Haifa Tlili

Courriel : tlilihaifa1@gmail.com    Haifa Tlili

Laboratoires de rattachement :
EA 3625, TEC, Université Paris Descartes
Technique et Enjeux du Corps
http://recherche.parisdescartes.fr/tec/Membres/Haifa-Tlili
EA 1342, Équipe de recherche en sciences sociales du sport, Université Marc Bloch de Strasbourg
http://f3s.unistra.fr/recherche/equipe-de-recherche-en-sciences-sociales-du-sport-er3s/composition-de-lequipe/
 
Concordia University Simone de Beauvoir Institute,
http://wsdb.concordia.ca/postdoctoral/tlili.php
   
Thématiques de recherche : Femmes, Immigration et interculturalité, Sports, Cultures, Corps, Santé, Analyse Féministe poststructuraliste et  postcoloniale 

Mon doctorat avait pour but de faire une analyse comparative des conduites motrices et des pratiques physiques et sportives des jeunes femmes de culture arabo musulmane qui sont investies dans les facultés de sport de France et de Tunisie. Le post doctorat m’a permis de travailler en collaboration avec Geneviève Rail, de poursuivre mes recherches dans un contexte canadien et de me former aux théories et aux méthodologies féministes poststructuralistes et postcoloniales afin d’analyser les représentations que les jeunes femmes ont sur le corps, le sport, la santé ainsi que l’obésité. Depuis septembre 2011, je continue à interroger la population maghrébine vivant en France sur la manière dont elle appréhende le sport, la santé et l’obésité ; dans le but de mieux comprendre l’impact des discours, de déconstruire les préjugés et de favoriser la pratique physique et sportive de chacun.
En parallèle, je collabore avec H. Joncheray en France sur les représentations de la dangerosité de leur pratique chez les joueuses de rugby. Très prochainement, il est prévu de comparer ces résultats en France et au Canada à une population similaire en Tunisie. Des dossiers de recherche de financement sont en train de se monter dans les différents pays concernés.

PROJETS ET BOURSES DE RECHERCHE

Mai 2013-Août 2014, Projet de recherche-action UFOLEP, « Femmes et sports dans les territoires prioritaires de France », travail socio-anthropologique, 6 départements (91, 59, 13, 34, 62 et 976), une centaine d’entretiens avec les jeunes filles (14-19 ans) et les acteurs (femme et hommes) des structures socioculturelles  qui se dirigent vers le public féminin. Les partenaires sont nombreux. Notre but est de mieux comprendre le lien qui peut exister entre la manière dont les adolescentes voient l’activité physique et sportive et les possibilités qui leurs sont offertes dans les territoires prioritaires. Cette étude, nous permettra de mieux comprendre leur rapport aux pratiques d’activités physiques et sportives afin de perfectionner et d’adapter les actions menées sur le terrain à la spécificité et à la diversité de la population.
 
• Bourse de courte durée de l’IRMC - Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, 900€, recherche exploratoire d’un mois sur le sol tunisien, afin de compléter mes recherches autour du rapport au corps/ de la santé/ de l’Obésité et des activités physiques des Tunisiens et Tunisiennes (Comparaison en tenant compte du genre, de l’âge et du niveau social des participant.e.s - 18-30 ans et + 50 ans) 
 1er avril 2011-31 mars 2012, Projet collectif de recherche financé par l’IRSC-CIHR (Institut de Recherche en Santé du Canada- Canadian Institutes of Health Research) de 43 850 $, avec Geneviève Rail (chercheure principale), Shanon Jette, Moss Edward Norman et Haifa Tlili.  Le poids des mots : Constructions discursives de la santé et de l’obésité chez les professionnelles et professionnels de la santé.
Septembre 2009- juin 2011, Recherche postdoctorale à l’Université Concordia (Montréal) sur la construction discursive du corps et de la santé des jeunes femmes canadiennes immigrées venant du Maghreb dans un contexte de pressions bio-pédagogiques sur l’obésité - dans une perspective féministe poststructuraliste. Travail de recherche financé par le Conseil de recherche en Sciences Humaines du Canada  (CRSHC- Montant total de 145000$) et faculté des Arts et des Sciences de l’Université Concordia. Dirigé par Geneviève Rail (directrice de l’Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia à Montréal) et Alexandre Dumas (Université d’Ottawa). Aide financière postdoctorale octroyée par l’Association Française des Femmes Diplômées d’Universités (AFFDU) et le laboratoire GEPECS de l’Université Paris Descartes.
2008 - Bourse Postdoctorale de 1000€ de l’Association Française des femmes Diplômées des Universités (AFFDU).

