers une compréhension du concept de violence au sein des activités ludosportives », 15 janvier 2009, en collaboration avec Marie Level, Université Paris Descartes.

Colloque international « Les Jeux de Paume Européens : jeux d’hier, sports de demain ? Regards croisés : universitaire et fédéral », 29-30 mai 2009, Université Paris Descartes.

Congrès de l’AFS :
Grenoble, 5-8 juillet 2011 : co-organisation et co-animation (avec Valérie Souffron) d’une session commune entre le RT31 et le GT41 (Corps, techniques et société), « Techniques du corps sportif : dépassement et maîtrise ».
Paris, 14-17 avril 2009 : participation à l’organisation des sessions du RT31.

 

Collaboration nationale

 

Projet « EducPing » (2012-2013) mis en place sous l’égide de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) auprès des écoles, collèges, lycées et universités. Notre objectif consiste en une démarche pédagogique universitaire, sous la forme d’interventions diverses, organisation de colloque, ou d’encadrement de recherche sur des thèmes liés à l’évolution du tennis de table et de ses techniques, à la diffusion de la pratique à travers le monde, à sa culture matérielle, etc. En collaboration avec François Phal pour Paris Descartes.