SCHWOB Valérie

Agrégée d’EPS au Rectorat de Paris.

Docteure en STAPS de l'Université Paris Descartes.

vschwob@yahoo.fr    Valérie Schwob

 Thème de recherche

 

Le thème d’étude est celui de l’analyse des techniques du corps comme clef de la connaissance de nos sociétés et comme produit culturel.

Gage de bien-être relationnel, la connaissance des techniques du corps est développé selon deux axes :

- D’une part, à travers l’analyse des pratiques pédagogiques de l’enseignement de la natation. L’usage de méthodes comparatives entre la Chine le Sénégal et la France permet une meilleure compréhension des traitements didactiques et de la place des représentations de l’eau dans l’apprentissage.

- D’autre part, à travers l’analyse des pratiques de loisirs de la nage.

Parcours

 

Formation

2012 : Doctorat, Paris Descartes. Mention très honorable.  Titre de la thèse : Savoir nager : étude comparative de l'enseignement de la natation en France, au Sénégal et en Chine - directeur B. DURING.

2008 : Master 2, Culture sportive, Paris Descartes.

1996 : Agrégation externe, spécialité natation. (9ème)

1995 : Brevet d’état d’éducateur sportif des activités de la natation.

1995 : Maitrise « éducation et motricité », Paris X, mention Bien.

1993 : CAPEPS externe après une formation à l’université Paris Descartes.

 

Expériences professionnelles 

1993-2013 : Enseignante d'EPS en établissement du second degré, Paris.

2013 : Jury CAPEPS externe.

2008-2012 : Participation aux travaux GEPECS.

2008 : Jury Agrégation externe d’EPS.

2001-2008 : Préparation à l’Agrégation interne EPS, rectorat de Paris.

2005-2007 : Jury Agrégation interne d'EPS.

1999-2005 : Enseignement à l’ENA, Paris.

 

Publications

 

Ouvrages

SCHWOB V. (2013). Comparaison de l’enseignement de la natation à Dakar, Canton et Paris. Presses Académiques Francophones. ISBN: 978-3-8416-2034-7

 

Chapitres d'ouvrages

SCHWOB V. (2015). Immersion et respiration : un apprentissage culturel. Dans Schirrer M. (dir.) S'immerger en apnée, L'Harmattan : Paris.

 

Articles scientifiques

SCHWOB V., HUAIYUN R. (en cours). Les représentations de l'eau en Chine, Revue Perspectives chinoises.

SCHWOB V., DURING B., (à paraître : 2017). Les représentations culturelles dans l'apprentissage des techniques du corps, Carrefour de l'éducation. ISSN1262-3490.

SCHWOB V., JONCHERAY H. (2013). Modèles culturels du savoir nager en France depuis 1960, Revue STAPS n°100.

COLLARD, L., GOURMELIN, E., SCHWOB, V. (2013). The fifth stroke: the effect of Learning the dolphin‐kick technique on swimming speed in 22 novice swimmers, Journal of Swimming Research. ISSN: 0747-5994. Vol. 21:13.

 

Articles professionnels

ATTALI M., BARRAUX E., PETER J.-M., SCHWOB V. (2015). Entretien avec Georges Vigarello. Revue EP&S, pp. 38-43.

SCHWOB V. (2014). Les représentations, une dimension culturelle. Revue EP&S n° 361, pp. 33-35.

SCHWOB V., ALLONGUE A., EMERY F. (2012). Natation en durée, un premier cycle en seconde. Revue EP&S, 350, pp. 6-9.

SCHWOB V. (2010). Activité aquatiques : entretien de soi. Revue EP&S n°340.

SCHWOB V. (2008).Pratique de formation pédagogique au regard de la mixité. Revue EP&S, n° 332.