BARBUSSE Béatrice / Membres statutaires / Membres / tec / Recherche - tec

BARBUSSE Béatrice

Maître de conférences hors classe à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Courriel : b.barbusse@wanadoo.fr

Thèmes de recherche

Deux axes principaux de recherche :

- Relation Formation-emploi : l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Dans cette perspective, analyse de la question de la gouvernance des stages.
 
- Sociologie du sport professionnel : évolution du marché du travail sportif, des rapports sociaux, de la gouvernance du sport professionnel, professionnalisation du sport.
Ces 3 dernières années, avec mon collègue Dominique Glaymann, émergence d’un nouvel objet de recherche : le stage :
Membre Co-fondatrice du Réseau d’Etude sur les Stages et leur Gouvernance (RESTAG, http://largotec.u-pec.fr/reseaux/restag/)
Membre du comité d’organisation du colloque international "Les stages et leur gouvernance en débat", 17 et 18 juin 2010, Largotec, Université Paris Est Créteil.
Co-organisation et animation des rencontres du RESTAG,  "Qu'est-ce qu'un bon stage?", École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, 23 mars 2012
Sur le sport, mes travaux de recherche sur les apports réciproques potentiels entre le sport et le management ont été novateurs.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Béatrice Barbusse, Du sexisme dans le sport,  Paris, ed Omania.
Béatrice Barbusse, « Des sports et des femmes », in Sport et bien-être relationnel, Luc Collard (sous la direction), Paris, Editions Chiron, Collection Sport et Santé, à paraître en 2012.
Béatrice Barbusse, Être entraîneur sportif, Editions Lieux Dits, Collection Être, Lyon, 2012.

Articles

Barbusse Béatrice, « Le modèle fédéral dans le sport français, un principe fondateur dépassé ? », Revue Fédéralisme-Régionalisme, Université de Liège, Volume 9/2009, Numéro 2,  Mars 2010, http://popups.ulg.ac.be/federalisme/sommaire.php?id=795.
Barbusse Béatrice, « Entre sport et entreprise, une attirance réciproque », L’Expansion Management Review, n°134, septembre 2009.

Communications

 

Relation Emploi-Formation :

Béatrice Barbusse et Dominique Glaymann, « Le rôle d’Internet dans la naissance du collectif Génération précaire et la mise à l’agenda sociopolitique de la gouvernance des stages », Colloque international, Frontitères, Démocratie & Respublica, Institut National d’Histoire de l’Art, 5 juin 2012.
Barbusse Béatrice, Dominique Glaymann, « Les stages offrent-ils une réponse pertinente aux défis de la professionnalisation des études supérieures ? », La professionnalisation de l’enseignement supérieur, Emmanuel Quenson et Solène Coursaget (sous la direction de),  Paris, Octares Editions, Collection Le travail en débats, Série Colloques & Congrès, 2012, p 63-74.

Sport :

Barbusse Béatrice, « Les conditions sociales d’émergence d’une nouvelle gouvernance des sports collectifs professionnels en France : le cas du handball masculin » in Diriger le sport. Perspectives sur la gouvernance du sport du XXe siècle à nos jours, sous la direction de Attali Michaël, Editions du CNRS, 2012.
Béatrice Barbusse, Dominique Glaymann, François Grima, « Les stages étudiants peuvent-ils contribuer à sécuriser les parcours professionnels dans la phase d’insertion », 14e journée d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, 30 et 31 mai 2007.

Responsabilités administratives et pédagogiques

Assesseure à l’insertion professionnelle et aux partenariats économiques auprès de la Présidente de l’université Paris Est-Créteil de 2006 à 2010 : rédaction de deux rapports :
Béatrice Barbusse, Philippe Bizeul, « Schéma directeur d’aide à l’insertion professionnelle de l’Université Paris Est Créteil », Conseil d’administration, 29 janvier 2009, 55 p.
Béatrice Barbusse, « L’usage des stages à l’Université Paris 12 Val de Marne, une réalité plurielle », Présidence de l’Université, Mars 2008, 19 p. Ce rapport a été présenté au groupe Stapro (groupe de travail sur les stages et la professionnalisation mis en place en 2007 par le  ministère de l’enseignement supérieur).