TRAVERSI Bruno

Docteur en philosophie de l'université Paris Ouest.

Chargé de cours au SUAPS de l'université Lille 3.

Sans titre

bruno.traversi@yahoo.fr

bruno.traversi2@univ-lille3.fr

Tél. : 06 62 34 40 64

 

Thèmes de recherche

 

Premier axe : Histoire et philosophie des pratiques corporelles extrême-orientales : Je m'attache à étudier la transposition de notions et de contenus culturels entre « Orient » et « Occident ». J'étudie les arts martiaux (budo) et les danses, particulièrement l'aikido (le rapport de l’aikido à la mythologie shinto, au bouddhisme), les danses kagura (plus ancienne danse japonaise de type extatique), ainsi ques les danses contemporaines comme le buto, ou le Contact Improvisation.

Deuxième axe : Corps et Inconscient : j'étudie la relation entre corps et inconscient, à partir des travaux communs de Wolfgang Pauli (Prix Nobel de physique en 1945) et de Carl Gustav Jung autour du « problème psychophysique », c'est-à-dire de la question de l'unité des sphères physique et psychique. Les deux hommes proposent une interprétation de la culture extrême-orientale traditionnelle qui me semble pertinente.

 

Parcours

 

2017 : Co-organisation d'une journée d'étude – Education, individuation et spiritualité selon C. G. Jung – Société Française de Psychologie Analytique, Paris, 1 avril 2017.

2015 : Organisation d’une journée d’étude SUAPS, à Lille 3 : Être parmi les choses en Occident et au Japon – de Ueshiba Morihei à Wolfgang Pauli, Université Lille 3.

2015 : Doctorat de philosophie de l'Université de Paris Ouest Nanterre (ED 139).

  •  Titre: La danse comme spontanéité – Hypothèse d'une structure inconsciente du mouvement.
  •  Directeur : Jean-François Balaudé, professeur de philosophie et président de Paris Ouest Nanterre. 
  •  Mention : Très honorable avec félicitations du jury.

 

2014/2015 : Chargé de cours en philosophie de l'éducation – Université Paris Ouest. Master 2 : le rapport au savoir.

2013 : Séminaire de philosophie – Université des Seychelles. Faculty of humanities (Licence de français) et National Institute of education : Enjeux et dilemmes de la relation éducative de Platon à W. Pauli et C. G. Jung.

2011 : Co-organisation d’une journée d’étude avec Anne Boissière, dans le cadre du Centre d’Etude des Arts Contemporains CEAC de Lille 3 : Mandala et art contemporain.

2011/2012 : Enseignant contractuel de philosophie et de didactique des Activités Physiques, Sportives et Artistiques – Master de sciences de l’éducation, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, université d'Artois.

2010/2011 : Enseignant contractuel de philosophie en Master de sciences de l’éducation – Institut Universitaire de Formation des Maîtres, université d'Artois.

Depuis 2001 : Chargé de cours EPS - Université Lille 3, France.

Janvier 2011 : Cours unique en Licence 1 de japonais- université Lille 3. Les nouvelles religions japonaises.

 

Publications

 

Ouvrages

TRAVERSI, B. & WUNENBURGER, J.-J. (2019), Propos sur l’éducation selon C.G. Jung – L’inconscient collectif chez l’enfant et l’enseignant : enjeux pour l’individu et la société, Ed. Du Cénacle de France.

TRAVERSI, B. & MERCIER, A. (dir). (2017). Entre physique quantique et psychologie des profondeurs - volume 1 : La chose, l'espace et le temps, Ed. du Cénacle de France - avec une préface d'Antonio Sparzani de l'Institut Nucléaire National Italien.

TRAVERSI, B. (dir.) (2016). L'éducation et l'art du sabre selon Ueshiba Morihei, Éditions du Cénacle de France.

TRAVERSI, B. (2016). Le corps inconscient et l'Âme du monde selon C.G. Jung et W. Pauli, Ed. L'Harmatan, collection Ouverture philosophique.

TRAVERSI, B. (dir.) (2011). Le corps et le sabre, Ed. Cénacle.

 

Articles

TRAVERSI, B. (2018). « Etapes psychologiques de la genèse d’un concept chez W. Pauli et C.G. Jung », revue Plastir. http://www.plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/Traversi%20P49.pdf

TRAVERSI, B. (2016). Le dévoilement du corps et le monde antérieur chez Jung et Pauli - ou les voies d'une alchimie moderne, Ecritures, Cahier Jungiens de psychanalyse, pp.135-153.

TRAVERSI, B. (2016). Les marqueurs corporels de l'atemporalité comme signes de l'Arrière-monde selon C.G. Jung et W. Pauli, revue Présence n°9. 

TRAVERSI, B. (2016). La déchirure de l'espace et la naissance du sujet - selon C.G. Jung et W. Pauli, revue PLASTIR n° 42. http://www.plasticites-sciences-arts.org/category/plastir/

TRAVERSI, B. (2016). Le mandala, objet d'art transdisciplinaire, revue DEMéter du CEAC Lille 3.

TRAVERSI, B. & MERCIER, A. (2013). Hypothèse d'une structure inconsciente du mouvement : Approche de la danse du mandala, revue DEMéter du CEAC Lille 3.

TRAVERSI, B. (2013). Figures de la gouvernance chez Adriano Olivetti et Carl Gustav Jung, revue de psychologie internationale RIPCO.

TRAVERSI, B. (2012). Danse et divertissement, le renouveau du monde dans la tradition japonaise, revue VERSUS.

 

Préfaces

Transe et gouvernement de soi et du monde selon Deguchi Onisaburo, Joffrey Chassat, Ed. Du Cénacle, 2018.

L'expédition en Mongolie de Deguchi Onisaburo, Edouard L' Hérisson, Ed. du Cénacle, 2017.

Kojiki, mythes choisis, Joffrey Chassat, Ed. Cénacle, 2015.

Buto - Métaphysique de la chair, Domitie de Lamberterie, Ed. Cénacle, 2012.

 

Co-traduction, notes et introductions

Takemusu Aiki, volume 3, Ueshiba M., Takahashi H., Ed. Cénacle, 2011.

Takemusu Aiki, volume 2, Ueshiba M., Takahashi H., Ed. Cénacle, 2008.

Takemusu Aiki, volume 1, Ueshiba M., Ed. Takahashi. H., Cénacle, 2006.