FORMATIONS ET DIPLÔMES

DOCTORAT DE SOCIOLOGIE, thèse soutenue le 31 janvier 2008 à l’Université Paris V Sorbonne.  « Pratiques motrices, femmes et cultures. L’exemple des étudiantes de culture arabo-musulmane en faculté d’éducation physique et sportive, en France et en Tunisie ». Mention Très honorable. Thèse co-dirigée par le Pr. Bernard Valade et Pr. Bertrand During. Composition du jury : Pierre Parlebas (président), Luc Collard (rapporteur), Dorra Mahfoudh (rapporteur- Tunisie) et Dorra Carpenter (Royaume-uni).

DEA EN SCIENCES SOCIALES, 2002, « Cultures et comportements sociaux » Université Paris V – Sorbonne. Mémoire 1 : « Les pratiques physiques et ludomotrices des jeunes issus de l’immigration d’origine arabo-musulmane » dirigé par M.Pierre Parlebas. Mémoire 2 : « La sexualité des filles de culture arabo-musulmane » dirigé par François De Singly.

MAITRISE STAPS, 2001,  Université Paris V - René Descartes, mention "éducation et motricité".

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

2014  Epistémologie de la recherche en STAPS (CM 12h, L2), Sociologie des APS (CM 30h L1 et L2) et encadrement de mémoires (M1 et M2) 
2013  Épistémologie de la recherche en STAPS, CM 12h, L2, ILEPS
2010   Formation donnée sur l’exploitation du Logiciel NVIVO 8, traitement des données qualitatives en sciences humaines et sociales, UQAM  (Université du Québec A Montréal).
2008  Directrice de mémoire à la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) « Distance et proximité dans la relation éducative », Master 1, Sciences de l’éducation Lille 3. 
2006-2007  Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER - Poste complet, 192h) Université Blaise Pascal- STAPS. CM et TD en anthropologie et sociologie (M-J. Biache et G. Wierre-Gore) 
2005-2006  A.T.E.R (1/2 POSTE, 96H) à l’Université du MAINE en sociologie du sport. CM sur les théories de la socialisation (L2, L3),  sociologie des loisirs et TD Histoire de l’EPS (L1).
2002-2005 Chargée de TD à l’Université Paris V DEUG et Maitrise STAPS en sociologie, anthropologie, philosophies de la corporéité et en stages pratiques des jeux sportifs collectifs.
2000-2006  Programme d’aide à la lecture en école primaire à Malakoff - Conseil Général des Hauts-de-Seine. 
1997-2005  Éducatrice sportive multisports, natation et aquagym dans les clubs de Fontenay, Gentilly, VGA St-Maure et Mairie de Paris.

RESPONSABILITÉS

2015 : Membre du comité d'organisation du congrès de l'ISSA (International Sociology of Sport Association) http://www.issa2015.org/
2013-2015, Board member of the European Sociological Association, Research Network 28 Society and Sport,  http://www.europeansociology.org/research-networks/rn28-society-and-sport/86-rn28-board-members.html
2012- 2013, Co-organise avec Monica Aceti (Université de Strasbourg, EA 1342) la session « Emotions, Objectivation & Reflexivity in Qualitative Body and Sport Research » à la Conférence de l’Association Européenne de Sociologie, 28-31 Aout 2013, Turin, Italy.  Research Network 28 – Sociology and Sport en collaboration avec RN 11 – Sociology and Emotions & RN 20 - Qualitative Methods. 
2011- ,  Responsable  adjointe pour la partie « publication », responsable de la thématique « Sports, Cultures et Sociétés » et « Jeux Sportifs Traditionnels » à l’association « International Society of Sport Sciences in the Arab World » (I3SAW), Président Zoudji Bachir (Fr) Vices Présidents Amara Mahfoudf (UK) et Merzouk  Abdellah (Fr).
2011- , Nommée membre du bureau du laboratoire GEPECS - AXE 3 « Techniques et enjeux du corps : Jeux, Sports et Santé en Europe » (T.E.C). Directeurs L. Collard et B. During. 
2011 - 2012, Membre du Comité Scientifique jeunes Chercheurs pour les Journées d’études européennes « jeunes chercheurs » (2e édition des rencontres européennes de l’éducation par le sport) sur le thème : "Vivre ensemble par le sport en Europe. Approches croisées en sciences humaines et sociales" 1er juin 2012, à Strasbourg. Ces journées sont organisées par l'Équipe de recherche en sciences sociales du sport, Université de Strasbourg (EA 1342) et l’Agence pour l’Éducation par le Sport.
Novembre 2010, au côté de Geneviève Rail, présidente de la conférence annuelle de la Société Nord-Américaine de Sociologie du Sport (SNASS-NASSS), participation à l’organisation de la conférence, San Diego, Californie, USA. 
Novembre 2008 - Février 2009, embauchée par l’Agence pour l’Éducation par le Sport pour problématiser la journée « Femmes et Sports dans les banlieues » - 14 janvier à Aubervilliers.
Novembre 2006, Clermont-Ferrand, membre du comité d’organisation du colloque interdisciplinaire : Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle,  Clermont-Ferrand organisé par le Laboratoire d’anthropologie du corps (LAPRACOR).
Mai 2006, Paris, membre du comité d’organisation du Colloque – Jeux,  Sport et Olympisme - GEPECS Paris Descartes.

