DOLIF-PERROS Franck

Doctorant en psychosociologie, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.

Chercheur à l’EA 3625 TEC « Techniques et Enjeux du corps ».

franck.dolif.perros [at] gmail.com

FranckOfficiel

Thème de recherche

Quel est l’impact du relationnel en vue du bien-être au travail ?

A partir de l’observation des interactions d’employés au sein d’équipes de travail et de théorie des jeux expérimentale, Franck analyse les relations entre les dynamiques de groupe et le bien-être relationnel. Quels rôles jouent les individus en fonction du système de règles établit et des objectifs fixés ? Et quelles sont les incidences de ces postures individuelles sur les cohésions du groupe ou de l’équipe de travail ? Existe-t-il un équilibre entre coopération et compétition ? Et si cet équilibre est facteur de bien-être collectif, est-il également facteur de performance ?

Ici, les décisions coopératives et compétitives sont analysées dans une approche de l’organisation par le jeu - systémique et ludique – qui vise à explorer les relations factuelles avec l’autre, avec la règle, avec la structure. Relations pas forcément perçues, affichées ou communiquées avec transparence par l’individu et qui entrainent une organisation potentiellement non adaptée aux membres qui la compose. Si chaque employé est et se sent à sa place dans le fonctionnement de l’équipe, y a-t-il une co-variation positive et ascendante entre le bien-être et l’efficacité?     

Mots clés : psychosociologie expérimentale, interaction, travail, théorie des organisation, jeux, coopération, compétition, théorie des jeux, chicken run, bien-être relationnel, groupe. 

 

Projet Travail & bien-être

Franck est à la recherche de collaborations avec différentes structures professionnelles (entreprises, collectivités, associations, public, privé...) intéressée par la thématique du bien-être au travail afin de développer ses recherches et d’apporter son regard sur votre organisation. Vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous, la diffuser et le contacter... Pour plus d'informations, cliquez ici .

 

Parcours

Formé dans l’enseignement supérieur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, en Médecine et en lettres entre 2003 et 2013, à Brest, Poitiers et Paris, Franck aborde la mise en jeu du corps par la psychosociologie et prépare actuellement une thèse à Paris.

 

Publications

DOLIF-PERROS, F. . JONCHERAY, H., COLLARD, L. &. DURING, B. (2016). Le bien-être au travail par les APS. Égalité, mixité, intégration par le sport. EME Editions 

DOLIF-PERROS, F.  (2016). L’esprit du sport. « Recensions », Staps, 2/2016 (n° 112), p. 119-129. 

DOLIF-PERROS, F.  (2015). Jeux d’autrefois, jeux d’avenir. Jeux et pratiques ludiques. Fiche « Les trois camps mélangés ». CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active).

 

Communications

DOLIF-PERROS, F. (2015). « les trois camps mélangés, une présentation du jeu », CEMEA. 

DOLIF-PERROS, F. (2015). « Dilemme coopération-compétition : premiers résultats », Séminaires du Laboratoire de recherche TEC, Université Paris V Descartes.

DOLIF-PERROS, F. (2014). « Compétition, coopération et bien-être », Séminaires du Laboratoire de recherche TEC, Université Paris V Descartes.

DOLIF-PERROS, F. (2013). « La phénoménologie de la décision », Séminaires du Laboratoire de recherche TEC, Université Paris V Descartes.

 

Enseignements

- Jeux sociomoteurs et théorie des organisations (20h)

- Statistiques. 2014, 2015 (140h).

- Contrôle moteur. 2014 (20h)