PUBLICATIONS

Articles publiés dans ouvrage / revue à comité de lecture

JONCHERAY H. et TLILI H. (2013). "Are there still Social Barriers to Women's Rugby?" Sport in Society, Cultures, Commerce, Media, Politics, Routledge, Volume 16, n° 6, p. 772-788.
TLILI H. et LEVEL M.(2012), Éthologie et praxéologie : « la querelle des universaux ». Discussion entre J. Goldberg et P. Parlebas - partie 1, revue Éthologie et praxéologie, 17, décembre 2012, p. 41-53.
TLILI H., 2010,  « L’implication des filles de culture arabo-musulmane en faculté d’Éducation Physique et Sportive. Étude comparative sur les pratiques motrices des étudiantes de France et de Tunisie », p.145-152. In Gasparini W. et Talleu C. (Dir.), Sport et discriminations en Europe. Regards croisés de jeunes chercheurs et journalistes. Strasbourg, France : Editions du Conseil de l’Europe, collection «Pratiques et politiques sportives».
TLILI H. 2010, “Women of Arabic-Muslim culture and their involvement in departments of sport and physical education: A comparative study of motor practices of students in France and Tunisia”, p. 137-143. In Gasparini W.  Talleu C. (Ed.), Sport and Discrimination in Europe, Strasbourg, Council of Sport Publishing, Sports policy and practices series.
JONCHERAY H.et TLILI H, 2010,  « Joueuses de rugby de première division : une activité dangereuse ? » in revue STAPS, n° 90,  p. 37-47.
Contribution dans ouvrage collectif
TLILI H. (2012),  « Les conduites motrices des étudiantes de cultures arabo-musulmane, inscrites en faculté de sport : état des lieux en France et en Tunisie et mise en perspective interculturelle », Publication collective dirigée par Hélène Joncheray H. et Mickaël Vigne, Jeux et sport : la mise en action du corps, l’Harmattan.

Actes de congrès/ colloques/ journées d’études

« La poussée communautaire des étudiantes de culture arabo-musulmane en Éducation Physique et Sportive. Comment penser la pratique sportive vecteur d’intégration en France et en Tunisie ? » Publication en ligne de la présentation faite lors du 10e congrès Mondial du Loisir dans la ville de Québec.
« La pratique physique et sportive des jeunes issus de l’immigration d’origine arabo-musulmane : voie d’intégration ? Le rapport au corps des filles comparé à celui des garçons ». Résumé de la communication publié dans Sport et vie sociale. Transformations – Ruptures - Permanences. Premier congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française. Octobre 2002. L’Harmattan, 2002, p. 154.

CONFÉRENCIÈRE INVITÉE

2012 

Juin 2012, Berne (Suisse), Présentation de 30 min (anglais) sur la Thematic Symposia « Body, Gender and Ethnicity » avec Toni BRUCE (Université d’Auckland, Nouvelle Zélande) dirigée par Sandra GUNTER (Université de Berne, Suisse), dans le cadre de la conférence de l’Association Européenne pour la Sociologie du Sport (EASS) en collaboration avec le réseau de recherche ESA 28 Society and Sports.

PRÉSENTATIONS ORALES

COLLOQUES, CONGRES, RENCONTRES NATIONALES & INTERNATIONALES

2014
10 avril, « Sport, Race et Domination », séminaire des doctorants en sciences humaines et sociales à HEC.
13 mars, Observations et réflexions autour de la Recherche Action « Femmes et Sports » dans les territoires prioritaires en France, Conférence « Filles et garçons dans les cités ». Des parcours de vie multiples, IUT Tourcoing, Lille.

2013

31 août, Tlili  H.  & Aceti M., "Careers of sociologist in sport: epistemological essay of how things intertwine between subjects and objects", in the session Emotions, Objectification and Reflexivity in Qualitative Body and Sport Research directed by Aceti & Tlili, 11th European Sociological Association Conference, 28th - 31st August 2013, Turin, Italie.
6 juillet, "Health and Body Construction of Maghrebian Women in France, Montreal and Tunisia", Muslims and Sports Workshop at School of Oriental and African Studies, University of London, Londres, Royaume-Uni.
2012

29 août–2 septembre 2012, deux communications au côté de Geneviève Rail à la 6e conférence Internationale des Recherches féministes francophones, Lausanne (Suisse) :
-  Tlili Haïfa et Geneviève Rail, « Les Jeunes Montréalaises d’Origine Maghrébine : Culture, Religion au Corps à Corps avec les Discours Dominants », Atelier 26, Penser les différences dans l’espace féministe francophone, dirigé par Chantal Maillé (Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia, Montréal).
- Rail Geneviève et Haïfa Tlili, « Le Poids des Mots : le Discours sur l’Obésité et ses Effets Discursifs sur des Canadiennes de divers Milieux Socioculturels ». Atelier 4, La médicalisation et le Contrôle Social des Corps, dirigé par Rozé Gomez Virginie (INED, France) et Tain Laurence (Centre Maw Weber, Université Lyon 2, France).
6-8 mai 2012, Workshop à Istanbul  « Islam, Sport and Muslim Communitie » avec  Kristin Walseth (Norway), Åse Strandbu (Norway), Samaya Farooq (UK), Aarti Ratna (UK), Mahfoud Amara (UK), Sehlikoglu Sertac (UK), Patrick Mignon (France), Aktan Oktay (Germany), et Manal Hamzeh (New Mexico) et Payoshni Mitra (UK).
8 mars 2012,  Amphithéâtre Durkheim (Sorbonne, Paris), journée d’étude « Sport et Santé : le bien-être relationnel » organisée par le GEPECS TEC Paris Descartes et du Coreg EPGV IDF. Communication orale : « A la question de la santé, les jeunes femmes nous parlent du bien être ». Étude sur la construction de la santé paradoxale chez les jeunes femmes qui immigrent à Montréal et qui viennent du Maghreb.
1er février 2012, Paris,  Dans le cadre des séminaires du REDESP2 (le Réseau des Doctorants en Études Sportives), « La réception des discours dominants en matière de santé et d'obésité. Le cas des jeunes femmes venant du Maghreb qui immigrent à Montréal : entre reproduction, paradoxes et négociation ».

2011

Septembre 2011, Genève (Suisse), "Young Canadian Women Immigrating From The Maghreb And Their Discursive Constructions of Health And The Body In The Context Of The Current Obesity Discourse", 10th Conference of the European Sociological Association, Social Relations In Turbulent Times, Genève, Suisse, 7-10 septembre 2011. RN 33 – Contemporary Girls, Embodiment And Social Change et RN 16 – Weight, Diet and the Body http://imatis.unige.ch/conference/abstractbooks/abstract.php?aID=2109

2010

Novembre 2010, San Diego, Californie, États-Unis, Tlili Haifa et Geneviève Rail, "Health and Bodily Discourses: The Case of North African Immigrant Women Living in Montreal in The Weight of Words: Obesity Discourse and the Production of “Healthy” Bodies". The North American Society for Sociology of Sport (NASSS), 31e conférence annuelle, “Producing Knowledge, Producing Bodies: Cross-Currents in Sociologies of Sport and Physical Culture, 3-6 novembre 2010.
Juillet 2010, Göteborg, Suède, Hélène Joncheray et Haïfa Tlili, "Women’s Rugby and Dangerousness", International Sociological Association, XVII ISA World Congress of Sociology, Sociology on the move, 11-17 juillet 2010.
Juin 2010, Paris, « La place accordée aux autres dans la construction discursive du corps et de la santé des jeunes femmes de culture arabo-musulmane venant du Maghreb vivant à Montréal », Atelier 1: Mixité et genre: constructions du rapport à l'autre ; Colloque L'altérité dans les activités physiques et sportives, 24 et 25 juin 2010, organisé par l'Université Paris Descartes et le laboratoire GEPECS, Axe 4 : techniques et enjeux du corps - jeux sport et santé en Europe, dirigé par B. During.
Mai 2010, Montréal, Tlili Haifa et Geneviève Rail, "Discursive constructions of the body of the young women from the Maghreb in Montreal: cultural modifications from a paradoxical discourse", Conférence organisée par l’Association Canadienne des Études sur les Femmes, Concordia Université. 

2009

Novembre 2009, Ottawa, Tlili Haifa et Geneviève Rail,  Canadian women from Maghreb communities and their conflicting bodily discourses, Session 32 “Soft bodies in Hard times: Examining the effects of Obesity Discourses” in the NASSS.
Juin 2009, Montpellier, présentation orale « L’action motrice au cœur des changements sociaux » au Colloque Le Corps en Mouvement 2 organisé par l’IUFM Montpellier, laboratoire Santé Éducation et Situation de Handicap (Santésih) et UFR STAPS Montpellier 1.
Mai 2009, Paris, présentation orale « MSN Messenger, un type d’entretien indirect, méthode ethnographique alternative » Journée d’étude Pratiques ethnographiques sur Internet.  École Normale Supérieure/ EHESS.
Mai 2009, Lyon, présentation orale « Comparaison interculturelle des pratiques physiques et sportives des filles de culture arabo musulmane inscrites en faculté de sport en France et en Tunisie: état des lieux dans deux contextes d’acculturation », 5e Congrès International  de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française,  « A quoi servent les sciences sociales du sport ? Recherches et utilité(s) sociale(s).
Janvier 2009, Aubervilliers, communication orale « Les problèmes et les adaptations soulevés par les jeunes étudiantes en faculté de sport de culture arabo-musulmane en France,  vivant dans des quartiers populaires français» lors de la journée Femmes et sports dans les banlieues organisée par l’Agence pour l’Éducation par le Sport.

2008

20-21 Novembre 2008, Strasbourg,  présentation orale aux rencontres Européennes Le sport à l’épreuve des diversités, organisées par le Conseil de l’Europe, l’Équipe de recherche en Sciences sociales du sport de l’Université Marc Bloch Strasbourg et l’agence pour l’Éducation par le Sport, « L’implication des filles de culture arabo-musulmane en faculté de sport. Étude comparative sur les pratiques motrices des étudiantes de France et de Tunisie »
6-10 Octobre 2008, ville de Québec,  présentation orale au 10e Congrès Mondial du Loisir (Montréal, 6-10 Octobre), Session Loisir et Transformation Sociale  « La poussée communautaire des étudiantes de culture arabo-musulmane en Éducation Physique et Sportive. Comment penser la pratique sportive vecteur d’intégration en France et en Tunisie ? »
8 mai 2008, Madrid, communication orale, Journée d’étude Le corps en action organisée par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et le département de Psicologia Basica de la Universidad Autonoma de Madrid, « L’action motrice des étudiantes de culture arabo-musulmane inscrites en facultés d’éducation physique et sportive (France, Tunisie) ».

2007

Mai 2007, Valence,  présentation orale au 4e congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française,  Du local au global : le sport enjeu de culture et de développement. « Le choix des pratiques physiques et sportives des filles arabo-musulmanes dans deux contextes d’acculturation inversée ».

2006

3-4 novembre 2006, Clermont-Ferrand, rencontre européenne jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Création d’un manifeste pour améliorer le rayonnement des jeunes chercheurs européens. Rencontre interuniversitaire avec la participation des Universités Paris 13 - Science Politique - Université Northwestern (Chicago) - sur la première enquête nationale à critères ethnico raciaux. Intervention orale avec N. Guénif, M. Loriaux, Samuel Weber, Patrick Simon (INED)
Mai 2006, Présentation orale au Colloque - Jeux Sport et Olympisme- GEPECS Paris 5, présentation orale, « la pratique physique et sportive des jeunes filles en faculté de sport et socialisation ».

2002

Présentation orale au 1er Congres de la société de sociologie du sport de langue française (Octobre 2002), organisé par l’équipe « Sport Organisation Identités » Université Toulouse III, thème Sport et migration « La pratique physique et sportive des jeunes issus de l’immigration d’origine arabo-musulmane : voie d’intégration ? ».